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Je l’ai déjà raconté, j’avais acheté une clé 3G nomade chez Mandarine pour mes séjours à la Sauvageonne. Une carte “rechargeable” par CB, mais j’ai bien vu que c’est de l’arnaque : d’abord ça rame tellement que ça n’a aucun intérêt, ensuite les “heures” ressemblent à des minutes, et enfin le prix : 8 € de l’heure, alors qu’au cyber café, c’est 1 € de l’heure. Tout est fait pour obliger à prendre une abonnement “Internet partout” à 30 euros par mois… En plus de tous les autres abonnements, tout ça pour surfer 1 mois dans l’année loin de chez moi, non merci !

Entre temps Athéna, en s’installant à GrandevilleduSud, a bénéficié chez Mandarine d’un forfait nouvelle formule, en plus du classique, téléphone, plus télé, plus Internet, elle a une clé 3G avec 2 h par mois pour se connecter partout. Au début, elle me dit qu’elle n’en veut pas, que ça ne sert à rien, mais je lui installe quand même, et elle s’en est servie et en a été ravie.

Et voilà que juste avant les vacances, je reçois un mél de Mandarine me proposant une clé 3G pour me connecter deux heures par mois, pour un petit prix. Voilà ce que je voulais, avoir les mêmes offres que ceux qui viennent de souscrire !

Je me rends en boutique. Les boutiques Mandarine, c’est un gros avantages par rapport aux autres fournisseurs d’accès : si la Trucbox ne fonctionne pas, on va en boutique la changer. Mais cela dit, je fais la plupart du temps mes démarches via le service client par téléphone, et je n’ai jamais eu à m’en plaindre. 

ACTE I

Je vais donc en boutique, on me donne la clé 3G, on me fait souscrire au nouveau service. Seul hic, il manque une carte SIM, la dame m’assure qu’on va me l’envoyer dans les 3 jours, dans 3 jours, je ne serais pas partie, donc ça me convient. Et puis quand j’ai eu des problèmes avec la carte SIM de mon téléphone portable, je l’ai toujours reçue très vite, donc je n’ai aucune raison de me méfier. 

ACTE II

Je ne reçois pas la carte SIM, je pars en vacances, mais comme mon courrier suit, pas de problèmes, je vais bien la recevoir cette carte SIM !

ACTE II

Au bout de deux semaines, je n’ai toujours pas reçu la carte SIM. J’appelle le service client, je vous passe les détails, petite musique, oui je comprends je vous passe le service clé 3G…
C’est un gentil monsieur. C’est très aléatoire, parfois personne aimable, parfois peu aimable !
On m’apprend que la carte SIM n’a jamais été commandée, que “sur informatique tout est fait comme si je bénéficiais du service, croix cochée, donc”. La demoiselle a du voir trop tard qu’elle n’avait pas de carte SIM, mais c’était déjà coché, n’est ce pas !

Je donne mon adresse de vacances, en précisant : jusqu’au 15 août, après je n’y suis plus ! C’est faux, mais je veux qu’ils accélèrent. On me dit que dans 2 jours c’est bon.

ACTE III

Je n’ai toujours rien reçu, je rappelle un peu énervée : l’adresse de vacances est bonne. C’est en cours, me dit une femme peu aimable.
Le temps passe, toujours rien ! Encore un appel, encore un “en cours”, encore un “dans deux jours !” Je n’ai toujours rien reçu, je laisse tomber. Les vacances sont presque finies, inutile de demander qu’on me l’envoie à une adresse où je ne serais plus.

ACTE IV

Septembre : Je suis rentrée. Je rappelle encore, on me passe encore le service clé 3G, Je râle, je demande un geste commercial, (10 euros de réduc), on m’assure que la carte SIM va arriver chez moi dans 3 jours.

ACTE V

mi septembre : encore un appel, encore un “c’est en cours”.
Puis un dernier appel, cette fois je dis : 

- Voilà, visiblement vous  ne m’enverrez jamais ma carte SIM, donc je vais la chercher en boutique ! Pourquoi me passer le service clé 3 G ? Ils vont encore me dire qu’ils me l’envoient ! Je ne veux plus qu’on me l’envoie ! Je voulais juste vous signaler que je vais en boutique !

On me passe le service clé 3G. Le type commence à me dire que “non vous ne pouvez pas aller en boutique, ça ne fonctionne pas comme ça, il aurait fallu qu’on vous la donne à la souscription !”

- Je m’en moque, je vais en boutique et je n’en repartirai pas sans carte SIM !

Puis le type me dit “le dossier est en cours” ! Sans blague ! Puis il finit par me dire, mais il a fallu que je pose pas mal de questions pour comprendre : un blocage informatique fait que ma demande reste toujours “en cours” et ne peut donc pas être traitée ! Comment débloquer le bug ? Il ne sait pas !

En gros ce type, le dernier que j’ai eu a été le seul à s’apercevoir que quelque chose clochait dans mon dossier ! 

ACTE VI

Je vais en boutique où on a du mal à comprendre de quoi je cause, la clé 3G je l’ai ? Et sans carte SIM ? Vu le nombre de fois où on m’a demandé si j’avais la clé 3G, j’aurais pu en recevoir 10 sans rien payer de plus !

Finalement on me donne une carte SIM en m’expliquant qu’ils ne peuvent pas l’activer, cela aurait du être fait à la souscription… encore !
Donc il faudra que je téléphone au service client pour l’activer par téléphone .

Ça me parait un peu bizarre : j’ai activé la clé 3G d’Athéna en un clic, et les seules carte SIM qu’on doit activer par téléphone via le service client sont celles des téléphones portables ! Depuis le temps que je suis chez Mandarine, je commence à connaître ! 

Mais bête et disciplinée, j’appelle le service client (encore) avec ma carte SIM, le type me dit que je n’ai pas à l’activer, juste à la mettre dans la clé 3G, j’en étais sure ! Et ça marche !

Conclusion 1 : Il aura fallu 3 mois pour que quelqu’un remarque que quelque chose cloche, plutôt de lire “en cours” sur son écran !

Conclusion 2 : en boutique ils ne savent pas comment marche leur propre matériel ! Et pour souscrire, ils savent cocher la croix, mais pas passer une commande !

Conclusion 3 : il vaut mieux souscrire un nouveau service plutôt par téléphone, en priant pour qu’aucun bug ne bloque l’affaire ! Je n’ai jamais eu aucun problème pour recevoir le matériel à domicile (quand j’ai souscrit à la télé par décod-box par exemple)

nb : Athéna a travaillé dans une boite où on embauche des jeunes pour répondre au téléphone pour différentes boites. Formés à la vite, mutés fréquemment, un jour chez Mandarine, le lendemain chez Carouf et le surlendemain chez Elséfér, cela n’a rien d’étonnant si ils font des erreurs dans le SAV !