J’ai été un peu longue à vous donner le résultat des courses, suite aux rebondissements. 
À peine avais-je publié le billet visite deux points zéro que j’ai eu un coup de fil de M. Baigneur de l’agence MamouthXity. Ou alors je devrais peut-être l’appeler ” pieuvre ” car quand on passe son temps à vous dire ” c’est pas moi c’est le siège ” comme dans la pub, ou c’est pas moi c’est les collègues de Nantes ou de Marseille comme ma banque, ça ne ressemble plus à une agence !

Là M. Baigneur me demande mon avis d’imposition 2022 sur 2021 (que j’avais déjà fourni lors du premier contact mais qui a du être perdu par les collègues de Lille j’imagine) pour voir si c’est ” cohérent “. On ne sait jamais je pourrais inventer des avis d’imposition surtout en travaillant au Ministère des Finances. Bref

Il me demande aussi un justificatif de domicile de mon ancien appartement, avis de taxe foncière ou quittance de loyer. J’avoue que là je suis un peu sur le Q. J’habite chez Athéna depuis le mois de juin et j’ai déjà fourni l’acte de naissance de son arrière grand-mère. Je réponds que je n’ai aucune quittance, vu que j’avais un propriétaire fantôme, qui ne m’a jamais rendu ma caution, mais que j’ai une attestation de l’agence comme quoi j’ai quitté les lieux (agence qui ne gérait pas les loyers mais juste la recherche de locataire, mais ça c’est très difficile à comprendre pour M. Baigneur) et j’envoie aussi ma lettre de résiliation de bail avec l’AR qui date d’avril 2022.
Ça partira demain à l’analyse me dit-il. Bizarre au début tout est urgent et là tout traîne ! Je me demande si ils ont vraiment autant de candidats pour cet appartement.

Le lendemain re-coup de fil de M. Baigneur. Non désolé ça ne suffit pas, il faut des quittances de loyer. C’est pour les assureurs (tiens encore un nouveau responsable) pour l’assurance loyers impayés. Je lui dis que je vais appeler l’agence et lui réexplique pour la Nième fois que j’avais un proprio fantôme. 

J’appelle M. Ruisseau de l’agence de BelleVoisine, une petite agence je précise. Ça tombe bien je venais de le relancer pour la Nième fois en lui demandant de réclamer à mon proprio ma caution.

Voici l’historique.
Mon proprio très connu est un fils de famille riche dans la cinquantaine. Les parents habitent sur la côte. La fille possède plusieurs appartements dont 2 dans l’immeuble où j’habitais qu’elle gère normalement. Le fils atteint du syndrôme de Diogène dépressif et obèse a plusieurs appartements loués dont celui que j’habitais. Il a eu du mal à vendre son appartement résidence principale devenu une poubelle. Il ne gérait pas grand-chose, mais quand j’ai emmenagé, c’était sa mère qui m’envoyait la facture des ordures ménagères tous les ans. Au début lorsqu’il y avait des réparations, je contactais un artisan charmant qui se débrouillait pour joindre le fils qui payait. La vieille dame est décédée et je n’ai plus jamais payé les ordures ménagères. Lorsque j’ai eu des problèmes avec ma vasque salle de bains et ma porte d’entrée très difficile à fermer, l’artisan a relancé maintes fois le proprio fantôme qui n’a jamais répondu. Je n’ai jamais eu non plus le détecteur de fumée qu’on m’a promis la première année ! Bref il était temps que je parte. 
À noter que la sœur est fâché avec le fantôme qui ne paye pas les frais de copropriétés ou alors tous les 4 ans quand il vend un appart. Un jour j’ai croisé l’artisan qui m’a dit que c’était dingue d’avoir autant de fric et de vivre aussi mal ! 

Quand j’ai prévenu M. Ruisseau que je voulais partir, il m’a conseillé d’écrire une lettre au père et au fils. J’ai reçu l’AR du père (qui est très vieux il paraît) et la lettre au fils m’est revenue, le fantôme n’est jamais allé chercher le recommandé. 
M. Ruisseau m’a dit que le fils voulait relouer, ma voisine du dessous était furax, connaissant le proprio elle aurait préféré que ce soit vendu à quelqu’un de ” normal” . M. Ruisseau est venu voir quels travaux envisager. Je lui ai dit ce que selon moi il faudrait faire. Rien n’a été fait et M. Ruisseau a enchaîné aussitôt sur les visites. 
Histoire un peu longue mais pour moi M. Ruisseau n’est pas très honnête, il a reloué sachant que le proprio est malhonnête et ne gére rien, il a du encaisser les frais d’agence à la charge des locataires, le reste il s’en fout. Et vous comprenez que je ne peux pas obtenir de quittances de loyer. Je plains les jeunes qui m’ont remplacée, j’étais à deux doigts de leur dire la vérité. Mais si je les croise un jour je leur dirai qu’ils ne récupéreront jamais leur caution et qu’ils n’auront jamais de quittance de loyer ni aucun travaux.

Bref revenons à nos moutons. Avant d’appeler M Ruisseau j’ai eu droit à un dézingage en règle d’Artémis et Jérémy :
- on te l’avait bien dit, tu aurais du demander des quittances, il fallait arrêter de payer le loyer ! Pourquoi l’agence ne t’en donne pas (ils font exprès de ne pas comprendre que l’agence ne gérait pas les loyers et ne pas comprendre que les quittances ne sont plus obligatoires).
J’ai fini en larmes, je leur ai fait la tronche toute la journée ! 
Faites des gosses ! Ils ont tout vu, tout fait, savent tout mieux que moi ! Mes filles ont vite oublié les fois où c’était maman qui faisait leur paperasse, appelait la sécu, j’en passe et des meilleures ! 

M. Ruisseau me dit qu’il va faire ce qu’il peut, qu’il ne comprend pas si j’ai une attestation de l’agence c’est bien que je payais mon loyer, que l’agence MamouthXity peut l’appeler si besoin. Que je peux proposer de montrer la partie de mes extraits de compte avec les virements (j’y avais pensé). Il me dit qu’il y a des travaux à faire dans mon ancien appartement mais que le proprio ne répond pas (ben tiens) il est parti en Inde tout l’été et est injoignable depuis son retour.  La voisine d’en dessous est furax, le balcon fuit sur sa terasse. M. Ruisseau me dit qu’il va relancer le fantôme pour ma caution. Et qu’il va essayer de joindre le père pour les quittances.
Je rappelle M. Baigneur. Il ne veut pas appeler M. Ruisseau, il n’a pas le droit, il ne veut pas voir une partie de mes extraits de comptes il n’a pas le droit. Je lui dis que je fais ce que je peux.
Après je me dis que j’aurais du lui dire ” c’est bon laissez tomber, oubliez mon dossier, vous avez sûrement d’autres candidats, je ne vais pas vous supplier !  ” mais je table sur le fait qu’il ne rappellera pas. 

De toutes façons je trouve anormal qu’on me réclame des quittances d’il y a six mois. Et puis ras le bol quoi, je l’ai quitté cet appart !  Ce n’est déjà pas drôle d’avoir perdu ma caution, je n’ai pas envie de replonger dans le passé éternellement.

Il me rapelle le vendredi à 17 H il me dit que lundi sera le dernier délai. Je lui dis que je rappellerai lundi, mais c’était déjà fini dans ma tête. Naturellement je n’ai jamais eu de mél de M. Ruisseau je ne vois pas pourquoi mon proprio fantôme deviendrait fiable et à choisir je préfèrerai récupérer mes sous. Lundi matin j’ai laissé un message à M. Baigneur lui disant de m’oublier, je n’ai plus eu de nouvelles tant mieux ! 

Hier j’ai visité un autre appartement. Je l’ai trouvé mieux que le premier ! Une grosse agence aussi mais qui n’a visiblement pas d’antennes au 4 coins de la France. La dame ne m’a pas demandé l’acte de naissance de ma trisaÏeule. J’ai envoyé mon dossier et je touche du bois ! 

Pour le reste l’infirmière hier a tenté de ma faire la prise de sang de la semaine j’ai des hématomes partout et pas une goutte de sang. D’après ce que j’ai compris le “problème plaquettes ” est très rare. Les infirmières pensent m’envoyer au labo pour me faire piquer, moi je pense que je vais laisser tomber, vu que les 2 premiers résultats du labo ne décèlent aucune anomalie. 

********************************

Edit de 15 H 05 : C’est Ok mon dossier est accepté pour cet appartement ! Youpi !