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Mandarine et la carte Sim, vous pensiez que c’était fini ? Moi aussi !

L’installation s’était bien passée, avec la carte Sim obtenue en boutique, du moins je l’ai cru. Et bien sur je n’ai pas besoin chez moi de la clé 3G.

À la Toussaint, je vais à la Sauvageonne, et là mauvaise surprise, ça ne fonctionne pas ! La dame dans le logiciel me dit “carte SIM absente”. Je me doutais bien, vu mes précédentes aventures, qu’on m’avait raconté n’importe quoi en boutique, puis raconté n’importe quoi au téléphone, et que la carte SIM que l’on m’avait donné ne pouvait pas fonctionner, sans être déclarée ou validée quelque part, elle n’est pas activée !

Comme je n’avais rien à faire, j’appelle l’assistance Mandarine. J’explique mon cas à une dame qui a un accent étranger et maîtrise mal le français. Elle me dit qu’elle va vérifier le réseau. Et me demande si mon code postal est bien 78 machin truc.
Je réponds oui mais non ! En région parisienne, le réseau fonctionne très bien, sauf que je n’en ai pas besoin, voyez vous, j’ai Internet à la maison ! Là je suis dans ma maison de vacances, et c’est là que j’ai besoin de ma clé 3 G ! Mais là aussi le réseau fonctionne très bien, j’ai déjà eu une clé 3G, ma fille en a une, et la Sauvageonne n’a pas changé de place ! De plus je vous rappelle que je vous appelle avec mon téléphone qui fonctionne avec le réseau Mandarine !

C’est comme si je parlais en chinois, la dame ne veut rien entendre. Elle me demande mon département du Sud Ouest qu’elle ne trouve pas, me fait épeler trois fois le nom de mon village, qu’elle ne trouve pas non plus !

Mais allez expliquer à quelqu’un qui parle chinois, que Petite Colline est bien le bureau distributeur, mais que je ne dépends surement pas du réseau Mandarine de Petite Colline, vu que je suis à 8 kilomètres, et que mon village s’appelle Saint Léon, mais Léon, c’est impossible à comprendre pour une chinoise, d’ailleurs, même “Saint” elle me le fait épeler !

Après qu’elle m’ait dit 3 fois qu’elle ne trouvait ni mon département, ni mon village je perds patience : je vous dis que c’est un problème de carte SIM ! Je vous ai expliqué pourquoi ! Je suis allée chercher une carte SIM en boutique et il faut l’activer !

Du coup elle me fait faire des trucs inutiles : changer le code PIN ou autre réglage bidon. Inutile, j’ai déjà fouiller les paramètres de réglage et tout essayé avant, et puis le code PIN je le supprime partout, je n’embête pas avec ça !
Elle me demande aussi si j’ai mis la carte SIM dans le bon sens, là j’ai envie d’être vulgaire : vous vous foutez de ma g… ?
Finalement après 20 minutes de blabla (que je paye bien sur), elle me propose un rendez vous avec un technicien qui m’appellera le 2 novembre, soit le jour de mon départ de la Sauvageonne, dommage je n’aurais pas Internet de tout le séjour !

Le 2 novembre une technicienne très compétente, qui parle français, comprend tout de suite mon problème : elle me demande de lire les numéros de série de la carte SIM et me dit que ça ne correspond pas à ceux qu’elle a dans mon dossier. La carte SIM de début de contrat en octobre, je lui dis que je n’ai jamais reçu de carte SIM, ni en octobre, ni à la Saint Glinglin.

Bon n’y a t-il pas moyen de l’activer cette carte SIM que j’ai en ma possession ? Non ce serait trop simple ! Elle me dit qu’elle va me renvoyer (encore !) une carte SIM, vérifie (encore !) mon adresse, à noter que les factures arrivent toujours sans problèmes à mon adresse !

Plus tard je reçois un questionnaire par mél, pour me demander si je suis contente de l’assistance Mandarine. Je réponds franchement en détaillant tout : Mme Chinoise ne comprend pas que je dis, insiste lourdement avec son réseau, alors que je sais que le problème ne vient pas de là, mais je précise tout de même que la technicienne était parfaite, je n’ai rien à lui reprocher. Mais pourquoi ne pas m’avoir passé tout de suite une personne compétente ?

Plus tard j’ai un message sur mon répondeur à la maison, Mandarine veut en savoir plus sur mon insatisfaction, ils ne m’ont jamais rappelée.

Le temps passe et j’oublie. Je m’en fous de la clé 3G, je n’ai pas reçu de carte SIM, tant pis si je paye l’abonnement, on verra ça plus tard. Soit j’annulerais le service, soit je m’en préoccuperais avant de partir en vacances.

Un après midi, alors que je me promène, un coup de fil, un homme me demande si j’ai reçu ma carte SIM. Je réponds, désabusée, que non, je ne la recevrai jamais, et que je ne m’en occupe même plus.
Il vérifie mon dossier et voit : “erreur de livraison”.
Ah bon ? Il ne comprends pas, moi non plus !

Il me dit qu’il va me renvoyer une carte SIM, et me rembourser tous les mois où j’ai payé, ben oui on est en novembre, et je paye depuis juillet ! Il me dit aussi qu’il me rappellera pour savoir si je l’ai bien reçue.

Plus d’une semaine et demi après, je reçois un mél : colis parti. C’est tout de même la première fois que j’ai un mél de confirmation avec un numéro de colis ! Et je reçois enfin une carte SIM, miracle ! Deuxième miracle : ça fonctionne ! Le 18 novembre, alors que j’avais souscrit le 18 juillet !
Il ne reste plus qu’à vérifier qu’on me rembourse bien les mois non utilisés !

Il y a des fois où tout fonctionne ! Mais il y a des fois où “ça part mal, ça continue mal, ça ne veut pas fonctionner !”

Cependant il faut quand même reconnaître que malgré les couacs, il y a quand même un suivi, puisqu’on m’a rappelée alors que j’avais tout laissé tomber !