ricard3_by_louisianneLe temps passe, je suis enfin en vacances. Je tiens compagnie à ma sœur, je sors le soir avec mes filles. Servane n’a pas le moral, pas envie de sortir.  Elle passe son temps à me poser des questions auxquelles je ne peux pas répondre… Parfois je me crois revenir en arrière : j’ai 26 ans et elle 16, et elle passe son temps à me questionner : ” tu crois que je lui plais, tu crois que ça va durer, tu crois qu’il va revenir, tu crois que ça va marcher “…

Question auxquelles je ne peux pas répondre, parce que je n’ai pas réponse à tout, ou parce que je suis délicate… Parce que je me doute de certaines choses mais je ne peux pas le dire…

Et puis moi Jean-Louis je l’aimais bien… Je ne vais pas le détester du jour au lendemain… Si ce n’est qu’une crise, une passade, je ne dirais pas un mot… Bien sûr je suis triste pour ma sœur, pour ses filles… Mais quelque part, leur problème de couple ne me regarde pas, même si je suis à l’écoute… Je répète bien souvent ça à ma mère qui ne veut pas l’entendre.

Entre les coups de fil à son garagiste à Chateauroux, la réparation traîne et ceux à son ex, Servane est occupée… Pourtant il n’appelle pas souvent Jean-Louis. Même quand ses filles laissent un message sur son répondeur…

Quand je les regarde, j’ai mal au cœur. Jolinette si gaie, si bavarde… En âge de comprendre… Comment va t-elle réagir ? Et Manivelle, trois ans… Elle pose des tas de questions : ” où est papa, il vient quand ? “. Serena lui répond qu’il bricole à la maison. Mais c’est long… Avant il venait tous les week-ends lui aussi.

Finalement la voiture est réparée. Il va la chercher à Chateauroux. Puis il dit à Servane qu’il part en vacances à la mer, et qu’il viendra après dans la maison de vacances. Il ne veut voir personne de la tribu à part ma mère et moi (nananèreuh !)

Il ne veut pas être jugé, il a peur du regard des autres… Ça se comprend… Même si il y a fort à parier que personne n’aurait rien osé dire, il y aurait eu une certaine gêne tout de même… Et puis il sait très bien qui lui pardonnera et qui le condamnera…

J’essaie de distraire ma sœur, je lui prête ma voiture.

Elle me dit qu’elle veut bien pardonner une passade… Que parfois elle est sûre de vouloir revivre avec lui, parfois non…
Elle me parle de ses absences malgré sa présence… Pas de tendresse, pas de compliments, des heures devant l’écran… De son manque de motivation même vis à vis des filles. Plus envie de faire pour Manivelle ce qu’il a fait pour Jolinette, lui apprendre à faire du vélo, l’emmener au manège… Une impression de démission qui pèse à Servane.

Jean-Louis a appelé son père. Mais n’a rien dit à part ” c’est fini “. Son père lui a demandé si il avait quelqu’un d’autre. Il a dit non. Il a aussi juré à Servane qu’il ne l’a pas trompée… Maintenant elle doute… parce que si ce n’est pas fait, que va t-il faire en vacances à la mer, et avec qui ?

Cet été là, mes filles et moi sortons beaucoup. Nous allons voir des festivals de rock en plein air parfois à plus de cinquante kilomètres de là. Nous rentrons au petit matin. Les copains des filles squattent la maison, les lits, les mobylettes montent et descendent le jour ou la nuit. J’aime bien cette ambiance…

Servane me demande comment je fais. Comment j’ai survécu seule, pourquoi je ne cherche pas quelqu’un… Je lui dis que j’ai 10 ans d’avance sur elle. Que j’ai vécu de sales moments aussi, mais que plus les filles grandissent moins on se sent seule.

Puis enfin dans la maison ne reste plus que  Martine, Servane et ses filles, Louisianne et ses filles. Jean-Louis annonce son arrivée.
Le jour où il arrive, il se gare devant la maison… Il hésite, il descend de la voiture. Servane pousse ses filles devant elle, et se cache derrière moi. Les filles se précipitent sur leur père, puis je m’avance.
Je lui demande si il a fait bon voyage… Il se détend. Servane vient lui dire bonjour, puis mes filles, et enfin Martine.
Manivelle lui demande dix fois : ” papa tu as bricolé à la maison “.
Il ne lui reste plus qu’à s’installer… reste le problème du lit…