Depuis que les français ont inventé un moteur de recherche, les gens semblent découvrir qu’il y a des alternatives à Gogol ! Perso CuTruc c’est comme si on me demandait de conduire ma première R5 alors que depuis les voitures ont un peu progressé.
Il y a toujours eu d’autres moteurs de recherche, et même des méta moteurs, qui ne vous pistent pas, et puis rien ne vous empêche d’en utiliser plusieurs. Mon meta moteur c’est StartPage, même si je préfèrais l’ancien nom IXQUICK il y en a beaucoup d’autres. Des rigolos, des français oui ça existait déjà, et il y en a même pour les enfants, ce qui leur évite de mauvaise surprises.
Il y a même un moteur de recherche écolo : Ecosia
Quand je travaillais dans un centre de documentation nous avions aussi des moteurs pointus et sérieux.
Vous trouvez des listes sur Wiki ou sur des sites comparatifs. Vous pouvez aussi savoir d’où ils viennent avec quoi ils travaillent, car c’est comme les banques en ligne on essaye de vous cacher qui est la maison mère ! Hihi !

 

Moi je l’aime bien le petit Marc avec sa tête de gamin. Il m’a presque fait pitié.
Imaginez un peu en France, un français qui se fait pirater son site et qui passe 5 h à se faire interroger au Sénat. On ne trouverait pas cela un peu abusé ?
Un journaliste a souligné que rien ne fera reculer les réseaux sociaux. Nous sommes dedans.
Et puis ça fait combien d’années que l’on nous met en garde ? Combien d’années que l’on nous dit d’aller mettre les mains dans le cambouis pour régler la bête et de choisir ce que l’on veut mettre en ligne ?
Il faut savoir raison garder : si on pirate mes données, ce n’est pas ça qui va faire élire Donald. Déjà que les français n’ont plus envie de voter.
N’oublions pas la désinformation : les données ont été piratées par une de ces applis qui s’installent toutes seules ou presque sur FB, (envoyez moi un message, je vous expliquerai comment désactiver la plateforme et ne plus avoir d’applis indésirables), bref une de ces applis ou on vous demande : Etes-vous névrosés ? Répondez à ce test pour le savoir !
Euh.. oui comment dire sans vexer personne…

Alors certes le petit Marc et ses ingénieurs ont sûrement été dépassés par le succès de leur bébé et l’ampleur qu’il a pris, mais ils ne peuvent pas être partout, et puis il faut reconnaître qu’il y a eu beaucoup de progrès depuis. D’ailleurs dès que FB a le malheur de supprimmer une photo jugée inopportune on lui tombe dessus aussitôt. Ces ignares d’américains confondent œuvre d’art et photo cochonne !

Le petit Marc a créé un besoin, et personne ne s’en passera. N’importe quelle entreprise a sa page, et puis les réseaux sociaux sont muttiples. Ce sont des outils, à nous de les utiliser et de savoir les utiliser

Un journaliste a dit : aujourd’hui on en parle, les gens ont peur mais quand ça fera la 4ième ou la 5ième fois que ça arrive, vous n’y ferez même plus attention ! Pas faux !

Mon avis c’est qu’on peut toujours quitter FB, son banquier, Gogol : nous sommes fliqués, j’avais fait un billet là dessus.

On ne cherche pas forcément à vous faire voter pour Donald, mais il suffit de voir les cookies, les pop ups pour constater que vous avez envie d’un nouveau canapé. Et même si vous n’avez pas Internet chez vous, il suffit de vous abonner à un magazine pour recevoir des publicités ciblées et si vous n’êtes pas abonnés votre carte de fidélité Picho, Pneumatic et Bricotruc en dit long sur vos hatibudes de consommation.

Mon avis (tout le monde s’en fout) sur la bourse. Ce truc qui m’a toujours filé des boutons. On apprend que le petit Marc perd des sous parce que la bourse s’effondre. Je n’ai jamais compris de quoi elle se mêle celle là ! Et qu’est-ce que ça vient faire là ?
J’ai même été révoltée qu’on me parle d’elle quand les tours se sont effondrées.
Mais bon là c’est un autre débat, il faudrait revoir le système.

Je voulais vous raconter une petite anecdote mais j’ai déjà été trop longue. Je la réserve pour le prochain billet.