Les choses changent tous les jours, un peu comme lorsque Martine a eu son cancer du côlon.

D’une part Camomille fait faire à Martine tous les examens pré-opératoire. Ce qui n’est pas facile pour une personne âgée qui a même du mal à aller au labo même accompagnée. C’est la croix et la bannière pour trouver une infirmière. Facile pour des soins au long cours, très difficile si on a juste besoin d’une prise de sang à domicile ou d’une seule semaine. Là on constate que c’est plus facile à la campagne, j’ai testé pour vous.

J’avoue que ça m’agace un peu tout ça ! D’abord parce que Martine s’est fait opérer plus souvent qu’à son tour et ensuite parce que lorsqu’elle se retrouve aux urgences, on ne fait pas tant d’histoires pour l’opérer, on opére ! 
J’ai connu aussi : deux opérations à 15 jours d’ntervalle et rebelote anesthésie, examens and co.

Donc hier Servane avait rendez-vous pour un test mémoire (tout le monde y tient alors que perso je m’en moque).
J’ai compris après, et Servane aussi, qu’elle avait rendez-vous avec une gériatre. 

À noter qu’à l’hôpital les gériatres, souvent des médecins avec un peu de bouteille, ont été cent fois mieux comme interlocuteurs que le internes sympas mais jeunes et dont le turn over est impressionnant.

Donc la gériatre dit que la mémoire on s’en fout, ce n’est pas la priorité on verra ça en septembre. Elle dit que Martine est dénutrie, qu’elle a une mycose de la langue, qu’il faut absolument la requinquer avant l’opération. Le côté rassurant c’est que pour elle tout est lié : son problème de rein fait qu’elle ne va pas bien dans sa tête, se reins fonctionnent mal donc elle a une mycose etc.
La gériatre dit que si nous avons les moyens il faut des visites tous les jours pour la toilette, les repas. Il y a une ordonnance mais on ne sait pas encore ce qui est pris en charge. Servane a appelé partout mais pas d’infirmière pour une semaine pour les bains de bouche, car bien sûr Martine ne fera rien seule et prétendra qu’elle l’a fait.

Servane a fait un dossier à la mairie, mais la réponse est longue, il faut environ deux mois, un comble !

L’après-midi Camomille a les résultats des analyses et appelle sa belle-sœur médecin. Celle-ci dit que Martine est très déshydratée (imposible de faire boire ma mère qui prétend qu’elle boit). Elle dit également que tout est lié : déshydratation, mycose, il faudrait presque lui mettre une perfusion à domicile. 

Demain le médecin vient, on verra ce qu’il en pense. Journée chargée car Martine va voir aussi l’anesthésiste (encore un truc inutile).
Nous pensons tous que ce serait bien d’avancer l’opération ou de l’hospitaliser pour la réydrater en attendant. 

Mais au moins il y a de l’espoir. Camomille et Marianne craignent l’opération. Pas moi, ce n’est pas une grosse opération et si Martine pouvait être tranquille après !

Artémis dit : elle est complètement folle ! Ne pas boire alors qu’elle doit avoir super mal !