Cela faisait longtemps que je n’avais pas fait de billets à épisodes, il va falloir que je remercie ma maman ! 

D’abord il faut que je précise que nous ses enfants nous estimons que l’hôpital a trop traîné pour sa deuxième opération qui consiste à retirer au laser le dernier calcul qui ne veut pas partir, ce qui fait que l’état de Martine s’est dégradé : déshydration and co. 

Mardi Servane et Marianne sont allés à l’hôpital pour voir l’assistante sociale et aussi enfin voir un médecin. Les infirmières sont charmantes mais ne sont jamais les mêmes et ne sont jamais au courant de rien. Elles ont insisté pour avoir une date d’opération : “on ne veut pas repartir pour un rendez-vous, une opération dans 2 mois et rebelotte avec rendez-vous anesthésiste, prises de sang an co”. 
Servane qui n’a pas la langue dans sa poche a même dit que c’est parce qu’on a trop traîné que Martine en est arrivée à tomber. Bien entendu le médecin a dit que ce n’est pas  ça c’est autre chose ! Quoi ? Ça il ne le dit pas. 
Le résultat c’est que Martine doit sortir (alors qu’elle tient à peine debout) et qu’on verra plus tard pour la date d’opération. 

Camomille avait trouvé une place dans une maison de retraite privée tout près de l’hôpital pour un court séjour. Un truc hors de prix mais pas le choix puisque pour les autres ce sera à la Saint-Glinglin si il y a de la place. Sauf que Camomille toujours débordée lance le truc et après elle part en vacances et n’a même pas le temps de remplir les papiers ! C’est Marianne qui l’a fait. 

Hier Marianne ma belle-sœur a passé presque tout l’après-midi à installer Martine dans sa maison de retraite.
Aberrant comme l’a dit Athéna en l’apprenant, moi aussi je trouve ça aberrant ! 
Servane avait pris son après-midi mardi pour les rendez-vous à l’hôpital médecin et assitante sociale donc je suppose qu’elle ne voulait pas . Quand à Cédric même si il n’est pas compétent pour habiller sa mère, il aurait pu y aller pour aider Marianne. J’en ai parlé une fois avec Marianne, elle m’a dit qu’elle est très attachée à sa belle-mère, c’est éident mais tout de même les autres abusent de son dévouement. Évidemment si j’avais été sur place je l’aurais fait. 

Donc il a fallu habiller laver et habiller Martine. Bien entendu Marianne n’a pas eu de date d’opération ” appelez le service demain “. Mouais. 
Marianne nous envoyait des photos et nous racontait tout via OuateZap. Elles ont mangé dans la salle à manger digne d’un restaurant (certifié Gault et Millau). Puis Marianne a du  remplir 50 formulaires, voir le médecin, l’infirmière, et à la fin aller chercher les valises dans la voiture.
Dans la chambre il y a des meubles style rustique, des produits de beauté de marque dans la salle de bains, le nom de Martine sur la porte. Tout un planning d’activités, gym, animations et même la messe, un coiffeur sur place. Des sorties aussi mais pas sûr que Martine soit en état pour le moment.
Marianne nous dit que Martine comprends qu’elle est là pour 15 jours mais 5 minutes après elle n’est pas au courant. Chaque fois qu’on lui posait une question elle se tournait vers Marianne pour savoir ce qu’elle en pensait. Marianne a opté pour les repas en commun dans la salle à manger. Cela obligera Martine à bouger un peu, mais ce n’est pas gagné. Martine est très sauvage elle n’a envie de connaître personne, elle ne va pas vers les autres. Cependant si les gens s’adressent à elle gentiment elle parlera peut-être un peu. . Heureusement elle est toujours calme et gentille avec le personnel médical. 

Le médecin va faire des analyses pour ses reins. Il a estimé que ses antibiotiques étaient surdosées !
Ça ne vous rapelle rien  ? nous a dit Marianne 
La dernière fois à la sortie de l’hôpital c’est son médecin traitant qui a remarqué le surdosage qui avait provoqué une mycose. On dirait que le personnel médical est plus compétent que celui de l’hôpital. 
Ce n’est pas que je tienne à critiquer les hôpitaux pour ma part j’ai été plutôt bien traitée. Je sais bien que le manque de moyens et de personnel entraîne des inconvénients : on a vite fait de vous mettre dehors et c’est la croix et la bannière pour voir un médecin quand votre mère est hospitalisée. 

Pour le moment donc Martine va se remettre de son infection et elle est en sécurité. Je me dis que c’est bien dommage que toutes les maisons de retraite médicalisées ne soient pas comme ça, oui même les moins chères !

J’ai essayé d’appeler Martine mais soit elle n’entends pas, soit elle dit que son téléphone ne fonctionne pas. Je pense qu’elle est encore un peu trop faible pour le moment. 

Comme je l’ai déjà dit on s’adapte au jour le jour, on ne sait pas ce qui se passera dans 15 jours.