rangement.jpg

Depuis qu’Artémis a quitté le nid, je range. Cela dure depuis plusieurs week-end. Je fais ce que j’aurai du faire il y a quelques années d’ailleurs, sans doute que je manquais de motivation !

C’est effrayant ! Effrayant de voir tout ce qu’on a pu entasser dans une si petite maison au fil des années ! Là je ne parle même pas de la cave où sont entassés les jouets, maisons de poupées, rollers and co. Non juste la maison et c’est déjà bien !

J’ai bien sûr rangé mes propres affaires. Côté vêtements par rapport à mes filles, j’ai été raisonnable (raisonnable, moi qui l’eut cru ?) mais il était temps de faire le tri dans ma paperasse, livres, albums photos and co. J’ai vendu pas mal de mes livres cet été.

Mais le pire reste quand même le bazar de mes filles ! Les garçons sont ils moins encombrants ? À vivre avec Jérémy, ses chaussures de foot, ses PSTruc de plusieurs générations, ses jeux vidéos et ses DVD, je dirais que.. oui un peu moins encombrants quand même !
J’ai eu une chance incroyable : mes filles n’ont jamais eu de PSTruc et n’ont jamais aimé les jeux vidéos !

Quand Artémis est partie, je n’avais pas fini de ranger la chambre d’Athéna. Les enfants partent en disant : tu me gardes ça et ça…  et ne reviennent jamais les chercher. Mais au départ d’Artémis, c’est devenu urgent ! Je l’ai dit, la chambre d’Artémis est la seule vraie chambre, que bien évidemment je récupère pour mon usage personnel ! Enfin une chambre, enfin un vrai lit !

Et la chambre-mezzanine d’Athéna va me servir à mettre tout ce qui me gêne tout en servant de bureau en même temps. Ouf !

Et là j’avoue que je suis sur le flanc ! Non seulement on ne voit pas les années passer, mais j’ai du mal à croire que nous avons pu acheter tout ça !

Les années ce sont les petits mots mignons trouvés par ci par là : maman tu es la plus belle et la plus douce… Heureusement que la suite n’est pas écrite : maman tu fais pitié and co.
Les années ce sont les photos retrouvées pèle mêle. Pas étonnant que tu traînes autant pour ranger me disait Cédric tout en me piquant une ou deux photos où il se trouvait magnifique avec dans les bras une petit fille aimante (papa tu es trop nul and co).

Je passe le chapitre sur les vêtements : Artémis a même des vêtements neufs avec l’étiquette encore dessus !  50 robes de soirées portées une fois. Je passe aussi le chapitre sur les chaussures, 150 paires, certaines jamais portées et d’autres qui ont perdu leur jumelle. Des vieilles “reqins” quel mot bizarre de l’époque Baggy et grosses pompes qu’elles ne remettront pas et veulent garder.

Passons ce chapitre ! Je vous pourris-gâte leur disais-je !

Une dizaine de fer à friser, pinces à lisser, à gaufrer, brosse soufflante and co. Inutile de dire que l’expérience en ce domaine ne sert à rien :

- Oublie ça ma chérie ! Les fer à friser, pince à gaufrer à lisser, faux cils et recourbe-cils, je les ai tous essayés ! Ça ne sert à rien ! On ne fera pas d’une raide une frisée (sauf chez le coiffeur) d’une frisée une raide (sauf chez le coiffeur) et tes cils ne seront pas multipliés par 10 !
Ton fer à truc finira au placard ! Comment ça les techniques ont évolué ? Oui tu as raison celui là est un lisseur vapeur !
…il rouille dans un placard.

Pour bien leur prouver mes dires, j’ai retrouvé le fer à gaufrer de ma sœur, elles ont essayé mais rien à faire elles ont quand même acheter le nouveau modèle.

Quand les brosses soufflantes ne fonctionnent plus on ne les jette pas, ce serait trop simple ! Si j’avoue? parfois elles les jettent : mais elles gardent tous les accessoires peigne à picots, brosses rondes qui ne serviront jamais car le nouveau modèle n’a jamais les mêmes embouts (tiens ça me rappelle les Aïe-Fone)

Idem pour le maquillage. J’ai toujours été soigneuse. Je taille je trie, je jette. Pas mes filles. Elles gardent les tubes de rouge à lèvres usagés, les crayons fichus, les mascaras tout secs, les applicateur SECS, les pinceaux sans poils. Enfin elles gardent : elles oublient de jeter !

Il y aussi toutes les babioles propres aux ados : la boule à neige souvenir de Saint Tropez, le stylo avec un dauphin qui n’a jamais écrit le moindre mot. Les cartes postales, cendriers, boîtes à courrier ou boîtes à rien. Là ça reste gentil.

Les billets de concert de groupes improbables. Certains ont disparu, c’était qui ce coui*llon ? Reggae, Hard rock, Gothique et d’autres inqualifiables. Mais souvent cela s’assortit d’horribles tee-shirt tête de mort jamais portés, de biographies, de coffret de DVD, de posters dédicacés.

Et puisqu’on est dans la paperasse, il faut reconnaître que ça prend une place énorme : tous ces livres d’enfants jamais lus, ceux obligatoires pour l’école, les “Chair de poule” sont les seuls qu’elles ont lu et refusent de vendre !

Tous les cahiers qui ont servi de journaux intimes, de romans, d’histoires illustrés. Les albums photos, les œuvres d’art (tableaux collage, peinture). Partitions de guitare (pour l’une) de batterie (pour l’autre). Les instruments ont été vendus mais il reste beaucoup d’accessoires : le trépied pour la guitare, une cymbale, une housse. Des raquettes de tennis et de ping pong alors qu’elles n’ont jamais joué à aucun de ces deux sports…; Bon si une fois en vacances !

Il y a aussi tous les cours et livres scolaires qu’elles n’ont jamais trié, jamais rangé d’une année sur l’autre. Des trousses abandonnées telle quelles le jour où elles ont dit adieu à la scolarité. J’ai retrouvé d’énormes boîtes de fournitures scolaires neuves (là j’avoue c’est moi  la fautive) qui ont fait la joie de ma tribu.

Les cadeaux inutiles ! Je dis toujours à Martine d’acheter utile pour Noël, que mes filles ont déjà trop de bazar ! Depuis qu’elles sont chez elle, je donne des listes de cadeaux utiles : serviettes, torchons, vaisselle.
Mais quand elles étaient ados ! L’horreur ! La jolie boîte avec gel douche, savon et bougie ? Je la retrouve presque intacte : seul le gel douche a servi, le savon et la bougie sont toujours là ! Idem pour les super coffrets à maquillage dont on n’utilise que 3 couleurs.

Et puis il y a l ‘électronique. Passons sur les portables, dont les vieux Nono lourds comme des briques. Une douzaine de vieux apn qui fonctionnent mais plus personne ne veut de batteries qui se rechargent dans un chargeur. J’en ai donné beaucoup il en reste.
Il parait que la Fondation Emmaüs récupère tout même les anciens jeux vidéos.
Il y a aussi les lecteurs CD portables, les lecteurs mp3, les radio CD-K7…

Un nombre incalculable de micros et de webcams, là j’avoue c’est aussi moi  la fautive. Inutiles depuis longtemps car nous avions abandonné le PC fixe pour avoir nos PC portables sur les genoux (avec micro et webcam bien sûr). Que faire de tout ça ? 

Il parait que la Fondation Emmaüs récupère tout même les anciens jeux vidéos.
Je garde précieusement les CD d’installation mais à part un où j’ai vu écrit : webcam chien en peluche, je suis incapable de dire qui va avec quoi.

Je n’ai pas fini les chambres. Après j’attaque le salon où le patrimoine est familial. Que faire de tous ces DVD gravés ou achetés qu’on ne regardera plus ? De tous ces CD que je n’ai utilisé que dans ma voiture, et dont je me suis lassée ? Je suis pour le progrès j’ai scanné tous mes documents importants, ils sont dans un coffre fort électronique, j’ai vendu mes livres et acheté une kindle, Et je sais que bientôt tous les supports seront intitules CD, DVD, à part la clé USB peut-être. Tous mes films et photos sur sur un DD externe réseau.

Mais le plus grave, en voyant tout ça, c’est mon état d’esprit. Moi qui ne songe jamais à l’argent, qui suis plus cigale que fourmi, je me suis dit :

Mais comment avons nous pu acheter tout ça ? Il faut croire que même si nous nous plaignons “raisonnablement” des fins de mois difficiles, de ne pas être à l’aise, nous gaspillons quand même beaucoup trop ! 

Mes filles m’étriperaient si elles me lisaient, elles n’aimaient pas que je dise : je vous pourris-gâte !

Je n’étais pas la seule d’ailleurs, la tribu, les grands parents, leur père.

Je ne dis pas que je regrette ! Mais quand je rêve de vide et de maison peu encombrée, si je regrette un peu ! Grr !