Lundi Athéna et Jim arrivent pour leur vacances à la Sauvageonne. Ils sont de nouveau très chargés. Derrière leur voiture la remorque avec les deux motos. Athéna et Jim sont des motards et le mariage sera un peu un mariage de motards.

Ils ont rendez-vous à Souzac avec le pâtissier, Athéna m’appelle en voiture, elle me dit : on est à la bourre, on va essayer de décharger vite fait, tu pourras garder Rocky ? Et si jamais on a pas le temps de décharger, on pourra prendre ta voiture pour aller voir le pâtissier ?
Je réponds oui bien sûr. Finalement les tourtereaux ont le temps de décharger les motos, décharger la voiture, me laisser le chien en garde. Comme il est tout fou et que ni moi ni Martine ne pouvons lui courir après, ni le retenir en laisse vu sa force herculéenne, il est attaché au portique à une longue chaîne. Martine va souvent le voir et s’assoit à côté de lui pour lui tenir compagnie, aussi gaga avec les animaux qu’avec les enfants !

Quand ils reviennent je suis surprise de la rapidité du rendez-vous, je demande pourquoi ils devaient voir le pâtissier, Jim me dit :
- Pour choisir le parfum des macarons ! Et éventuellement payer l’acompte, quoiqu’il a failli oublier, mais comme on a pris un gâteau aux noix il y a pensé !
- Il s’est excusé ?
- Non toujours pas !

Je suis ravie, j’adore les gâteaux aux noix mais je continue à penser que ce type aurait mérité qu’on change de crèmerie ! Beaucoup plus tard avec Athéna nous sommes retournées voir celui de Petite Colline, M. Privat pour lui commander un gâteau, une croustade délicieuse pour le lendemain du mariage. C’était l’anniversaire de la sœur de Jim qui tenait à marquer le coup. Et moi j’étais contente car cet homme méritait bien d’avoir plein de clients !

Bref comme dirait Martine nous avons encore beaucoup de choses à penser, le lundi soir M. Duboncochon doit venir voir les lieux. Pour ma part je tombe un peu des nues, j’avais ententu parler de traiteur, je pensais que tout le repas était un buffet froid, et Athéna me dit ” mais ça fait longtemps qu’on en a parlé ! On a toujours dit qu’on voulait un cochon grillé ! Nous voulons un mariage campagnard  “.
M. Duboncochon vient donc sur place faire cuire ses porcelets au feu de bois. Une super idée en effet pour qui aime la simplicité et Athéna et Jim veulent un mariage simple, à la bonne franquette. Cela change des mariages dans les châteaux auxquels le reste de ma tribu nous a habitué. D’ailleurs nous avons eu beaucoup de questions car pour certains le concept ” salle des fêtes sans serveurs ” leur était totalement étranger. Alors maintenant qu’il n’y a même plus de salle de fêtes mais une colline avec la Sauvageonne dessus !

Lundi soir M. Duboncochon arrive avec son épouse. Celle-ci est aussitôt séduite par Rocky. Nous faisons visiter les lieux et trouvons un endroit à peu près plat près de la piscine. M. Duboncochon nous dit qu’il a une camionnette et une remorque avec le bois, nous lui montrons le deuxième chemin, celui entre les deux granges qui est assez raide : pensez vous pouvoir monter jusque là ? À priori ça ne lui fait pas peur. Mais Jim lui n’est pas rassuré à cause de l’herbe sèche, jaune depuis des mois. Et si il y avait une étincelle ? Nous lui montrons alors la plage de la pisicine : ah oui, là c’est mieux, c’est plat, il nous faudra deux tables pour découper. Il remarque le robinet “Ah si vous pouviez mettre un tuyau “. Hélas il n’y a plus d’eau, le tuyau a gelé et ça fait au moins deux ans que je tanne Jérémy pour qu’il remette de l’eau sur la plage ! La douche, trop vieille est foutue, passe encore, mais avoir au moins un robinet ce serait bien .
On va réparer ça nous dit Jim, je jubile intérieurement ! Super idée ce mariage !

Puis nous discutons détails, l’heure à laquelle les cochons seront cuits, les pommes de terre sarladaises qui nous font baver d’envie, les restes qu’on nous donnera dans des plats en aluminium, Monsieur nous précise qu’il viendra avec sa femme et sa fille pour l’aider, c’est amusant ces entreprises familiales. Il nous montre des photos de ses précédentes prestations. Nous parlons de la météo qui nous inquiète un peu… beaucoup… qui va devenir une obsession mais j’y reviendrai. Le charcutier nous assure qu’il fera beau. Pour ma part je n’en doute pas : je n’arrête pas de dire à Athéna : tu vas voir qu’on va crever de chaud toute la journée et pour préparer on va se plaindre de la chaleur !

Athéna me raconte qu’elle a du aller deux fois chez ses grands parents pour essayer la robe cousue par sa cousine Pascaline. J’ai vu quelque photos au début, mais là nous sommes proches du chef d’œuvre, donc je n’ai pas le droit de voir. Je sais qu’elle est moyennageuse, avec un beau laçage bleu au dos, et de jolis manches. Comme le veut la tradition c’est la maman qui payer la robe, il paraît que j’ai de la chance le prix est raisonnable. J’étais moi aussi assez simple dans mes goûts, je n’ai jamais aimé les robes de princesse énormes et encombrantes, j’ai préféré une robe longue et droite avec un drapé grec et j’aime aussi les robes courtes comme lorsque c’était la mode des robes ” charleston “. D’ailleurs Athéna avait une robe charlston pour le mariage civil. Tout ça pour dire que je suis effarée par les prix des robes de mariée qui ont du quadrupler depuis l’époque où sœurs, amies et moi même nous sommes mariées.

Artémis et Athéna sont occupés à placer virtuellement les tables devant la maison avec des quilles en plastique et des ballons pour marquer les emplacements. Rocky est ravi et joue avec les quilles qu’il emmène et écrase. Jim est en train d’installer l’estrade sur le petit terre-plein au dessus de la terrasse où les filles installe les tables. C’est difficile à expliquer à l’écrit tous ces niveaux de terrain ! Talus, pente, tertre, muret de pierres sèches, et même falaise abrupte. L’estrade sera adossée au muret de pierres sèches, derrière il y a un petit chemin et derrière la falaise mais pas une falaise comme à la mer, non des arbres, des buis, des genièvres.

Quand Jim nous appelle pour nous montrer l’estrade, Artémis est très étonnée. Coté droit des tasseaux de bois pour soutenir environ 20 cm de hauteur, mais côté gauche environ 70 cm. Plusieurs fois Artémis demande : mais ce côté est pareil que celui là ?
Athéna rit, difficile à croire mais l’estrade est plat, pas le sol qui pourtant semble relativement plat à cet endroit. Je lui explique que Jim a pris un niveau, si il a fait comme ça, c’est que l’estrade est bien plat ! Côté gauche Jim a même prévu une marche car la mariée aurait du mal à monter. Bien sûr une fois la déco fini on ne fera plus attention à tous ces détails, mais c’est bien de voir les préparatifs. Jim fixe ensuite l’arche. Athéna grimpe sur un escabeau géant et accroche partout des fils, du fil à linge, puis de la cordelette, il y a des arbres partout, ça aide, mais elle les fixe aussi au montant du auvent, au toit des granges.

Jérémy lui nous parle beaucoup des prises de courant. Nous devons décider où se branchera le DJ et où se branchera le camion frigo, tout doit être branché dans la maison car nous avons refait l’electricité. Dans la maison, pas dans les granges, la facture était déjà salé pour la maison, alors les prises et les fils des granges on verra ça plus tard, une par une comme pour les toits.

Le mardi les parents de Jim sont en vacances. Ils ont loué un grand gîte où ils logent à 12. La sœur de Jim, mari et fillette, les cousins, les oncles. Nous les appelons les alsaciens quand nous en parlons. Ils sont tous adorables, je ne les verrai que plus tard. Toute ma tribu a adoré la famille de Jim, drôles et dont l’accent nous amuse.
Les parents de Jim Chantelle et Étienne je les ai déjà vus deux fois je commence à les connaître. Ils sont gentils, drôles et très enthousiasmés par le mariage. Mardi matin Athéna a prévu une réunion avec eux et avec son père Benjamin. Benjamin est arrivé lui aussi en vacances avec ses enfants Priscilla et William, ils logent chez Papy et Mamie. J’ai parlé de ses enfants dans un ancien billet. Eux aussi sont très excités par le mariage, William a été adorable pendant les prépararifs, il courait partout pour aider.

Artémis n’a pas pu venir à la réunion, nous devons les rejoindre après Jérémy et elle au restaurant chez Nanou. Elle veut absolument que je lui fasse un compte rendu de la réunion.
Nous parlons de beaucoup de choses, de la MC (maîtresse de cérémonie) qui doit arriver vers 16 h, qui devra voir la mariée et qu’il faudra occuper en attendant, il faudra aussi que quelqu’un s’occupe d’elle pendant le cortège avant le vin d’honneur auquel elle est invitée.
Je parle du parking et Benjamin est d’accord pour faire le voiturier. C’est parfait car il connaît la Sauvageonne comme personne.
J’en profite pour lui parler du repas à la Marguelonne, je lui montre le devis et le menu.
Nous parlons tables et chaises et nous désignons une équipe apéro qui devra s’occuper de préparer l’apéro et faire de menus tâches pendant que la plupart des invités seront partis pour faire des photos. Brancher la tireuse à bière qu’Étienne a apportée, sortir les glaçons, mettre les pistaches et cacahuètes sur la table, Athéna les emmène dans la cave très encombrée pour leur montrer ce qu’il faut sortir, assiettes, plats. Il faudra aussi enlever les rideaux. En effet Athéna ne veut pas que l’on voit avant les tables du repas qui seront cachées, il faudra aussi descendre toutes les chaises de la cérémonie pour les mettre autour des tables. L’équipe apéro c’est Étienne, William et tonton Alain.

Une fois la réunion terminée, je dis qu’il faut aller au resto on va être en retard. Mais il faut décharger les voitures des alscaciens. Tout ça ? Le crémant d’Alsace, le blanc, le rosé,des plateaux, des sacs, encore des sacs, des sacs poubelle. La cave se remplit. Tout ce qui était rangé à des endroits accessibles devient inaccessible. Je finis par ruser, je cache le couteau et les pelles à tarte pour le gâteau au milieu des outils. Idem pour les bouteilles d’eau dont j’aurais besoin tout de suite ou d’autres petites choses.

Nous partons à trois voitures. Artémis et Jim nous attendent sur la terrasse derrière le restaurant. Le repas est délicieux, c’est un resto routier où tous les plats arrivent en même temps, le même menu pour tout le monde et où on mange comme 10 pour trois fois rien. Pâté melon, entrecôte, frites, fromage, glace, café. Et Nanou (la tante de Jérémy, z’avez qu’à suivre) est adorable. Je fais un compte rendu à Artémis en essayant de ne rien oublier. Artémis invite son père et ses enfants, et avant que l’on ait pu dire ouf, Chantelle a payé pour Athéna Jim et moi. Le mariage commence bien l’ambiance est au top !

L’après-midi nous retournons tous à la Sauvageonne. Martine y est restée, elle avait des invités : ses petits enfants, mon neveu Chris et sa femme Lucinda qui sont en vacances à l’hôtel dans un village médiéval à quelque kilomètres de Petite Colline. Quand ils ont annoncé qu’ils venait pour le déjeuner, nous avions déjà prévu d’aller chez Nanou, mais Martine a été ravie de leur faire à manger, et nous leur avions dit : restez à la Sauvageonne surtout, on revient après !
Ils sont contents d’être là de regarder les préparatifs. Ils trouvent que la piscine est mieux que la magnifique piscine de l’hôtel car elle n’est pas ” partagée ” avec les autres clients.

Benjamin demande à William de l’aider à déplacer le tas de sable, Benjamin remplit la brouette mais il a mal au genou et ne peut pas monter la brouette pour jeter le sable plus haut dans le champ. Artémis aide avec un rateau, pui Jérémy s’y met aussi. Je suis ravie, enfin débarassée du tas de sable !


Ensuite Jérémy monte son camion de boulot près de la piscine sur la colline (là il n’y a même pas de chemin) et répare la fuite du robinet avec l’aide de Benjamin, ce n’est pas si facile que prévu, il faut couper le tuyau, le refixer, Jim arrive avec sa perceuse spéciale pierre. Ça c’est du travail d’équipe ! Je m’amuse à voir mes deux gendres travailler avec leur beau père, je les prends en photo.
Robinet réparé ! Jim branche le tuyau d’arrosage.
Fini la procrastination ! Je dis à Athéna qu’elle a vraiment raison de se marier à la Sauvageonne !
Beaucoup plus tard bien après le mariage, Jérémy s’est bien amusé à m’arroser pendant que je me baignais : Ah tu les as voulu ton robinet et ton tuyau, tu les as !

Petites choses en vrac :

Je dors mal presque toutes les nuits, je tourne et retourne dans ma tête : ne pas oublier ça et ça et ça !

Au café du centre je parle du mariage au patron et je lui dis d’être attentif, les mariés vont passer devant le café le jour J !

Athéna a eu droit aussi à une mal élevée de dernière minute : c’est bien connu il y a toujours des gens qui oublient de répondre au faire part de mariage qui laissent passer la date. Mais il y a pire : une amie qui lui avait dit ” oui je viens “. Athéna l’avait contactée à plusieurs reprises pour lui dire que c’est bon, malgré le coronatruc le mariage est bien maintenu, et la dernière fois cette amie lui avait dit : ” je verrai il faut que je trouve de l’argent “.
Athéna était furieuse. ” Je veux bien qu’on me dise dès le début non je peux pas venir mais qu’on me dise oui et après non ! “
Je l’ai rassurée cent fois, lui ai dit que c’est souvent comme ça, je lui ai parlé de mon mariage où les oncles et tantes les plus proches s’étaient défilés.
- ne te traumatise pas avec ça ! Dis toi que tu fais des éconmies et que les meilleurs seront là ! Dieu reconnaîtra les siens comme on dit !