Cet été j’étais sur l’autoroute, je remontais à Paris. La nuit tombait il y avait peu de voitures sur la  route. Je double une 403 Peugeot.

Voyage dans le temps, même si celle de mon père était une break. J’étais vraiment très jeune, ma fratrie ne s’en souvient probablement pas.
Cela me rapelle une anedocte. La voiture était grise, un gris mat. Le coffre à l’arrière ne s’ouvrait pas avec un hayon mais une porte.
À Petite colline il y avait une autre 403 break girse qui appartenait à un viel homme. Je me moquais de mon père, c’était drôle que la seule voiture jumelle de  la notre soit celle d’un papy à la campagne ! Ma mère appelait la voiture ” le wagon ” tant elle la trouvait peu élégante.

À l’époque à Petite Colline, personne ne verrouillait sa voiture. On ne risquait rien. Un jour mon père se gare en bas du boulevard, à quelques mètres de la voiture jumelle. J’étais avec lui. Nous allons faire une course mais je ne sais plus où. Au retour mon père voit le petit papy ouvrir le coffre de la voiture pour y mettre une bouteille de gaz. Mon père s’appproche en riant du papy : non celle là c’est la mienne, monsieur !

Perdue dans mes souvenirs, je double une deuxième 403, puis une troisième, puis une autre. Elles ont une bonne distance de sécurité entre elles. Je suis vraiment dans le passé, car il n’y aucune voiture récente sur la route à part la mienne. Je suppose qu’il y a un rassemblement ou une exposition quelque part. J’ai déjà vu ce genre de défilé de certains modèles de voiture, mais jamais à la nuit tombée.

Et c’est là que le miracle a lieu : je jette une œil dans le rétro. Deux yeux ronds jaunes me regardent, puis quatre puis six.
Des phares jaunes ! Je voyage encore plus dans le temps ! Toutes les voitures ont des phares jaunes, c’est magique !

Comme c’est joli ! Quand nous croisions des phares blancs nous disions :  un étranger qui nous éblouit ! Nous avions hâte qu’il soit parti, pour revenir à la normale. C’était joli, et les phares blancs faisaient mal aux yeux. Qui a décidé un jour de supprimer les jolis phares jaunes ?
Probablement qu’un obscur bureaucrate a décidé que les phares blancs n’éblouissent pas, et que les jaunes sont dangereux. Je peux vous garantir que les phares blancs éblouissent toujours !

Comment font les propriétaires des vieilles 403 pour trouver encore des phares jaunes ? Question à creuser.

Je prendrais bien une photo, mais c’est impossible, je roule et en plus les 403 sont derrière moi  et pas devant.

Mais j’ai gardé cet instant magique en moi.