3457-000048

J’ai lu récemment (oui je sais j’ai 3 ans de retard) Absolument débordée, à lire absolument, et l’épisode sur l’enveloppe qui passe dans les bureaux à l’occasion d’une naissance, promo ou autre m’a fait sourire !

Dans une longue carrière, vous ne couperez pas à l’enveloppe, que vous aimiez ou non la personne, aussi voici quelques précieux conseils pour échapper à la corvée !

Ces conseils ne s’appliquent que si vous n’avez pas envie de donner, ou alors très peu !

Scénario 1 - On vous la met sous le nez :

Donc la personne ne partira pas tant que vous n’aurez pas fait votre B.A ! Difficile de plonger discrètement une main vide dans l’enveloppe ! Mais il y a des ruses !

1 -  Dire je n’ai que des pièces, ne pas les montrer (pour qu’on ne voit pas qu’elles sont jaunes), les secouer en les mettant bien au fond !
Vous êtes encore plus avantagé si il y a déjà des pièces au fond !

 2 - Dire je n’ai pas de monnaie, Ya quoi là dedans que je fasse la monnaie ?
Débrouillez vous pour ne pas donner le premier dans ce cas !
Sortez tous les billets, de 10, de 5, mélangez les sur le bureau avec le vôtre. Si le vôtre est de 10 euros et que vous voulez mettre 5, vous passez pour un radin mais tant pis !
Puis après avoir tout secoué, dites c’est bon et vous n’aurez rien mis ! La personne en question soit vous aide, soit regarde patiemment ailleurs parce que vous êtes lent !

3 - Dire je n’ai pas de monnaie je viendrais demain au secrétariat quand l’enveloppe aura fait le tour !  Là on applique la méthode décrite au n°5

4 - La méthode sincère, je l’ai déjà faite : je ne connais pas cet homme, d’ailleurs il ne m’a jamais dit bonjour, je n’irai pas au pot, donc je ne veux pas participer !
Cela concernait la promo d’un chef d’un autre service et c’était vrai ! 
Mais c’est difficile pour un ou une collègue plus proche, sauf si on est fâché à la vie à la mort, auquel cas l’enveloppe ne passera par vous !

Scénario 2 : on vous passe l’enveloppe et on ne vous surveille pas !

Là c’est l’idéal !

5 - Écrire vos petites initiales sous les autres, sans mettre un centime ! Si vous ne mettez pas votre paraphe, l’enveloppe repassera 10 fois, donc autant s’en débarrasser !
Et puis en langage administratif, parapher veut dire VU ! Et vous avez bien vu l’enveloppe passer !

6 - Prendre dans l’enveloppe un billet de 5 euros pour le café ou le sandwich du midi, ou rafler les pièces qui ne servent à rien et que personne n’a encore pris le temps de comptabiliser !
Ne pas oublier de mettre ses initiales sur l’enveloppe ! 

7 - Mettre 1 € ou 0,50 € c’est l’intention qui compte ! 

Voilà une corvée en moins et une bonne chose de faite !

Bien entendu ne vous proposez jamais pour faire circuler l’enveloppe ou acheter le cadeau !