Récemment j’ai repensé à ce papillon.
Voici donc une réédition d’avril 2014.
En passant, entendre le chant des cigales dans le film me fait un bien fou !
************************
J’étais à la Sauvageonne, en train de papoter au téléphone avec Athéna, près de la grange, là où la vue est la plus belle (et l’endroit plat, il faut bien le préciser :-)
Soudain je remarque sur les tuiles, un énorme papillon. J’ai failli ne pas le voir d’ailleurs, tant il a bien choisi son endroit, il a exactement toutes les nuances de couleurs des tuiles rondes !
Tout en continuant à papoter avec Athéna, je cours chercher mon réflex, persuadée qu’il va s’envoler. Après avoir envoyé par SMS une photo de la bête à Athéna, je raccroche pour avoir les mains libres et je me mets à bombarder l’animal.
Je constate en passant que je suis toujours aussi nulle pour la macro, à moins que ce ne soit mon objectif, il faut bien que ce soit la faute de quelqu’un.
Il est tellement étrange, énorme avec des yeux sur les ailes. Un énorme corps bombé, et des pattes d’araignée velues. Je me demande si ce n’est pas une chenille en train de se transformer, pourtant j’en ai déjà vu, ça ne fait pas cet effet.
Pourquoi il ne s’envole pas ? Il a l’air d’avoir tous ses membres ! Parfois il déploie ses énormes antennes qui ressemblent à des plumes. Je le vois faire ses besoins, impressionnant, mais pas étonnant vu la taille de la bête ! Jamais je n’avais vu un papillon faire pipi !
Plusieurs fois dans la journée, je reviens, il est toujours là. J’appelle Martine qui me dit qu’arrivée à 74 ans, elle n’avait jamais vu ça ! Elle ajoute même : parfois j’en ai marre, je trouve la vie trop longue, mais quand je vois des choses comme ça, je me dis que j’ai encore des choses à vivre !
Hé oui, ma mère est une amoureuse de la nature.
Elle prend le vieux dictionnaire à la page papillon, mais aucune photo ne ressemble à notre papillon.
Pour ma part je ne cherche pas plus que ça, d’ailleurs mon Aïe-Fone (qui n’en est plus un) n’arrête pas de faire des caprices depuis que je suis à la Sauvageonne. Je n’ai même pas pu envoyer la photo à Artémis. Je suis verte de rage quand je vois que Jérémy et Artémis qui ont des téls moins élaborés (et moins cher) que le mien ont toujours internet, EUX !
Un peu avant la tombée de la nuit, je retourne le voir. Toujours là.
Quand Artémis et Jéremy rentrent, il fait nuit, je les emmène avec une torche à la grange. Il est parti ! m’écriai-je !
Bien sûr si c’est un papillon de nuit, me dit Artémis, moi grande rêveuse, je n’y ai même pas pensé !
Elle me précise que tout les papillons aux pattes poilues sont des papillons de nuit.
Hé oui ma fille est une amoureuse des animaux ! Tous les animaux, même les crapauds, elle les prend dans sa main !
Ensuite elle recherche sur Gogol et m’informe que c’est un grand paon de nuit, le plus grand papillon d’Europe. Je préviens Martine et je redémarre mon Aïe-Fone qui consent enfin à trouver le réseau.
Vous pouvez le voir bouger et entendre les cigales en regardant ma vidéo.
Si vous voulez en savoir plus, il y a beaucoup d’infos et de photos sur le net.