J’ai toujours aimé les maisons. Même si j’ai eu des coups de cœur pour certain appartements, comme le numéro 16 de mon enfance, ma préférence va tout de même aux maisons.
J’ai aussi longuement parlé de la maison de campagne, et vous avez surement compris que j’aime la Sauvageonne !
Dans un de ses livres trop drôle, “Cette maison me rendra folle” Joëlle Goron explique qu’elle est amoureuse des maisons, et elle dit cette chose amusante : “Dans la pub, je ne regarde pas la dame toute nue qui mange le yaourt, j’essaye de deviner les volumes de la cuisine, derrière elle !”
Je suis un peu pareille ! Dans un film, une série TV, je reagarde la maison, je me dis que ce salon c’est pas mal, mais je changerai la porte de place, qu’une véranda c’est sympa.
Virtuellement, je visite les gîtes de France et me cherche une maison pour un week-end. Je m’imagine toujours décorer, inventer.
Si je gagnais au loto, j’aurais surement plusieurs maisons, chacune dans son style : une longère normande, une maison bretonne, et pourquoi pas dans d’autres pays ?
Une maison vit, une maison a un cœur qui bat. Une maison nous habite tout autant que nous l’habitons. Une maison nous aime quand on l’aime.
Jamais je n’aurais peur dans une maison que j’aime. Une maison que j’aime, je peux y aller seule, car ce que je vis avec elle, je n’ai presque pas besoin de le partager. Ou alors avec des gens que j’aime et qui aime la maison autant que moi. Jamais je n’aurais pu rester avec un homme qui n’aurait pas aimé la Sauvageonne, ou qui aurait été tout simplement indifférent. Laurent aimait la maison de campagne, et mon ami aime la Sauvageonne.
Arriver dans une maison fermée. Ouvrir les volets, faire le tour des pièces pour voir si rien n’a changé. Puis le soir fermer le portail, les volets, les portes. Prendre soin de son chez soi.
Dans une maison, on est chez soi, même quand on passe la porte d’entrée pour sortir. Il y a ce petit bout de jardin, si petit soit-il, puis le portail vers l’extérieur. Ça parait stupide, mais je préfère ma propre “poubelle” que je sors et que je rentre, plutôt qu’une benne commune.
Dans une maison, il y a toujours des coins et des recoins, ces endroits qu’on ne montre pas aux invités, mais qui font partie de nous aussi : l’atelier avec les outils, la cave avec la machine à laver, la cabane de jardin.
Le béton brut et les toiles d’araignée. Ces endroits je les aime tout autant que les jolies pièces où on reçoit les gens !
Sans doute aussi que ces endroits me rappellent mon père ! L’amoureux des greniers, des appentis, des soupentes !
Pour mon anniversaire, je l’ai dit, j’ai loué une superbe maison. J’ai été étonnée de la vitesse à laquelle je me la suis “appropriée”, je l’ai “habitée” au propre et au figuré.
Je n’ai fermé que certains volets le soir. Je prenais soin de fermer le portail, et je faisais le tour du jardin le soir, dans le noir, comme je le faisais à la maison de campagne. Le mercredi soir, les poubelles avaient été éventrées par quelque chien ou chat errant. Cela ma rappelé des souvenirs aussi.
Avec Artémis et Martine, le dernier soir, nous n’avons occupé que trois lits, mais j’ai fait le tour de toutes les pièces en arrivant et en repartant. Martine me demande toujours, dans une maison de location, même si nous sommes là depuis trois minutes :
- Où sont les torchons, les nappes, les prises de courant, comment marche la douche ?
Car j’ai déjà tout repéré à peine entrée !
Le plus drôle, c’est lorsque j’ai regardé le site Internet de la belle maison après l’avoir quittée : j’avais l’impression que c’était chez moi ! Je compte bien la re-louer d’ailleurs !
8 réactions
1 De tilleul
- 20/12/2009, 09:55
Moi aussi, j’aime les maisons! Les appartements sont plus impersonnels et il faut vivre tout près de voisins qui n’ont pas nécessairement le même caractère que nous…
Bon dimanche Louisianne!
2 De Aude
- 20/12/2009, 10:14
20 que j’ai quitté la maisn de mon enfance, et je la regrette encore.
3 De Marcus
- 20/12/2009, 12:16
“Arriver dans une maison fermée.”
Ouf ! On a eu chaud, Louisianne. ;o)
4 De Louisianne
- 20/12/2009, 13:22
♥ Tilleul : Et on est plus chez soi quand on passe la porte ! Dans une maison, si, même si le jardin est tout petit !
♥ Aude : Je comprends très bien !
♥ Marcus : Je saisis pas la blague ? Tu as eu peur de la faute d’orthographe, ou est ce la fermeture, tu as eu peur de rester dehors ? Mon cerveau doit marcher au ralenti le dimanche !
5 De Calpurnia
- 20/12/2009, 17:36
Je pense que Marcus avec son mauvais esprit au moins égal au mien, à pensé immédiatement “maison close”
Je suis comme toi, mais il y a également l’inverse : ces maisons dont on sent immédiatement qu’on n’y sera pas bien, qu’il s’y est passé peut-être quelque chose.
I
6 De Louisianne
- 20/12/2009, 17:40
♥ Calpurnia : Ah ben vi alors esprit mal placé, je n’y aurais jamais pensé ! Tu as raison il y a aussi les maisons où on ne se sent pas bien. Mais ça peut être aussi parce que les hôtes ne sont pas accueillants. La maison reflète souvent la personnalité de ceux qui l’habitent.
7 De Galstar
- 21/12/2009, 00:07
Les maisons en disent souvent très long sur leurs habitants. Moi aussi j’aime ressentir l’atmosphère d’une maison. Mais pour celles qui veulent se rincer seulement l’œil sur de belles maisons, il y a… la série Derrick!
8 De Louisianne
- 21/12/2009, 06:48
♥ Galstar : Il n’y a rien de plus horrible comme décor que les séries allemandes ! Enfin ça a peut être évolué depuis Derrick !