pont.jpg

Il y a quelques années, j’ai décidé de découvrir des villes du Sud aux noms célèbres avec mon amie Didou. J’étais sûre que j’allais être séduite par ces villes qui évoquent le soleil.
Les préparatifs ont pris quelques jours, nous avons choisi l’itinéraire sur une carte, à l’époque il n’y avait pas de GPS. Mais quand j’y repense, je me dis que ça avait un petit côté magique, de regarder des routes sur une carte et d’imaginer les paysages que nous allions découvrir.

Nous n’avions que quelques jours de vacances, il ne fallait donc pas perdre de temps ni sur le trajet, ni entre deux villes.

Notre première étape était Nîmes. Les arênes me faisaient rêver, et j’imaginais les férias d’après tout ce qu’on m’avait raconté. C’était le début de l’été. , il faisait déjà très chaud. La route a été longue et nous n’avions qu’une envie, prendre une douche avant de visiter. Didou était chargée de réserver un hôtel dans cette ville elle avait très bien choisi, nous étions en centre ville. Dès que nous avons déposé nos bagages et pris une douche, nous sommes parties à la découverte de Nîmes.

Comme dans beaucoup de villes, un petit train permettait de faire un tour de la ville, tout en prenant mentalement des notes sur les lieux que nous voulions découvrir à pied en prenant notre temps. Nous avons commencé par les arènes, puis nous avons trouvé un petit restaurant ombragé dans le centre ville. J’ai aimé l’atmosphère, cette impression d’être toujours en vacances, la chaleur.

De retour à l’hôtel, le soir, j’ai apprécié la vue sur les toits aux tuiles rondes. Je me sentais pas vraiment dépaysée par rapport à mes villes préférées du Sud-Ouest. Et tandis que mon amie téléphonait, je me plongeais dans un magazine ELLE, avant de m’endormir comme une masse.

Le lendemain, nous sommes allés voir le Pont du Gard. J’ai apprécié de voir de près ce monument grandiose. Je ne m’attendais pas à ce qu’il se trouve en pleine campagne, j’ai pris de nombreuses photos. Ensuite direction Avignon, par un heureux hasard, je l’ai découvert en plein festival. Mon amie, qui connaissait déjà Avignon, m’a dit que j’aurais été surprise de voir la ville tellement calme hors festival. Elle-même avait du mal à reconnaître la ville de son enfance avec tant d’animation. Des restaurants bondés, des acteurs qui font des animations dans les rues, de la musique, des enfants partout, un vrai bonheur !

Bien sûr, nous sommes montées sur le pont d’Avignon et avons esquissé quelques pas de danse. Notre périple s’est terminé par la ville d’Arles. Les arênes sont en moins bon état que celles de Nîmes, mais la villle où a séjourné Van Gogh est très agréable à visiter. Toutes ces visites éclair nous avaient un peu épuisées, je me suis promis de revenir un jour en prenant plus de temps.
Malheureusement je ne l’ai jamais fait, mais ces derniers temps, sans doute parce que mes filles devenues grandes me laissent plus de temps, je repense à ces jolies villes et à cet atmosphère particulière.