J’ai lu récemment (oui je sais j’ai 3 ans de retard) Absolument débordée, à lire absolument, et l’épisode sur l’enveloppe qui passe dans les bureaux à l’occasion d’une naissance, promo ou autre m’a fait sourire !
Dans une longue carrière, vous ne couperez pas à l’enveloppe, que vous aimiez ou non la personne, aussi voici quelques précieux conseils pour échapper à la corvée !
Ces conseils ne s’appliquent que si vous n’avez pas envie de donner, ou alors très peu !
Scénario 1 - On vous la met sous le nez :
Donc la personne ne partira pas tant que vous n’aurez pas fait votre B.A. Difficile de plonger discrètement une main vide dans l’enveloppe. Mais il y a des ruses :
1 - Dire je n’ai que des pièces, ne pas les montrer (pour qu’on ne voit pas qu’elles sont jaunes), les secouer en les mettant bien au fond.
Vous êtes encore plus avantagé si il y a déjà des pièces au fond.
2 - Dire je n’ai pas de monnaie, Ya quoi là dedans que je fasse la monnaie ?
Débrouillez vous pour ne pas donner le premier dans ce cas.
Sortez tous les billets, de 10, de 5, mélangez les sur le bureau avec le votre. Si le votre est de 10 euros et que vous voulez mettre 5, vous passez pour un radin mais tant pis.
Puis après avoir tout secoué, dites c’est bon et vous n’aurez rien mis. La personne en question soit vous aide, soit regarde patiemment ailleurs parce que vous êtes lent.
3 - Dire je n’ai pas de monnaie je viendrai demain au secrétariat quand l’enveloppe aura fait le tour. Là on applique la méthode décrite au n°5
4 - La méthode sincère, je l’ai déjà fait, il faut dire : je ne connais pas cet homme, d’ailleurs il ne m’a jamais dit bonjour, je n’irai pas au pot, donc je ne veux pas participer !
Cela concernait la promo d’un chef d’un autre service et c’était vrai.
Mais c’est difficile pour un ou une collègue plus proche, sauf si on est fâché à la vie à la mort, auquel cas l’enveloppe ne passera par vous.
Scénario 2 : on vous passe l’enveloppe et on ne vous surveille pas :
Là c’est l’idéal !
5 - Écrire vos petites initiales sous les autres, sans mettre un centime. Si vous ne mettez pas votre paraphe, l’enveloppe repassera 10 fois, donc autant s’en débarrasser.
Et puis en langage administratif, parapher veut dire VU. Et vous avez bien vu l’enveloppe passer !
6 - Prendre dans l’enveloppe un billet de 5 euros pour le café ou le sandwich du midi, ou rafler les pièces qui ne servent à rien et que personne n’a encore pris le temps de comptabiliser.
Ne pas oublier de mettre ses initiales sur l’enveloppe !
7 - Mettre 1 € ou 0,50 € c’est l’intention qui compte.
Voilà une corvée en moins et une bonne chose de faite !
Bien entendu ne vous proposez jamais pour faire circuler l’enveloppe ou acheter le cadeau !
20 réactions
1 De Le blog de - 13/11/2012, 08:28
-Prendre dans l’enveloppe un billet de 5 euros pour le café ou le sandwich du midi : ho je n’y avais pas pensé, c’est vache.
2 De pauline - 13/11/2012, 10:26
Je viens d’éclater de rire ! Pas plus tard qu’il y a une demi-heure, une de ces enveloppes est passée sous mon nez. Comme je n’aimais pas trop la personne concernée (mais que je suis assez lâche ou hypocrite ou peut-être les deux…), j’y ai juste glissé rapidement quelques pièce(tte)s et j’ai signé ni vu ni connu… J’ai lu le livre “absolument débordée” de Zoé Shepard, très amusant et bien écrit. Je suivais le blog avant qu’il ne devienne privé (l’éloge de la pipeautique). Mon administration n’en est pas là mais il y a quand même quelques similitudes, surtout dans l’attitude des collègues ;-)
3 De Louisianne - 13/11/2012, 13:23
@Le blog de : Que veux-tu c’est la crise !
4 De Louisianne - 13/11/2012, 13:27
@pauline : mes conseils auront servi !
Je n’ai pas connu le blog de Zoé dommage ! Pour le livre j’ai trouvé des similitudes ! Collègues et chefs compris !
5 De Pascal - 13/11/2012, 20:22
Dans le cadre de la journée de la gentillesse, j’aime bien cette idée de subtiliser discrètement un billet de 5 dans l’enveloppe…
6 De Louisianne - 13/11/2012, 20:41
@Pascal : J’avoue que je n’ai pas fait attention à la journée de la gentillesse ! Mon billet était programmé comme d’habitude !
J’ajoute qu’il faut prendre au second degré mes conseils !
7 De Pascal - 13/11/2012, 22:20
pff tu rigoles ! à prendre au premier degré! c est la crise!
8 De Pascal - 13/11/2012, 22:20
pff tu rigoles ! à prendre au premier degré! c est la crise!
9 De Louisianne - 14/11/2012, 09:10
@Pascal : à mes heures perdues je suis animatrice en stage d’humour !
10 De Louisianne - 14/11/2012, 09:12
@Pascal : Et pour toi ce sera gratuit !
11 De Calpurnia - 14/11/2012, 16:32
Ca m’a rappelé des souvenirs.
Généralement c’est moi que l’on chargeait de faire circuler l’enveloppe.
Quand je n’aimais pas la personne, je ne mettais rien.
Et le coup de prendre 5 euros s’appliquait quand je détestais vraiment la personne.
Pratique aussi : acheter le cadeau en plus, et garder la monnaie : merde on s’est donné assez de mal…
Prétendre qu’on n’a pas pensé à demander la remise de 50 % accordée à la société peut être d’un bon rapport…
Bref, je suis immonde :-)
12 De chabada - 14/11/2012, 17:03
En effet, je découvre ce genre de pratique en arrivant dans une “grande” école… avant c’était très limité et c’était très bien !
Pfffffffffffff ! Quelle idée !
Merci pour les trucs en tous cas !
13 De Louisianne - 14/11/2012, 18:50
@Calpurnia : Garder la monnaie du cadeau, ou acheter moins cher que prévu, beaucoup le font sûrement ! Pour ma part je ne me propose pas pour ce genre de corvée !
14 De Louisianne - 14/11/2012, 18:50
@Calpurnia : Immonde sorcière !
15 De Louisianne - 14/11/2012, 18:52
@chabada : Je suis d’accord, je ne vois pas l’intérêt ! Il y a peu nous avons fait un cadeau pour la naissance du petit fils d’une collègue ! Ce n’est pas son propre enfant, non son petit fils ! Et pourquoi pas pour le mariage de la belle-soeur du fils de l’oncle du chef à trois plumes !
16 De chabada - 15/11/2012, 23:20
Exactement…
et c’est pas parce qu’un collègue offre un verre pour une raison ou une autre qu’il faut un cadeau en retour… l’exemple des gds-parents en est un bon exemple ! De l’autre côté, j’ai aussi remarqué qu’ils avaient tendance à passer à côté de moments plus important comme un départ… là, pour le coup, quand on a apprécié la personne, bien sûr, il me semble important de faire quelque chose.
17 De Louisianne - 16/11/2012, 14:37
@chabada : le départ c’est délicat surtout si la personne ne veut pas faire de “pot” !
18 De Cristophe - 02/12/2012, 11:37
@Louisianne : Heureusement que j’ai lu les commentaires pour savoir que c’est du second degré, j’allais tout noter consciencieusement !
19 De Cristophe - 02/12/2012, 11:40
@Louisianne : Un jour, on m’a demandé si je fais un pot pour mon départ. J’ai répondu “Pourquoi ? Vous n’avez pas fait un pot pour mon arrivée”.
20 De Louisianne - 02/12/2012, 12:22
@Cristophe : Bien répondu !