Comme vous le savez, c’est la mode des groupes Face de Bouc, où on se retrouve entre “initiés” le style, Tu sais es de Marseille quand
Ville Natale étant une ville magnifique, depuis peu, un groupe est sorti du lot. Car il faut préciser que de nombreux internautes font des essais dans leur coin, et ça ne décolle pas.
Donc ce groupe est super, 3 admins impliqués, dont une qui a une collection de cartes postales anciennes magnifiques, un photographe de talent, des membres intéressants.
Je me régale à regarder les photos anciennes, à jouer au quizz : devinez où a été prise cette photo de 1945, à partager mes propres photos et souvenirs, “qui a connu la boulangerie de la rue de la poste avec son patron si rigolo”.
J’envoie des photos à ma sœur Servane plus jeune que moi qui n’a pas les mêmes souvenirs. Bref, un régal !
Bien sûr il y a des gens qui sont un peu à côté de la plaque, des mamies qui échangent entre elles sur le mur, “tu n’es pas la petite Nath qui était dans ma classe en 1959” ou qui ne postent que des photos de classe alors qu’il y a des groupes pour ça. On leur pardonne bien volontiers leur peu de maîtrise de la toile.
Mais voilà que le groupe s’agrandit et plus on est nombreux, moins on rit.
L’ambiance change entre les “KIko lol je suis une petite nouvelle, merci de m’accueillir”.. Euh on est sur un mur Face de Bouc là, pas sur le post de présentation d’un forum !
Les admins ne savent plus où donner de la tête, car ils ont droit aux spammeurs en prime.
Et puis tout un coup, ce qui devait arriver arriva. De la provoc, des fritages en ligne, des insultes. Je n’ai pas suivi l’histoire, n’étant pas toujours rivée à mon écran, mais les admins ont du ecrire une charte de bonne conduitr ! Si j’ai compris un message provocateur a été posté sur le mur, ce qui a provoqué des commentaires, commentaires qui dérapent, discussion sans fin…
Le post a été supprimé, certains paumés ont râlé parce que leur commentaire a disparu, sans comprendre que TOUTE la discussion a été supprimée !
Mais quel est ce besoin de chercher les embrouilles, les querelles, de provoquer, de s’en prendre à des inconnus ?
On pourrait en conclure que l’humain est vindicatif et a l’âme guerrière, ce qui est loin d’être le cas, j’ai écrit un billet sur les “mous du genou”, ici, on voit bien que dans la vraie vie, les dégonflés sont plus nombreux que les guerriers !
J’ai lu quelque part que c’est devenu un phénomène de société de s’ exciter sur sa souris, de s’ empresser de donner son avis même si on a rien à dire et si ln a pas compris tous les tenants et les aboutissants !
Il suffit de lire les commentaires des sites satiriques… et de rire en voyant ceux qui ont pris un gag au pied de la lettre !
Et puis il y a les revoltés de la souris, ceux qui ont envie de cracher leur hargne, soit sur un mur (vous êtes tous des… ou les flics, les martiens, les blonds sont tous des…)
Ou en surveillant les moindres commentaires pour épingler une pauvre victime à la moindre occasion. (pauvre tâche tu comprends rien)
Il y a les mêmes sur les blogs.
Depuis le temps que je fréquente la toile j’ai appris à repérer les troublions. Qu’ils soient sur un forum, sur un blog ou dans un groupe.
Ils commentent même si ils n’ont pas fini de lire. Ils font des blagues pas drôles ou n’ont retenu q’une phrase et pas le vrai débat. Ils se moquent des autres, attendant sûrement “la bagarre” qui ne va pas tarder.
J’ai pris une ligne de conduite : ne jamais entrer dans un échange personnel avec le troublion ! Même si il me provoque en me nommant, même si c’est chez moi !
Inutile aussi de lui faire remarquer qu’il parle mal à X ou qu’il est lourdingue ! Il n’attend que ça !
Mieux vaut l’ignorer si c’est anodin, le signaler ou le supprimer si ça dérape !