Quand mes filles apprenaient à conduire, elles avaient tendance à s’auto flageller : non mais je suis nulle, ça broute, ça cale, j’y arrive pas. Je les rassurais, mais non on a tous débuté.
Quand je cale encore aujourd’hui je leur dis : tu vois ça arrive même aux championnes !

Bon vous allez croire que je suis prétentieuse, je veux juste illustrer ce qui suit. Pour en revenir aux réseaux sociaux, aux piratages and co, cela peut arriver à n’importe qui, aux plus prudents d’entre nous et le coupable de l’attaque n’est pas forcément celui qu’on croit.

C’était pendant l’horreur d’une profonde nuit… j’adore cette phrase, je voulais la caser…
Un message apparaît sur mon mur :
” J’ai acheté un téléphone Samesoun pas cher, clic ici pour acheter le même  ! “
Vous avez déjà sûrement vu ce genre de message
Mon mur qui est pourtant relativement bien protégé.

Mais avant même que j’ai posé un pied par terre ou que le réveil ait sonné, j’ai déjà reçu 4 messages : ” Fais gaffe tu as un virus ! “
Ma bande de potes geek (les mêmes que ceux de Lisbeth Salander), m’ont prévenue.
Je remercie la bande de geek. Bien entendu il ne suffit pas d’effacer le message, il faut aussi voir d’où vient le problème.Un casse tête, car je ne fais jamais aucun jeu, je n’installe jamais d’applis extérieur à FB, mais qui est le pirate et où est la bêbête ?

Bien vite je comprends que la bêbête est au bureau. Dès que j’ouvre le Renard de Feu, le message revient. Un comble quand on sait qu’au bureau c’est une forteresse, un bunker, inattaquable avec une panoplie d’anti-virus, de pare-feu et j’en passe. À ceux qui se demanderait pourquoi on utilise les réseaux sociaux au bureau je répondrais que mon Ministère comme tant d’autres a sa page, son twitt, son machin et son truc et que tous les jours on nous inicite à aller les regarder.
Les navigateurs que nous avons au bureau sont assez basiques : ce n’est jamais la dernière version, il n’y a pas d’anti pop-up ou d’antipubs, il est impossible d’avoir des extensions, et même les extensions indispensables fonctionnent un coup sur deux.

Après bien de recherches et des tatonnements, après avoir mis les mains dans le moteur et la tête aussi, je comprends qu’une appli s’est installée sur mon compte et est autorisée à publier à ma place ! On arrête pas le progrès ! C’est ainsi que j’ai découvert qu’il y a une plateforme et qu’on peut la désactiver ainsi plus personne ne peut s’installer chez vous.
Concrêtement ça change quoi ? Par exemple vous êtes sur Youtruc, vous trouvez cette vidéo géniale et vous voulez la montrer au monde entier, vous cliquez sur ” partager sur FB ” et on vous répond : impossible car vous avez désactiver la plateforme !
Damned que faire ? Tout simplement copier le lien de la vidéo et le coller dans votre journal, comme on faisait dans le temps.
Tout ça pour dire que moi cette plateforme je m’en passe très bien !

Sauf que voilà. Il y a pire. La bêbête est là et ne partira pas. Tous les matins quand j’allume mon PC, quand j’ouvre le Renard de Feu, avant même que j’ai fait quoi que ce soit, une deuxième fenêtre s’ouvre et affiche : Activez la plateforme ! Et un deuxième onglet puis un 3ième et un 4ième. Pas contente la bêbête ! Elle veut que j’active la plate forme pour écrire sur mon mur.
Bon je ferme la deuxième fenêtre du Renard de Feu, et je suis tranquille pour la journée. À noter que même si je ne vais pas sur FB, la bête veut que j’y aille.

Jamais je n’ai eu ce problème chez moi ! Sur aucun de mes navigateurs, sur aucun de mes comptes FB, c’était clair le virus était au bureau.

Six mois se passent ou alors un an, c’est dire comme la forteresse est bien gardée. Et un jour l’informaticien m’appelle en me disant : j’ai un signalement tu dois avoir un cheval de Troie sur ton Renard de Feu. Je lui dis oui, pas vraiment étonnée. Il prend la main sur mon PC et fait des copies d’écran. Je lui explique ce qui se passe le matin. Il me dit que ça doit être une extension, je lui dis : je sais j’y ai pensé, mais j’ai déjà viré toutes les extensions.

Il en a marre de tout faire à distance et vient à mon bureau. Il me réinstalle le Renard de Feu, ça je l’aurais fait depuis longtemps si j’avais pu sauf qu’on ne peut plus installer de programme au bureau. Comme il ne sait pas trop quoi faire, l’informaticien appelle régulièrement le vaisseau Enterprise pour demander quoi faire, et envoie des copies d’écran et des fichiers. Il me réinstalle le Renard de Feu.

Deux jours après la bête est toujours là. L’informaticien s’arrache les cheveux : Enterprise lui a dit que ça n’a pas suffi, et ils ne savent pas où se cache la bête. Je dois faire des interrogations du moteur, me dit-il.
Après deux ou trois installations désinstallations, le problème est enfin résolu.

Apparemment FB n’était pas responsable. D’où venait le virus impossible à savoir, et le fait d’avoir été piratée au bureau là où on est censé être le plus protégés et où beaucoup d’employés maîtrisent peu leur PC est symptomatique.

Voilà je défends encore le petit Marc, je sais, je sais. Il faut bien une tête de turc, moi je pense que ce serait trop simple si il n’y avait qu’un seul coupable. C’est bien trop compliqué, cela va bien trop vite. Les pirates d’aujourd’hui seront remplacés par ceux de demain et ils auront toujours deux trains d’avance sur ceux qui essaient de défendre leur forteresse.