Mon box de stockage a subi un dégât des eaux constaté le 10 décembre que j’ai raconté là.

Et depuis ? Depuis rien !
J’ai appelé la responsable du box, puis j’ai envoyé des méls pour avoir une trace, même si j’enregistre tous mes appels téléphoniques, il faut des preuves. 

Ça ne me plaît pas du tout de n’avoir que la gérante de Roidébox comme interlocutrice ! Car même si j’ai fait l’énorme erreur de choisir leur assurance plutôt que la mienne, j’ai tout de même signé un contrat d’assurance nom d’un petit bonhomme ! 

Je décide donc de contacter l’assitance juridique de la Mutualité Garante (mon assureur). Avant toutes choses je dois préciser que cette assitance juridique que je paye 80 € par an ne m’a pas souvent aidée. Lorsque j’étais en litige avec ma folle de propriétaire, j’ai eu droit à une liste de texte de lois. J’ai été documentaliste au Ministère, je sais chercher et surtout trouver les textes officiels. On m’a précisé que j’avais le droit de prendre un avocat, de le chercher et de le payer moi-même et ” si je gagnais ” le procès j’étais remboursée ! Youpiii ! 

Cependant la Mutualité Garante a changé de prestataire (ou a du sous traiter) et j’ai été aidée pour mon litige avec mon ancien proprio de Belle Voisine qui ne veut pas me rendre ma caution. La dame m’a appelée, m’a écoutée. Depuis elle a envoyé deux lettres recommandées, une à l’agence, une à la SCI du proprio, deux lettres de relance. La prochaine étape hélas je ne couperai pas au tribunal, il faudra donc prendre un avocat. 

Donc je me dis que l’aide juridique pourra peut-être m’aider avec Roidébox. Je fais donc une déclaration de sinistre, ça s’appelle comme ça même si ce n’est pas un sinistre. Je fais un dossier complet avec une page de résumé de l’affaire. 
Deux jours plus tard je reçois un coup de fil de l’aide juridique, Mme Déboires qui me dit qu’ils ne peuvent rien faire pour moi parce qu’on ne m’aide que pour ce qui concerne mon domicile assuré chez Mutualité Garante. 
Euh… Comment dire… Ça sert à quoi alors ? Si je me fais agresser dans la rue et que j’ai besoin d’un avocat ? Si je me fais arnaquer par un commerçant ? On va me donner une liste de textes de lois ?

Mme Déboires me dit que je dois appeler le médiateur des assurances. Je lui précise que je n’ai pas de contact avec l’assureur de Roidébox. Je raccroche. Je ne suis pas convaincue par la réponse de Dame Déboires. Je rappelle donc la Mutualité Garante. Là, Mademoiselle Touvabien me dit que c’est normal si mon box Roidébox n’a pas été désigné dans le contrat juridique. Elle me demande l’adresse dudit box, je précise que je ne suis plus locataire de ce box, pas grave me dit-elle.
Elle me dit : ne vous étonnez pas, ce sera noté en résidence secondaire.
- Voilà vous allez pouvoir rappeler l’assistance juridique.

Je rappelle l’assistance juridique. Il est 12 H 30, mais moi je travaillais à Paris et jamais je ne m’arrêtais à ce genre de considérations : Quel que soit l’heure du jour il y toujours quelqu’un au bout du fil, moi la première je répondais entre midi et deux.
Bref comme dirait Martine l’interlocutrice me dit de patienter, elle va joindre Mme Déboires. Puis au bout d’une minute elle me dit que Mme Déboires est partie mais elle peut me renseigner. Je lui explique donc que le box Roidébox est maintenant ” désigné ” dans mon contrat. 
- Ah mais on ne peut rien faire ma petite dame ! Ce n’est pas rétroactif. Ce sera seulement pour les litiges à venir.

Je prends congé très sèchement. La demoiselle Touvabien s’est bien fichue de moi ! 
D’ailleurs je reçois par mél un avenant à signer électroniquement pour un box que je n’ai plus. J’ignore les messages, jusqu’à hier où en désespoir de cause je finis par signer un truc qui ne sert à rien. 

Je regarde le site du médiateur des assurances et je constate qu’il faut des preuves, mél, lettres recommandés etc. 

Sur le contrat de location de Roidébox, je vois qu’ils ont souscrit une assurance chez Gamme, mais par l’intermédiaire d’un courtier en assurance Dubreton, en Bretagne justement. Je me demande bien pourquoi Roidébox qui est basé principalement en Occitanie a trouvé une assurance à Bordeaux avec un courtier en Bretagne. 
Donc je fais des recherches sur le Ouèbe et je trouve des adresses mél avec difficulté, en général c’est plutôt ” remplir le formulaire ” (donc aucune PJ) ou appelez notre numéro surtaxé. 
J’écris donc un mél à Gamme et aussi au courtier.
Mais le site du courtier est plutôt nébuleux et ressemble plutôt à un site fantôme. Je me suis toujours demandé à quoi servent ces fameux courtiers, pour moi ce sont des escrocs (excusez-moi si le beau-frère de votre cousin issu de germain est courtier) comme si on était pas capables nous-mêmes de trouver le meilleur taux et de comparer les assureurs ou les crédits. 

Le courtier n’a probablement jamais reçu mon mél, vu que son mél semblait inexistant. Gamme m’a répondu après deux jours que sans numéro de sinistre et sans numéro de police d’assurances ils ne peuvent rien faire, adressez-vous au courtier pour avoir ces informations ! Grr ! 

Donc en désespoir de cause j’envoie une lettre recommandée à Roidébox. Mes filles me disent que j’aurais du faire ça depuis longtemps. Sauf que moi je leur répète que je n’en ai rien à carrer de la gérante de Roidébox, que je voudrais avoir à faire directement à l’assureur. Nom d’un chien ! 

Deux jours après j’ai un message vocal de la gérante. J’étais à l’hôpital quand elle a tenté de m’appeler, tant mieux d’ailleurs je n’avais pas spécialement envie de lui parler. 

- Je vous appelle par rapport à votre recommandé, je l’ai bien reçu. Je n’ai pas donné de nouvelles car je suis en attente moi-même. J’ai vu un expert, il a votre dossier, il va trancher et ensuite on a d’autres dossiers à lui faire passer. 

Pas très net tout ça ! Comme je l’avais précisé dans ma lettre, j’ai du mal à croire que leur toit n’est pas réparé depuis décembre. Et puis leur assureur est trop fatigué pour traiter plusieurs dossiers à la fois ? De quel droit Roidébox donne les dossiers au compte goutte ? Selon quels critères ? Celui qui crie le plus fort, c’est à dire moi, passera en premier ?
Bien entendu j’ai enregistré l’appel. 

Dire qu’il faut toujours pleurer pour avoir ses sous !
Je n’ai pas beaucoup d’espoir. Soit ça va encore traîner. Soit on va me donner 50 € en me disant de ne pas me plaindre. Si justement je me plaindrai ! 

NB : En parlant de Mutualité Garante, j’ai pris l’habitude lorsque je loue un gîte, une salle des fêtes, une location de vacances de systématiquement demander une attestation d’assurances même si le loueur ne la demande pas. Il y a peu de chances que je cause des dégâts volontairement, mais on peut se faire arnaquer par un propriétaire. Même si les locations de vacances sont normalement prévues au contrat, il vaut mieux prévenir que guérir. 
Dans mon cas cela permettrait d’avoir une aide juridique, si je ne tombe pas sur Mme Déboires.