Il se passe parfois des choses étranges dans la vie, des choses qui font que l’on se croit dans ” Les étincelles de l’amour ” …
ou que l’on se dit que ça pourrait faire un bon roman, et que ce serait presque drôle si ce n’est pas réel.

Il y a 11 ans (c’est dire si je suis une vieille blogueuse) j’avais raconté en plusieurs billets (ici) comment le mariage de ma sœur Servane avec Jean-Louis s’était tristement terminé.
Si vous êtes perdus vu le nombre de personnages, retrouvez le GPS en page d’accueil, de rien !

Pour résumer, pour ceux qui n’ont pas envie de fouiner dans les archives, Jean-Louis était parti du jour au lendemain pour une autre femme qu’il venait de rencontrer abandonnant Servane avec ses deux filles Jolinette et Manivelle 9 ans et 3 ans à l’époque.

Les années ont passé, Servane s’est remariée avec l’adorable Pierre, lui-même père de deux enfants. La vie n’a pas toujours été facile, les familles recomposées c’est bien à la télé. Jolinette et Manivelle ont beaucoup hurlé sur leur beau-père, sans doute parce qu’elles en voulaient à leur père. Pierre est un gentil et a supporté stoïquement les crises d’adodelescence de ses belles filles.

À Noël, Jolinette qui a maintenant 21 ans et vit avec son Roméo, a fait une déclaration à Pierre :
- Tu as été plus présent que mon père, tu as toujours été là pour moi, je regrette de t’avoir crié dessus ! Tu as été mon papa, tu m’emmenais au centre commercial faire du shopping !
Manivelle s’est joint au chœur des compliments. Très souvent elle va courir avec son beau-père. Les enfants grandissent et finissent par comprendre qu’elles ont de la chance !

Jean-Louis est parti vivre en Savoie. Martine a dit pis que pendre sur lui pendant des années. Pour ma part même si je reconnais que sa fuite n’a pas été très élégante, je ne lui en voulais pas personnellement. On ne sait pas ce qui se passe dans les couples, il a trouvé quelqu’un qui lui convenait mieux. Ma sœur a gagné au change. Jean-Louis ne donnait pas souvent des nouvelles à ses filles, mais tous les étés et vacances scolaires elles allaient chez lui. Jean-Louis et sa nouvelle femme ont eu une autre fille au nom improbable Groseille.

Les choses se sont apaisées, mais je restais la seule de ma tribu à ne pas détester Jean-Louis. Martine a finalement retourné sa veste comme toujours et jure ses grands dieux qu’elle n’a jamais dit de mal de Jean-Louis !
Depuis plusieurs années Jean-Louis passe un jour ou deux à la Sauvageonne fin juillet. Il vient chercher Manivelle pour l’emmener ensuite chez lui et il vient accompagné de Groseille. Jolinette ne va plus en vacances chez son père depuis qu’elle a grandi, elle s’y ennuyait.

Bref ces week-ends se passaient plutôt bien, Athéna et moi étions contentes de le voir. J’ai raconté que nous nous entendions bien avec lui et qu’il  nous avait manqué lors des fêtes de famille. Artémis par contre ne l’a jamais trop apprécié.
Il est même arrivé que Servane le croise, elle part toujours de la Sauvageonne à la même période pour rejoindre Pierre, après avoir passé deux semaines avec Manivelle.

Cet été pourtant j’en avais un peu assez. Manivelle avait décidé d’inviter les deux belles filles de Jean-Louis, âgée de 20 et 16 ans. Je n’ai rien contre elles, mais mes filles et moi en avons un peu assez qu’il y ait tout le temps des invités à la Sauvageonne. Tout le monde (surtout les jeunes) invite à bras raccourcis. La taulière (Martine) n’ose jamais rien dire, mais se plaint hypocritement, mais jamais à la personne concernée. Je vous laisse deviner qui sert de déversoir ! Bref comme dirait Martine j’ai déjà raconté tout ça.

Jean-Louis se répand beaucoup sur FB, il partage des âneries, ou raconte des bouts de vie. Récemment pourtant je trouvais étrange que la sœur de Mariane commente tout ce qu’il disait, et même soit amie (virtuelle) avec lui. Il me semble qu’à l’époque où Servane et Jean-Louis étaient mariés, Florina n’était pas spécialement proche de lui.

Je posais la question un jour à Cédric, Mariane et Coralie. Coralie m’agressa copieusement, défendant sa tante.

Peu après son départ de la Sauvageonne, Jean-Louis m’a envoyé un sms me disant que la petite Groseille avait oublié son maillot de bain et un tee-shirt, il demandait si je pouvais lui renvoyer par la poste. J’ai dit oui bien sûr, je suis allée à la poste de Petite Colline envoyer le paquet. Il ne m’a jamais dit si le paquet était arrive, ni jamais remerciée.

Nous sommes début août. Jolinette est en Espagne avec des amis, elle doit revenir à la Sauvageonne ensuite. Manivelle est chez son père.

à suivre