Il y a peu, j’ai répondu à une question du Dr Caso qui concernait les tâches ménagères. Et nous sommes nombreux à ne pas les aimer on dirait ! 

Comme ce matin j’ai pris mon courage à deux mains pour faire le ménage à fond, c’est le moment d’en parler.

Pour commencer si j’avais les moyens de payer une femme de ménage, il y a longtemps que je l’aurais fait. Sauf peut-être à l’époque où mes filles étaient petites parce que pour faire le ménage il faut que ce soit un minimum rangé. Dans la chambre de mes filles ce n’était pas facile de voir le sol ou de passer un chiffon sur un meuble. 
Il y a des endroits où c’est très difficile de nettoyer : chez Martine par exemple, trop de meubles des tapis partout, en dessous un vieux parquet avec des fentes trop larges entre les planches, des recoins inaccessibles ou des recoins très humides. Bref le genre d’endroit où on se dit qu’il faut tout vider, faire des travaux car ce ne sera jamais propre. 

Je me souviens de ce livre de Florence Aubenas (que je vous conseille) le quai de Ouistreham où elle se fait embaucher comme femme de ménage pour dénoncer les conditions de travail déplorables de ces femmes principalement sur les bateaux de tourisme. Comme je suis à moitié normande ce livre m’a plu.
J’ai été ravie quand elle dit qu’elle a toujours été nulle pour le ménage ! 

Tout à fait moi ! Quand je fais les vitres, elles sont plus sales avant qu’après, en tout cas avec plein de traces. Je rêve toujours d’acheter un truc magique, vapeur and co, automatique, autonome, mais le problème n’est pas là. Je me souviens de mon premier studio quand Martine m’expliquait que je mouillais trop ma serpillère pur laver le sol. 

Avant de passer à l’aspirateur, j’avais écrit un billet sur l’éloge du balai (Dotclear a du mal à chercher avec un mot, même si je sais le titre du billet,  je le mettrai en lien si je le retrouve). Surtout en maison, un balai à chaque étage c’est pratique. Ça paraît bête mais j’ai du mal à faire comprendre à mes filles que le balai c’est souvent le plus simple ! 

Quand j’étais enfant ma mère avait un énorme aspirateur traîneau des années 60. Il faisait à peu près la taille d’un polochon. Il avait des rails en fer, un énorme sac en toile, vraiment un polochon pour le coup, le tuyau était en fer, pas de fioritures multi-brosses, non juste un truc basique. Il n’était pas facile à trimballer mais il aspirait vraiment. Quand il a rendu l’âme nous n’avons jamais retrouvé la même qualité. 

J’ai eu tous les styles d’aspirateur. Les aspirateurs à sac, une vrai galère quand il faut consulter le catalogue à Rauchan pour trouver le bon sac. Et puis ces sacs ridiculement petits par rapport au polochon que j’ai connu. Ensuite il y a eu les ” sans sacs “  et là c’était tout ou rien !
Ceux qui avaient de la chance et qui disaient ” moi ça marche bien ” et les autres comme moi qui disaient ” ça n’aspire pas du tout ! “.
Et ce n’est pas une question de marques ! Dans ma tribu nous avons jeté pas moins de 4 aspirateurs  ! Le mien bien sûr. Cédric en avait un pour lui, un pour ma mère, les deux sont partis à la poubelle et un autre achzeté à la Sauvageonne. 
Certes on va nous dire qu’il faut acheter le super truc machin turbo hors de prix Daïzone, mais il y a bien d’autres marques connues et moins chères non ? 

J’ai fini par acheter un aspirateur industriel, pas ceux en métal qui pèsent un âne mort mais un en plastique. Résultat il aspire bien, le fil est très long mais comme c’est une qualité moyenne, les deux tuyaux se désenboitent, l’embout tombe. Bref j’ai fini par le laisser à la Sauvageonne où tout le monde est ravi, pour les granges c’est l’idéal, Jolinette aspire même les toiles d’araignée. Maintenant j’en ai un qu’on m’a donné, aspirateur balai sans sac.
J’invisterai un jour dans un sans fil mais je me méfie des sans fil. 
L’écouteur qui vous dit ” battery low ” alors que la chanson est magnifique et que je n’ai plus que 10 mètres pour arriver au bureau. Horreur les nouveaux téléphones n’ont plus de prise jack ! Le fer à repasser que j’ai fait exploser parce que sans fil ça ne chauffait pas et j’ai branché un vrai fil, il n’était pas fait pour ça ! Hihi ! 

Alors maintenant, vu que j’ai fait le ménage ce matin et vu que j’ai testé des tas d’aspirateurs, j’ai une question existentielle à laquelle vous pourrez peut-être répondre : 

Je passe l’aspirateur et je lave le sol. Oui je sais je pourrais faire le contraire, mais il faut savoir raison garder. 
Mais voilà le problème lorsque je lave avec mon balai microfibre, mon seau et Mister propre… C’est vrai que les temps ont changé c’est mieux que le balai brosse et la serpillère.
Bref quand je lave mon balai accroche plein de choses : poussières, cheveux. Je ne suis pas chauve mais je perds beaucoup mes cheveux. 
Et pourtant je fais bien attention à aspirer partout dans les coins, les recoins. 
Rien à faire : c’est décourageant ! Une fois que c’est sec je ramasse à la main les cheveux qui traînent. Et je me dis que je ne suis pas douée pour le ménage ce n’est pas plus sale avant qu’après mais quand même c’est rageant ! 
Voilà ma question : est-ce que cela vient des aspirateurs qui ne savent pas aspirer ? Ou cela vient de moi ? 
Quelqu’un a t-il le même problème ?
J’ai acheté un balai ” poil d’animaux ” mais il n’est pas vraiment efficace, et puis enlever les cheveux du balai n’est pas un gain de temps. D’ailleurs je n’utilise pas les embouts  brosse de l’aspirateur qui sont plutôt des nids à poussière (aspirez l’embout une fois que vous aurez fini d’aspirer) mais plutôt le truc basique sans poil. J’ai le balai Souissefère, mais les recharges reviennent cher pour une petite surface ça va, toute la maison ça ne marche que dans les pubs. 


J’ai dit une question mais j’en ai d’autres :

Cela vient-il du fait que je ne suis pas manuelle ?
Je m’explique, j’aime bien bricoler, je me défends dans pas mal de choses. Mais je suis incapable de tirer un trait droit ! J’avais des notes catastrophiques en travaux manuels ! Acrrocher un tableau même avec un mètre, un niveau surtout si il faut mettre deux crochets à la même hauteur c’est la croix et la bannière. Inutile de dire qu’il y a des choses que je n’essayerai jamais de faire comme peindre un mur.
Athéna est une artiste elle a hérité des dons manuels de son père, Artémis est comme moi et en plus elle manque de patience. 

Faut-il investir dans un super aspirateur qui sait tout faire. Ou alors dans ces balais laveurs qui en plus de laver attrapent avec leur rouleau les cheveux qui ont fui à la vue de l’aspirateur. Mais ça prend de la place tout cela ! 

Je vais plutôt regarder si j’ai droit à des chèques machin-truc pour embaucher une femme de ménage qui sait faire le ménage !