Le lendemain je me lève qu gîte. Je suis embêtée par l’oubli de mon portable, heureusement il y a une pendule dans la cuisine. Encore une fois je n’ai pas envie d’attendre que les jeunes se lèvent, nous devons libérer le gîte à 11 h, je reviendrai les chercher. Après une douche je pars pour la Sauvageonne, c’est le marché à Petite Colline, il y a des voitures garées partout. 

À la Sauvageonne Martine et Servane débarrasse les tables. Martine nous dira d’ailleurs dix fois ” j’ai tout rangé ce matin ” alors qu’il ne reste que du plastique ou papier, nappes, gobelets…
Athéna dort sur la canapé, elle a du balader son chien puis se recoucher là, Artémis et William s’occupe de Rocky près de la piscine, les cousines dorment toutes dans la grange. 
Je déjeune puis je range aussi. Je remplis le congélateur des petits pains. Ce n’est pas facile car il était plein de sachets de glaçons que nous n’avons pas utilisé et qui se sont collés entre eux. 
Le temps passe vite, je retourne au gîte où je dois encore attendre que les jeunes émergent, ils veulent prendre une douche, pendant ce temps je vais voir M. Philippe pour le gâteau. Je suis épuisé, du monde partout au marché, je croise une dame nous nous saluons. Je ne sais pas qui c’est. Je me demande si c’est une tête du mariage ou quelqu’un de Petite Colline. Chez M Philippe il y a la queue, il me dit que je peux revenir en voiture car il a une porte à l’arrière et je pourrais me garer les plaques des gâteaux sont grandes. 
Je retourne au gîte, nous emmenons les couettes et draps, je suis garée un peu loin. Puis je passe chercher le gâteau en voiture et retour à la Sauvageonne. Tous les habitants de la Sauvageonne sont réveillés. Nous nous préparons à partir à la Marguelonne, Martine traîne elle n’est pas prête et je dois l’attendre, Jérémy prend le buggy, je lui dis ” tu peux enlever le balai maintenant ! “.
Marine prend la voiture de Chris et appelle Artémis : je ne sais pas passer la marche arrière ! 

Les jeunes déchargent les gâteaux devant le restaurant. Nous nous retrouvons tous dans le jardin de la Marguelonne. Il faut très beau, et en effet Benjamin a eu une bonne idée de prévoir cela, j’aurais été incapable de gérer un brunch du lendemain et vu l’état de la Sauvageonne c’était trop de travail. 
Pendant l’apéritif Artémis continue les jeux qu’elle n’a pas pas pu finir la veille. Le repas est délicieux, buffet d’entrées, pizzas vin à volonté, glaces, cookies et cafés, je félicite la patronne et la remercie. Le décor est aussi joli, nous mangeons sous des tonnelles de glycines et il fait toujours très chaud. Contre toute attente la croustade a du succès, il y a des invités qui ont très faim. 
À la fin du repas nous disons au revoir à quelques Papy et Mamie et les cousines de mes filles côté Benjamin, mais en dehors de ma tribu pour les autres les vacances ne sont pas finies.

À la Sauvageonne une grosse équipe de rangement nous a suivi. Les alsaciens, Didier, Benjamin. La petite nièce de Jim profite encore du trempoline. 
Avec une vitesse incroyable tout est rangé. Les hommes démontent les barnums, les femmes s’occupent de  ranger la décoration, même les guirlandes que je met tous les étés dans les arbres mariage ou pas, sont enlevées ! Athéna demande juste que l’on laisse les voiles d’ombrage. Les chaises et tables sont empilées, la table familiale retrouve sa place. ” On dirait qu’il n’y a rien eu ” dira Marine. 
Mais le terrain semble avoir été laminé. Plus un brin d’herbe même si il restaoit peu d’herbes jaunies avant.  De la terre, des traces du périmètre de la fête.


Pendant ce temps nous allons dire au revoir à chaque voiture qui part. Frère, sœur, neveux et nièces. Le week-end a été court pour eux.
Seule Camomille et Luc restent quelque jours. Camomille nettoie la robe de mariée dans la douche, ça prendra plus d’une heure, plus le séchage le lendemain. 
Jim, Pierryves et Jérémy chargent les tables et les chaises, puis le grand bac de vaisselle. Je pars avec Chantelle et une tante de Jim à la salle des fêtes.
Là Jim rêve en disant : que c’est grand ! ça aurait été super ! À part les fanions c’est vraiment très haut, on aurait du mal pour la déco ! 
Les hommes nettoient les chaises avant de les ranger. Je vais faire un lave vaisselle avec Chantelle, nous avons du mal à le faire tourner, Jérémy vient nous aider. 
Il fait très chaud, nous mettons des chaises au soleil dehors. À la fin chaque lave-vaisselle il faut essuyer la vaisselle. Au bout d’un moment tout le monde s’en va il ne reste que Chantelle et moi. Nous faisons 4 lave vaisselle, puis je ferme la salle et Chantelle me ramène à la Sauvageonne. 
Là le rangement a continué. Artémis a emmené toute les poubelles, je la remercie car je suis toujours de corvée de poubelles d’habitude. 

Chantelle et moi disons au revoir à Benjamin qui repart avec son side car. Je le remercie pour l’aide. Et Chantelle s’en va à son tour. Jérémy emmène Camomille faire un tour de buggy puis c’est mon tour. Trop drôle je m’accroche au manche, ça fait manège et Jérémy me fait bondir partout, je crie et je ris !. Puis Artémis et Jérérmy rentrent à leur tour.  Il reste à la Sauvageonne Martine, Camomille et Luc, les jeunes mariés et leur amis Caroline et Pierryves.
Nous mangeons les restes, les verrines,  le cochon, (nous en avons mangé plusieurs jours) les cabécous, le gâteau, un vrai régal. Je suis tellement épuisée que je ne peux plus bouger de ma chaise, l’avantage des restes c’est qu’on a pas grand chose à faire. D’ailleurs nous faisons ça à la bonne franquette avec les assiettes et gobelets en carton. 
Je met les photos sur l’ordinateur et nous les regardons. Puis nous parlons beaucoup du mariage. 
- Il faut un service ” dit Athéna…
C’est bien vrai j’ai couru partout ! 
Les petits couacs avec le DJ quand Artémis avait des problèmes de micro, que Jim va le voir mais qu’il veut finir son plat d’abord. L’équipe apéro qui nous fait bien rire. Jim dit que d’habitude c’est son père qui fait ” le chef ” mais que là apparement il a tout oublié aussi. De la MC qui n’était vraiment pas terrible et qu’en fait on a tous oublié très vite. 
Camomille demande à Athéna comment elle a vécu l’orage, Athéna dit qu’elle était très stressée.
Artémis elle m’avait dit ” mais non, nous on ne stresse pas, on aurait pris l’enceinte de Jérémy et continué la musique ! “.
 

Bien sûr nous parlons aussi de tout le positif, les super moments  souvenirs. Camomille dit à Jim ” tout le monde a adoré ta famille “.
Le surlendemain je crois quand Jim a revu ses parents ils ont parlé de ma tribu en disant  ” mais comment ils font ? ” sous-entendu pour avoir une telle pêche et danser autant. Jim a répondu : ça fait 10 ans que je les connais et 10 ans que je ne sais pas comment ils font !
C’était très réussi, tout était bien, c’était un beau mariage, vous étiez magnifiques, il y avait une super ambiance, tout le monde était sympa, tout le monde était content. Ça fait plaisir de revoir la famille de Benjamin depuis le temps… Enfin que des bonnes choses que nous répétons encore aujourd’hui ! 

Puis c’est avec plaisir que je retrouve ma vraie chambre et mon vraie lit.
Je vais pouvoir dormir, me détendre, et être en vacances encore une semaine.
Pourtant les choses trottent encore dans ma tête !
Un peu comme je passais un oral de concours, une fois l’oral passé je n’arrivais pas à trouver le sommeil car je revivais des moments.
Et là je ne sais combien de fois j’ai revécu le ” il faut empêcher le DJ de partir ” tout en m’auto-enguelant : mais ça va arrête, tout s’est bien passé finalement ! C’est passé, du calme, relax !

Petites choses en vrac : En rentrant j’ai vu que M. Duboncochon avait mis sur sa page FB les photos des cochons en train de cuire devant la piscine, beau décor pour une pub ! Ce sont les photos que j’ai mises sur les billets précédents. 
Nous avons jeté du pain dans la nature pour les palombes et la buse, et les morceaux immangeables du cochon pour les renards. 

Athéna a sorti Bob de son cerceuil et l’a installé sur le banc où Martine se pose souvent. J’ai dit ” oh la la mais tu vas faire peur à grand-mère ! ” Mais non Martine a apprécié la compagnie de Bob et lui a raconté plein d’histoires ! 

Aujourd’hui je viens de recevoir la carte de remerciements faite par Athéna où avec la photo de Bob dans son cerceuil il y a deux photos des mariés et des ” merci ” en vrac : pour votre présence, vos cadeaux… et le plus drôle : merci d’avoir tenu les barnums !