couple_60

Martine vient donc d'une famille nombreuse. Septième d'une famille de dix, et née un an après une paire de jumelles qui ont beaucoup accaparé sa mère, ainsi que l'attention générale.

Martine, ses 3 frères et ses 6 sœurs vivaient dans une ville de banlieue ouvrière mais également agricole (la ville et la campagne se côtoyaient).

À cette époque le chômage n'existait pas, bien au contraire on faisait venir des ouvriers de Pologne, d'Algérie ou autre, pour travailler dans les usines ou sur les terres du plus riche propriétaire terrien de la ville.

Martine me montre souvent ces terres, qui ne sont plus que des immeubles, et j'y pense souvent en voyant le film Retour vers le futur, quand le vieux Doc dit "A cette époque le vieux X possédait toutes les terres et ne voulait pas en céder un pouce".

C'était le même chose dans la ville de Martine, et cela a eu pour conséquence une route nationale qui a coupé la ville en deux, parce que le vieux X ne voulait pas céder un pouce de ses terres, aujourd'hui on parle d'enterrer la route, mais le mal est fait.!

La ville où habitait Martine avait également construit un centre d'initiation à la construction, où des jeunes jeunes de 16 à 18 ans apprenait un métier. Plombier, électricien, peintre en bâtiment. Certains passaient même le permis. Le maire avait demandé à des bonnes volontés de louer leur chambres à ces jeunes gens. C'est ainsi que des jeunes venus du magrheb ou des quatres coins de la France, logés chez de vieilles dames (beaucoup de veuves après la guerre) peuplèrent gaiement cette petite ville.

Martine et ses deux sœurs, les jumelles étaient allée en pension dans une école de religieuses.
Autant dire que les garçons, à part leurs frères, elles n'en connaissaient pas beaucoup.

Les deux sœurs de Martine étaient jolies. Tout est relatif bien sur.! Martine était plutôt timide, et persuadée que ses sœurs avaient toutes les chances de se marier avant elle.

Les trois sœurs allaient danser dès l'age de 16 ans, en tout bien tout honneur, à la kermesse le dimanche.

Martine et ses sœurs comprirent bien vite qu'elles plaisaient aux jeunes du centre d'apprentissage.

Martine vit venir vers elle un beau jeune homme aux cheveux noirs avec une fine moustache. Elle crut qu'il s'agissait d'un maghrébin, mais non, son père était d'origine réunionnais, sa mère originaire de Strasbourg.
Il était métisse et très beau. Martine dira longtemps qu'elle n'a jamais compris ce qu'il lui avait trouvé.

Et je ne sais pas beaucoup de détails sur la suite. Mais je sais qu'ils sont tombés fous amoureux l'un de l'autre.!

Il s'appelle Lucien. Il lui explique qu'il vient de loin, d'un port normand où sa mère, son frère et sa sœur habitaient encore il y a peu et qu'ils viennent de le rejoindre. Son père marin est hospitalisé depuis des années suite à un grave accident. Il y a laissé sa raison et ne reconnait pas les siens. C'est arrivé alors que Lucien, le troisième de la famille était encore bébé. Depuis sa mère Marcelline a refait sa vie. Lucien a un frère aîné Colin, fiancé et sa sœur Liliane est fiancée au meilleur ami de Colin, Gérald.

Lucien présente Martine à sa famille. Une famille qui ne ressemble pas vraiment à la sienne. Marcelline a tenu un petit commerce et compte ouvrir un café. Marcelline a eu une vie difficile, se retrouvant seule avec ses trois enfants, et a bien souvent déménagé à cause de Lucien qui a une santé précaire.

Atteint de tuberculose, il a passé son enfance dans des sanatoriums. On lui avait retiré la moitié d'un poumon, à 12 ans on avait dit à Marcelline, on vous rend votre enfant, mais il ne vivra pas. Marcelline s'était battue, était partie vivre à la campagne, où elle avait rencontré son nouveau compagnon, et avait sauvé son enfant.

Lucien a bien conscience de tout ça. Il regrette d'avoir perdu plusieurs années de scolarité. Il rattrape le temps perdu en lisant beaucoup. C'est donc pour apprendre un métier qu'il est venu vivre dans la ville de Martine.
Il ne rêve que d'une chose, avoir le temps de se marier et d'avoir des enfants. Il prie chaque jour pour ça.

La famille de Martine est une famille plutôt gaie, aimant les fêtes de famille. À chaque mariage, baptême, communion, Jeanne et ses filles passent des heures à coudre des robes, préparer des bouquets, faire la cuisine. Une famille très pieuse où la famille, l'église tiennent une grande place. L'argent gagné est dépensé avec parcimonie. On ne va jamais au restaurant, rarement au cinéma.

La famille de Lucien est différente. Croyants aussi, mais différents dans leurs façon de vivre. Ils aiment vivre, voyager, n'hésitent pas à dépenser pour aller au restaurant, et à prendre le taxi pour rentrer. Ils sont toujours partants et très unis. Très souvent Marcelline dit à ses trois grands enfants : allez les enfants, ce soir pas de cuisine, on sort tous au restaurant... On va au théâtre, au cinéma.
La famille de Lucien est un peu "magique" pour Martine.

Martine part en vacances sur la côte d'azur avec Lucien. Lucien a une petite moto qu'ils ont mise dans le train, pour se déplacer sur place. Partir en vacances avec son petit ami,  c'était assez osé pour l'époque. Mais le frère de Martine les rejoindra sur la côte, façon sans doute de jouer les chaperons pour rassurer Jeanne, la maman de Martine.!
Martine a toujours occupé son temps libre à s'occuper de ses neveux, à aider ses sœurs plus âgés. Pas vraiment de vacances, pas vraiment de vraie vie. Lucien dit qu'il veut l'épouser, mais que d'abord elle doit s'épanouir, devenir une vraie femme.

Martine garde un souvenir ébloui de ces vacances magiques, de vieilles photos en noir et blanc dans un album.

À 18 ans, Martine est prête à se marier. La pilule n'existait pas... Il fallait bien trouver une solution.!
Ils se fiancent, Lucien offre une jolie bague.

Quand elle m'en parlait, elle me disait avec une grande pudeur : mes sœurs et moi quand nos fiancés nous demandaient euh... quelque chose, on ne savait pas ce que c'était.!
Juste qu'il ne fallait pas, parce qu'être enceinte avant le mariage, c'était très mal vu.!

Lucien est plombier, Martine est postière. Colin et Liliane prévoient eux aussi de se marier rapidement. Les six jeunes gens forment une bande inséparable. Dans le même temps les sœurs de Martine se sont fiancées et vont bientôt se marier.

Mais les choses ne se déroulent pas toujours comme prévu.