81767150

La douche ! On ne loue pas assez cette invention merveilleuse ! On imagine même pas pouvoir s’en passer aujourd’hui !

Pourtant la douche n’existait pas dans les premières années de ma vie  ! 

Si bien sûr ! Elle existait ! D’ailleurs près du numéro 16, dans Ville Natale, il y avait encore des “bains douches” publics où Eugène m’avait raconté qu’il allait quand il était jeune ! De même la piscine municipale, à l’époque en béton armé et uniquement extérieure comprenait aussi des douches. Lui et ses copains allaient à la piscine autant pour se baigner que pour pouvoir se doucher !

Quand j’étais enfant mes parents se lavaient devant l’évier avec un gant de toilette. Non même pas devant le lavabo, nous n’avions pas de salles de bain ! C’était comme ça. Petits, Martine nous baignait dans une baignoire en plastique Plus grands elle nous lavait dans une cuvette. Debout les pieds dans une cuvette  ! Je me souviens que jusqu’à un âge avancé j’avais droit à cette toilette qui me gênait ! il a fallu que je proteste pour que ma mère cesse, et elle a surtout arrêté en constatant que j’étais propre, contrairement aux autres, je ne rechignais pas à me laver ! 

Sans le dire à personne j’ai souvent rêvé d’une salle de bains, je rêvais même la nuit qu’une porte apparaissait dans le couloir et que je découvrais émerveillée une salle de bain ! Car bien sûr je savais à quoi ressemblait une salle de bains !
Je ne rêvais pas des toilettes qui manquaient pourtant, ni de ma chambre à moi, non je rêvais de salle de bain !

Quand nous avons déménagé, il n’y avait enfin une salle de bain avec une baignoire sabot ! Martine et Eugène n’ont pas changé leurs habitudes pour autant. Si Martine utilisait rarement la baignoire, Eugène avait horreur de l’eau sauf pour se laver les cheveux !

Pour ma part j’ai aimé les bains mais peu de temps : la baignoire servait surtout à me laver les cheveux, la tête en bas sous la douchette. Ce n’est que lorsque le rideau de douche a fait son apparition que je me suis mise à adorer la douche !

Puis j’ai eu enfin mon chez moi. Pas de baignoire c’était trop petit. Et puis le bain, à part quand j’étais malade ou fatiguée ne me tentait pas ! La douche, ah ! quel bonheur ! Je ne me sens pas fraiche, ni réveillée si je ne suis pas passée sous la douche !

Certains aiment la douche le soir. Pour ma part cela peut m’arriver d’en prendre deux : si j’ai voyagé par exemple. Mais le matin impossible de m’en passer !

À la maison de campagne il n’y avait qu’un lavabo. Lorsque Eugène a construit une salle de bains, j’ai sauté de joie ! Eugène craignait pour la consommation d’électricité ! J’étais la seule à l’utiliser si fréquemment !
Dans ma tribu personne ne voyait l’utilité de prendre une douche alors qu’on ne restait qu’un week-end (soit une nuit ou deux) sur place.

Il y a des gens qui prennent une douche tous les deux jours, ou tous les trois jours. Cela m’a toujours étonnée, attention je n’ai pas dit que c’est sale, mais ça m’étonne ! Il faudrait qu’il fasse moins 25° et qu’il n’y ait pas d’eau chaude pour que je me passe de douche !

Puis à la Sauvageonne, même chose : Eugène riait en installant la douche : j’en connais une qui va être contente !
Les choses n’ont pas changé, et j’entends souvent dire : Louisianne est encore sous la douche !
Ouh la la ça va me coûter cher ! disait Eugène mi figue mi raisin !

Beaucoup d’enfants rechignent à se laver, même à un âge avancé. Je me souviens de ma sœur houspillant ses fils. Mais heureusement pour elle, le jour où les petits monstres s’inscrivent au foot et se roulent dans la boue, ils comprennent l’utilité de la douche…
Et aussi le jour où ils veulent plaire aux filles !

Je n’ai jamais eu de problèmes avec mes filles. Dès qu’elles ont été en âge de se laver seule et qu’elles se sont lassés du bain, elles ont été comme moi des fans de la douche !

Du coup en vacances, Eugène s’est écrié ! Et bien j’en avais une qui prenait trop de douches, maintenant j’en ai trois ! Les chats ne font pas des chiens !

Car nous restons les seules à prendre une douche par jour, même si il y a la piscine (et sa douche).

J’aime particulièrement quand je vais à l’hôtel ou en chambres d’hôtes ou en location : si il y a le choix entre baignoire et douche, je choisis douche bien sûr !

Si il n’y a pas le choix et que la douche est en fait une baignoire avec un rideau ou une paroi je suis déçue ! Si la douche est juste un bac avec une douchette accrochée au mur idem : déception ! 

D’ailleurs tous les hôtels devraient supprimer les baignoires au profit de vraies cabines douches ! Si on veut mettre une baignoire que ce soit une vraie, une grande, pas la baignoire en fonte qui n’a pas changé de look depuis les années 60 !
Donc seuls les hôtels de luxe devraient avoir une baignoire (j’ai déjà vu le top : baignoire + cabine douche !)

J’aime les vrais cabines douches, avec plein de jets partout ! De vrais cabines, extra larges où on ne se cogne pas les coudes dans la paroi !

Je n’ai pas pu supprimer ma baignoire au profit d’une douche :  mes filles n’ont jamais voulu ! Résultat personne ne prends de bain !  À choisir j’aurais préféré deux vasques et une cabine douche. De plus la cabine douche sert toute la vie, alors qu’il est difficile d’enjamber la baignoire, voire d’en ressortir passé un certain âge ! 

Martine est d’accord, elle ne prend plus de bain !

Enfant j’ai rêvé d’une salle de bains, aujourd’hui je rêve souvent devant les cabines douches, les arbres à douche, les multi jet ! 


Je finirais bien par réaliser mon rêve !