couple_eau

Il y a dans les relations hommes femmes, des choses évidentes qui viennent toute seules, des choses qu’on analyse sans doute plus tard à froid, ou dont on se dit qu’elles manquent cruellement à telle personne qui se plaint de sa vie amoureuse.

Mon auteur préféré, dans son analyse des débuts de l’aventure amoureuse, dit une chose qui m’a interpellée :

Une femme, lorsqu’elle rencontre un homme qui lui plait l’invitera chez elle. Elle a besoin d’avoir un foyer, un endroit accueillant où elle invitera cet homme. Si elle n’en a pas, elle inventera quelque chose.

Je l’ai dit, j’aime les hommes et en lisant cela, à un âge adulte bien avancé, je me suis dit que j’avais effectivement toujours agi comme ça. Le foyer et l’accueil, dont je vais parler plus bas.

Et si cela est vrai dans une relation amoureuse, ça l’est pour moi dans tous les cas.

Je me souviens qu’à peine installée dans mon studio, j’avais invité Laurent à dîner. Même des années après, même si j’invitais plusieurs personnes en même temps que lui, je n’oubliais jamais d’acheter son eau minérale préférée, je pensais à ses goûts pour composer le menu, rien n’était trop beau pour lui.

Quel que soit l’endroit les rites ne varient pas. Quand il est venu me voir au bureau, je l’ai emmené dans la salle de repos pour lui faire un café.

Je me souviens un jour alors que j’étais jeune mariée, mon beau frère était venu en visite. Il sortait d’une longue réunion dans notre ville et n’avait pas mangé. Bien sûr je l’ai accueilli, lui ai proposé à boire, à manger, et il s’étonnait : tu es aux petits soins, là ! Alors que ça me paraissait normal.

Un ami vient manger à la Sauvageonne. Ma maison sans l’être, ma maison de vacances et je suis contente qu’il soit chez moi comme chez lui.

L’accueil. J’y pensais parce que mes filles se moquent de moi. Dès que j’entends la voiture de Gaël, je descends les marches du perron de pierre pour aller à sa rencontre.
Ce qui fait rire Artémis : c’est bon il va trouver la porte tout seul !
Et je sais qu’il apprécie, même si il s’en étonnait au début.

Quand j’étais enfant et que mon père rentrait du travail, il était accueilli par sa femme et ses enfants, contents de le voir rentrer. Aujourd’hui certains hommes se plaignent de passer inaperçus quand ils passent la porte.

J’ai toujours accueilli ceux qui rentrent le soir, mon ex-mari comme mes filles. Parce que c’est montrer aux gens qui vivent avec moi que je suis heureuse qu’ils vivent avec moi et que je ne considère pas leur présence comme un dû.
Et j’aimerais bien qu’il en soit de même pour moi, puisque aujourd’hui les femmes aussi, rentrent après une dure journée de labeur !

Quand nous nous sommes mariées, Camomille faisait une préparation au mariage. J’avais refusé de le faire, je déteste les sermons, et je trouve qu’il s’agit d’une intrusion dans la vie des gens. De plus je ne vois pas l’intérêt de m’entendre dire “le mariage c’est sérieux, si demain votre conjoint est en fauteuil roulant, il ne faudra pas le laisser tomber”.

Cependant Camomille m’avait prêté une cassette intéressante, réalisé par un prête qui n’avait pas grand chose à voir avec celui que j’avais rencontré pour la paperasse. Cet homme, appelons Père Mariage, avait une solide formation de communication et de psychologie. Il était clair qu’il savait de quoi il parlait. Les conseils qu’il donnait ne se bornait pas au début de la relation, il parlait aussi des “vieux couples” et n’avait rien à envier à l’auteur de Mars et Vénus.

Je vous rassure Père Mariage donnait tout autant de conseils aux hommes qu’aux femmes !

Il avait dit cette phrase : souvenez vous mesdames que le petit garçon a été toujours accueilli par sa mère, il apprécie quand il rentre chez lui d’être accueilli !

Certaines choses simples viennent toutes seules…

Comme disait ma grand mère, beaucoup ont perdu en route le bon sens !