Tout commence en juillet.

Je suis en grandes vacances à la Sauvageonne, nomade.
Et voilà que j’ai quelques saignements. Le premier jour, bon ça va, ça peut être une irritation. Le second cela m’inquiète.
” Les anglais, la marée haute ” selon les noms que nous donnions avec mes filles, c’est un souvenir lointain pour moi. 10 ans je me souviens de la date exacte. Je précise que ce n’est pas un mauvais souvenir pour moi, ni une corvée. Cela prouvait que mon corps fonctionnait bien. La ménopause je la redoutais un peu. Je m’en suis très bien sortie. Quelques bouffées de chaleur, pas de traitement. Et encore il m’a fallu des mois pour comprendre que c’était des bouffées de chaleur ! Je dansais la salsa dans une salle mal climatisée, après avoir bu une bière blanche et parfois un mojito. Alors oui j’avais chaud, rien d’étonnant ! 

Bref, il faut consulter. J’ai une amie qui a eu un fibrome et a saigné abondamment pendant trois semaines avant de consulter ! Brr ! Non je ne pourrais pas laisser traîner !

Évidemment je me suis dit : Merzut, ça tombe mal, je n’aime pas avoir des rendez-vous médicaux pendant les vacances ! 

Et puis ça faisait longtemps en Ile de France que j’avais laissé tombé les gynécos, qui refusent les nouveaux patients ou proposent un rendez-vous dans trois ans.
Je cherche donc sur Doctolibre et coup de chance je trouve une gynéco dans une maison médicale, rendez-vous pas trop lointain. C’est à Pruneau où travaille Artémis. Parce que c’était plus près de Cadurcy, et que j’ignorais que j’aurais d’autres examens. Cela dit ce n’est pas plus mal. 
Je pars donc le 5 juillet, période encore calme à la Sauvageonne, ma tribu n’est pas arrivée, mes filles travaillent, je suis seule avec Martine. Je ne lui dis rien de spécial juste que j’ai un RV médical. De toutes façons elle aura oublié le lendemain et pas seulement parce qu’elle perd la tête mais parce qu’elle ne s’intéresse plus à grand-chose.

Il faisait une chaleur torride.  J’étais en avance et je me suis arrêtée dans un petit PMU miteux. J’ai bu un coca, il y avait le patron, un habitué très bavard qui suivait une course de chevaux à la télé, et un jeune homme qui semblait simple d’esprit. Tous très gentils. Quand le bavard est parti il m’a demandé si j’avais payé, j’ai dit ” non pas encore ” alors il a dit : je vous l’offre !
J’ai remercié en lui demandant si il avait gagné au tiercé ! Il m’a dit non, il a également payé au jeune homme qui n’avait pas gagné non plus ! 
” C’est le Sud ” diraient mes filles !

J’ai eu la chance de tomber sur une gynéco femme très compétente et très équipée. Elle m’a dit tout de suite qu’il ne s’agit pas du col, (foutu col, d’ailleurs j’avais fait la corvée de dépistage en mai) mais de l’utérus. Elle m’a fait une échographie et ce qu’elle appelé ” frottis de l’utérus “. Ça doit faire mal m’a dit plus tard Artémis, ben non pas spécialement !
J’ai la chance de n’être pas douillette. 
Cette charmante femme m’a dit que je devrais sûrement subir une intervention. Les saignement s’étaient arrêtés entre temps, mais j’avais bien quelque chose à l’intérieur. il faudra une intervention chirurgicale. Elle m’a dit qu’elle venait d’arriver dans la ville, mais m’a conseillé un chirurgien très compétent à la maternité de l’hôpital de Pruneau. Ma situation n’a pas été facile à expliquer tout le long du parcours : je suis entre deux maisons. J’ai dit à cette femme que j’étais en vacances chez ma fille à Pruneau. Mais plus tard cela a été problématique : mon adresse postale est chez Athéna au Sud de RoseVilleduSud, je me fais suivre près de chez mon autre fille à Pruneau, et je dépends toujours de la Sécu des Yvelines où j’ai également mon mécecin traitant ! 

La gyneco m’a prescrit un IRM, et m’a conseillé de voir le chirurgien après. Ensuite j’ai rejoint Artémis à son travail et nous sommes allées chez elle où j’ai dormi pour ne pas refaire encore de la route. 
Les distances sont quand même un problème à la campagne : Athéna et Jim sont à 40 minutes de RoseVilleduSud et n’y travaillent ni l’un ni l’autre. Artémis et Jérémy sont à 30 minutes de Pruneau et Artémis y travaille. Je pourrais donc séjourner chez elle arpès l’opération. Dès le début Artémis a insisté : elle veut me garder près d’elle en convalescence. Sans doute qu’elle se méfie du manque de patience légendaire d’Athéna ! 
Et il est vrai que sans méchanceté, mes petits sont toujours ceux qui me veulent près d’eux, veulent m’inviter alors que mes grands ont toujours un peu peur que je leur casse les pieds, ce qui ne risque pas d’arriver, et un comble vu que je garde trois semaines leur toutou !

Comment je me sentais ? Rien de spécial. Kyste, Fibrome ? Il n’y a pas que le cancer dans la vie. Et puis ” la totale ” comme on dit Martine l’a eu à 46 ans et beaucoup d’autres. Je n’ai plus besoin de mo appareil reproducteur mais je préfère quand même évitr le billard ! 
La gyneco m’avait dit que je risquais de saigner beaucoup après l’examen. Je me souviens d’un matin où je m’habille à la Sauvageonne, je pousse un cri en voyant du sang. Artémis me dit :
- ça va, je saigne tous les mois et je ne crie pas !
- oui mais moi ça faisait 10 ans que ça ne m’était pas arrivé !

Je téléphone pour un IRM à l’hôpital Grand Soleil (ce n’est pas son nom mais à chaque fois j’ai crevé de chaud) et je n’ai un rendez-vous que le 12 septembre. C’est loin, la gyneco m’avait dit : il ne faut pas attendre, trois mois ça va, mais n’attendez pas 6 mois. 
Je prends ensuite un rendez-vous avec le chirurgien le 14 septembre. Entre temps je me dis que je devrais peut-être essayr d’avoir un IRM plus tôt. Artémis me dit ” ce sera en août à RoseVilleduSud, donc encore de la route “. Je décide donc de laisser courir. 

Quand Athéna vient pour le 14 juillet, elle me dit ” tu n’as pas intérêt à nous faire un cancer ! “
Je lui réponds : pas question je veux profiter de la retraite ! 

Nous parlons du positif, il y en a toujours pour des optimistes ! Heureusement que ce n’est pas arrivé quand j’étais encore à BelleVoisine, j’aurais fait quoi ? Je déménage ou pas ? J’attends ou pas ? Et surtout le gros gros positif c’est Athéna qui l’a dit : heureusement que c’est maintenant et que tu es à côté de nous !

Plus tard je reçois une facture pour les examens envoyés par la gynéco, aïe ce n’est pas donné, heureusement j’ai une bonne mutuelle. 
Je suis chez Artémis et Jérémy et je garde les poules et le chat pendant qu’ils sont en Espagne. Je reçois un SMS de l’hôpital Grand Soleil me donnant un rendez-vous avec le chirurgien Décarré. Je téléphone en expliquant que j’ai un RV après IRM pour avis. Oui mais lui il trouve que le rendez-vous est trop loin. Je lui demande, je vous rappelle. 

J’apprends donc qu’il a reçu des résultats (ceux que j’ai payé mais que je n’ai jamais vus) et que je dois venir le 9 août et garder mon RV d’après IRM. 
Du coup mes filles ne sont pas très rassurées. C’est Athéna qui s’inquiète plus, Artémis est moins stressée. Quand sa grand-mère était malade c’était elle qui était au courant de tous les problèmes médicaux, qui surveillait la prise de médicaments. Petite garde malade un brin autoritaire, mais avec Martine un peu de fermeté est indispensable ! 

à suivre