Réédition du 09 octobre 2012

**************

chatsouris2.jpg

C’est toujours difficile pour un Grand Chef à trois plumes qui travaille dans un bureau de savoir si ses équipes travaillent réellement ou non.

On pourrait croire que c’est la faute de tous ces petits joujoux mis à notre disposition.
C’est un peu vrai, mais souvenez-vous : même quand il n’y avait qu’un seul téléphone pour 5 personnes, les gentils employés de Grand Chef à trois plumes, trouvaient toujours un moyen de lever le nez de leurs dossiers.

La tasse de thé près du stylo, il a bien fallu faire chauffer l’eau, en proposer à ses collègues, ou aller faire un tour à la machine à café, ce qui est encore plus long.

La carte postale sur le mur ? Elle a fait le tour des bureaux avant d’être accrochée là. Et bien entendu tout le monde l’a commentée.

La bouteille de vernis, qu’est-ce qu’elle fait là ? Elle a bien dû servir un jour ? Et tous ces sacs qui ne viennent pas de l’épicier du coin, mais d’une marque connue ?
Certes, on a le droit d’aller faire ses emplettes entre midi et deux, mais Grand Chef à trois plumes imagine bien le retour au bureau :

- Tu as vu ça ? Et ça ? Oui il en reste en taille 38 et en bleu ! 

Bref le pauvre Grand Chef à trois plumes se transforme en chat, mais quand le chat n’est pas là, les souris dansent.

Et ne parlons pas du téléphone, l’ennemi public ! Grand Chef à trois plumes a parfois un adjoint, un Chef à deux plumes pour l’aider dans sa tâche . Mais dès que Chef à deux plumes passe la porte, Mme Pipelette baisse la voix, ou fait semblant de parler travail.

Et puis les années ont passé. Un jour un petit écran noir avec un petit clavier a fait son entrée. Le premier joujou en plus du téléphone. Là Grand Chef à trois plumes s’est aperçu que les hommes aussi aimaient jouer. Ils avaient beau jeu de prétendre qu’ils cherchaient l’adresse d’une succursale de province, et de dire que ce n’est pas de leur faute si c’est si long à s’afficher.

Grand Chef à trois plumes voit rouge ! Il a une sérieuse envie de griffer.
D’autant qu’il n’y comprend rien à cette technique, comment surveiller les souris ?

Et ce n’est que le début. Un jour c’est un grand écran et un grand clavier qui font leur entrée sur le bureau. Que de joujoux ! Presque une mini télé sur le bureau !

Grand Chef à trois plumes s’arrache les moustaches. Heureusement pour lui on lui propose l’aide de rats de l’informatique qui lui promettent que les souris ne pourront pas faire ce qu’elles veulent, non mais !

Les souris s’en donnent à cœur joie ! Elles se refilent des astuces. Elles n’ont plus le temps de sortir la bouteille de vernis, ni même d’aller se promener le midi.

Entre deux dossiers, elles découvrent ” le chat en ligne “, toujours prêtes d’un clic, à changer d’écran pour regarder avec grand intérêt ” les lois et règlements français “  quand le chef passe par là. Vous disiez Grand Chef ? 

Ce n’était qu’un début ! Les Grands Chefs à trois plumes ont pris leur retraite, remplacés par d’autres. Ils continuent à traquer les cartes postales et les pauses café.

Les rats informaticiens sont devenus des chats : ce sont eux qui jouent au chat et à la souris et tentent désespérément de bloquer, d’interdire, de verrouiller.
Mais il y a toujours des petits malins pour déjouer les pièges du chat.

On ne change pas les souris ! Il ne fait pas bon être chat !