J’ai regardé des annonces et des annonces, mais sans vraiment chercher car c’était trop tôt. Mais là dès que j’ai su que je pouvais bouger, c’est à dire faire 2 H de voiture, j’ai flashé sur une annonce et j’ai fait une demande. 

Les nouvelles tendance deux point zéro, c’est tout en ligne. Ce qui fait qu’on a pas le numéro de téléphone de l’agence ou quand on l’a, ça ne répond pas. Il y a une marge énorme entre les petites agences qui ne vous rappellent pas ou vous rappellent 3 jours après et les grandes enseignes très réactives. Il y a les agences pour qui les locations ne sont clairement pas une priorité et les autres qui s’impliquent beaucoup (vu le prix des frais d’agence on les comprend, le plus souvent c’est le montant du loyer qui comprend entre 150 et 200 € d’état des lieux, c’est vrai quel boulot l’état des lieux ! Pfff )

J’ai pu encore constaté la légéreté des agents immobiliers (non je n’ai pas dit qu’ils sont tous comme ça). Comme me l’a fait si bien remarqué mon précieux : incroyable le décalage entre l’importance que cela a pour nous, et le manque de formation et de professionalisme des agents ! 
Valable bien entendu aussi bien pour acheter que pour louer. 
Donc il m’était déjà arrivé d’envoyer un message en ligne pour poser une question ou avoir plus d’infos sans jamais avoir obtenu de réponse. C’était dans des sites comme TeLoger ou ParIci qui sont censés transmettre les messages aux agences, mais que je soupçonne d’être des vitrines qui publient des annonces probablement obsolètes vu le nombre d’annonces qui sont là depuis des mois.

Bref, je remplis le formulaire, je remplis les cases nécessaires jusque là c’est normal.

J’ai du bol le lendemain 8 h 30 un homme, M. Baigneur m’appelle. Il me pose quelque questions, je suis un cas à part vu que mon avis d’imposition ne correspond pas à mes revenus actuels, les jeunes retraités doivent être rares. Il me dit qu’il contacte le locataire (appartement disponible le 5 novembre) et me rappelle, ce qu’il fait et Il me donne rendez-vous le jeudi à 17 h 30. Entre temps une autre dame m’a appelée à propos de ma demande, même enseigne, je lui ai dit merci, j’ai déjà été contactée. 

Dans la semaine M. Baigneur me recontacte pour me dire que le rendez-vous est finalement à 15 h 30 est-ce que ça me convient. Je dis oui heureusement que je ne travaille pas. Je dis à Artémis comme ça je ne rentrerai pas trop tard et à Athéna que je passerai la voir à son bureau.

J’ai bien sûr vu quelques photos mais très peu : pas de photos de la salle de bains, il y a une vraie cuisine mais aucun équipement : juste un évier. Pour info l’évier est obligatoire mais aussi un meuble pour plaque de cuisson. Même si c’est la mode je n’ai jamais aimé les cuisines américaines. À une époque cela voulait dire cuisine semi ouverte, dans un renfoncement de la pièce (ce que j’avais dans mon appartement) séparée par un bar ou une demi cloison. Aujourd’hui ça veut dire un meuble évier et un meuble bas collés à un mur du salon. On perd un mur ! C’est fou le nombre de photos que j’ai vu où entre la porte fenêtre, le radiateur, la pseudo cuisine il reste à peine une pan de mur pour le canapé ! 
Côté cuisine c’est tout ou rien ou très bien équipée ou inexistante. C’est comme pour les prix : des 45 m² hors de prix et des 78 m² peu chers ce qui cache souvent quelque chose. 
Quand aux salles de bains j’ai même vu des bidets ! Là aussi c’est tout ou rien. 

Bref je n’ai pas de photos de la salle de bains. Je note donc ce que je dois regarder de près. J’ai bien sûr regardé Gogol Maps et les environs, c’est une résidence avec piscine. Je précise que je ne sais pas si c’est un plus. Vu le nombre d’appartement, la piscine doit vite être saturée. 

Le jour J je suis devant l’immeuble au numéro un. Comme je suis en avance, je regarde les environs. Vue dégagée, l’appartement est au 3ième étage. L’immeuble est orienté à l’Ouest et si l’appartement est de l’autre côté, il sera à l’Est. 

Avec un peu de retard M. Baigneur m’appelle. Il ne pourra pas venir, ce sera son collègue, bon dommage j’avais un bon contact avec lui. Il me dit que son collègue est là pour l’état de lieux (lequel ?) mais que c’est une résidence, le numéro un c’est l’adresse générique, en fait il faut aller plus loin au 3. Déjà ça m’énerve ! Il me dit de le rappeler dès que j’ai fini la visite si ça me convient car il a encore deux visites à 18 h et 18 h 30.
Je retrouve le collègue. Il n’a pas l’air bien futé, mais ne jugeons pas trop vite. Il sonne au portillon, me montre l’immeuble, je lui demande l’orientation : Ah ça je n’en ai aucune idée ! 

C’est vrai qu’à l’époque des smartphones, surtout qu’il a son PC ouvert, ça ne doit pas être facile de savoir si on est à l’Ouest ! Hihi !
J’avais déjà une boussole normale avant d’avoir un smartphone, je regarde avant d’entrer dans l’immeuble : Sud.
Nous attendons devant la porte, la locataire n’est pas là ” le quart d’heure de retard du Sud me dit l’agent “. Nous sommes face à la porte, je me dis que les fenêtre doivent être en face : J’ai déjà repéré l’orientation : Nord. 

Dès que la locataire arrive l’agent lui pose la question, c’est moi qui réponds : c’est le Nord. Merzut ! J’imagine que beaucoup de gens se moquent de l’orientation ! Pas moi ! 

À l’époque où je cherchais mon appartement à BelleVoisine c’était rare qu’on me réponde à la question ! J’ai même eu droit à : qu’est-ce que vous entendez par orientation ? 
Certaines annonces le précise ou mettent le plan, ce n’est pourtant pas bien compliqué.

Là je me revois quand l’agent immobilier faisait visiter mon appartement en juin. Je répondais à toutes les questions des visiteurs, lui il n’y connaissait absolument rien. Je peux comprendre qu’il ne connaisse pas tous les appartements, mais ça n’aurait pas été bien difficile de me poser les questions en amont, d’autant que rien ne m’obligeait à être présente. Là une dame m’avait demandé l’orientation : c’est le Sud. Donc le soleil se couche là. Non c’est le Sud ! 
Misère mais qu’est-ce qu’on leur apprend à l’école ? 

L’appartement est vide. La locataire est charmante. Elle réponds à toutes mes questions. L’appartement est lumineux, et on chauffe de janvier à mars. Dans la petite cuisine on peut mettre machine à laver et lave vaisselle. La salle de bains est neuve, les wc séparés. Il y a des placards dans les chambres et dans l’entrée. Le salon est de taille correcte. Les chambres sont petites mais ça c’est très souvent le cas dans les immeubles modernes. Pendant qu’ils discutent je refais un tour. Je pose une question sur le ” garage “. C’est un box dans le parking en sous-sol. Oui en effet ne pas se fier aux annonces, par exemple là c’était noté WC non séparés. 

Je prends congé et dans ma voiture je recontacte M. Baigneur en disant que c’est ok pour moi. Il me demande mon mél et me dit quels documents je dois envoyer. Il me demande si j’ai des questions je demande qui gère les loyers, c’est l’agence. Vu que j’ai eu un propriétaire fantôme qui ne m’a toujours pas rendu ma caution et ne faisait plus aucun travaux les dernière années, je me méfie. Je demande aussi qui choisit le locataire, il me dit c’est nous.

Comme je suis hébergée chez Athéna il faut beaucoup de paperasses, l’attestion d’hébergement manuscrite n’est pas valable, elle devra remplir un formulaire, il faut également la date de naissance de sa trisaïeule et le carte d’identité au format pdf de son chien. 

Ça fait bizarre de postuler pour un appart comme on postulerait pour un poste au Ministère, mais c’est comme ça. Ce n’est pas propre aux locations, j’ai entendu beaucoup de gens qui achetaient et qui tremblaient en se demandant si leur crédit allait être accepté, et si on allait les choisir car ils étaient deux sur le coup. 

Ensuite je passe boire un café avec Athéna à son bureau, il fait toujours beau, nous buvons le café dehors devant l’immeuble. Je lui parle de l’appartement. Évidemment il a des défauts et j’ai du revoir mes critères à la baisse, par exemple le quartier commerçant semble être accessible à pied mais plus facile en voiture au vu des routes très larges. Je lui dis que pour moi le hic reste le Nord et les chambres petites. Artémis pense que je devrais vendre ma bibliothèque qui ne passera jamais dans l’ascenseur. Mes filles ne savent plus quoi inventer pour me faire vendre ce meuble que j’aime ! Ma bibliothèque se sépare en deux morceaux qui font 1 m 50 si on les place verticalement et pourrait même être entièrement démontée si besoin ! 
Pendant que je suis avec Mélanie M. Baigneur me rappelle, il a un message d’erreur il n’a pas bien noté mon mél. Point com ce n’est pas facile, mais non là c’est mon nom qu’il n’a su orthographier malgré mon dossier prérempli comprenant ma CNI ! Je lui dis que je ne renverrai les documents que ce soir ou demain. J’envoie la liste à Athéna.

Je reprends la route. La nuit j’ai du mal à dormir. Ai-je eu raison de déposer mon dossier ? C’est le premier appartement que je vois, ne me suis-je pas trop précipitée ? 
Quand j’ai quitté la maison de MaVille j’ai visité beaucoup d’appartements mais aucun ne me plaisait. J’ai même eu des agents qui me relançaient : vous êtes sûre ? Ça ne vous plait pas ? Et pourquoi ? Je passais d’une maison à un appartement ce n’était pas facile. Je n’ai donc jamais déposé de dossier et j’ai trouvé mon appartement grâce à ma voisine, un appartement qui n’a jamais été sur le marché. Mais là aussi j’ai eu un petit moment de panique avant de signer, il y a toujours un petit défaut. J’ai adoré cet appartement je l’ai quitté avec un pincement au cœur ce qui rend encore plus difficile ma recherche actuelle. 
Bref je me dis qu’il a des défauts quand même. Si ça marche je vais me dire ” oh la la ça va trop vite ” et si ça ne marche pas, je vais me dire : ” pas grave il a des défauts ! “

Le lendemain matin alors que je commence à réunir les documents pour répondre au mél de M. Baigneur il me rappelle. Il a reçu tous les dossiers sauf le mien. Je lui explique que j’attends les documents de ma fille. Il me dit : je vous dis ça car nous sommes fermés lundi et mardi c’est la Toussaint. Donc ce serait bien que tous partent à l’analyse en même temps. 
À l’analyse ? Tiens tiens ! Ce n’est donc pas vous qui décidez ! 

J’appelle Athéna, elle part en formation dans 5 minutes, râle un peu, m’explique que la taxe foncière de la niche de son chien elle ne l’aura pas tout de suite.. Mais si tu cliques, tu télécharges. Athéna n’a aucune patience et s’agace vite. Faites des gosses !

Bref elle m’envoie tout par SMS et en Jpeg, M. Baigneur a lourdement insisté sur le pdf. Je m’amuse à tout recadrer et convertir. Franchement je plains les mamies ! Même si j’ai l’âge d’être considérée comme telle. Comment ferait une personne âgée pour louer un appart ? Le temps qu’elle trouve ses lunettes on aura choisi un autre locataire deux points zéro. 
La bonne nouvelle c’est que tous  les papiers seront prêts si je dois re-postuler. 
Voilà tous les papiers envoyés j’attends la réponse. 

Parfois j’en ai marre de tout ça et je me dis que je dois vraiment être la reine des gourdes pour être une retraitée qui n’est propriétaire.
J’ai fait des choix. Je m’en suis déjà expliquée, y compris à mes filles qui ne comprennent rien. Je vivais dans des endroits que je n’aurais jamais pu m’offrir à l’achat. Et j’avais choisi de ne pas m’éloigner des gares. Certes j’aurais pu faire comme Eugène acheter des garages, des studios, des chambres de bonnes pour les louer. Trop de galères ! 

Le 11 novembre entre deux piqûres Artémis et moi allons chez Athéna fêter mon anniversaire. Nous dormons sur place et repartons à 7 h pour être à l’heure pour la piqûre de 11 h.