pre-ado.jpg

Encore une expression à la mode qui me hérisse le poil, que j’ai rare heureusement !

Prendre cher, pour ceux qui ne pratiquent pas la culture djeun, ça pourrait s’apparenter à prendre une correction, physique ou orale. Se prendre une baffe ou se faire tancer vertement. Oui je compense par un langage désuet, ça me soulage. J’ai pris cher, voilà ce qu’ils disent !

Mais comme dans toutes les expressions bidons, ça se conjugue à toutes les sauces quel que soit le contexte : je suis tombé de vélo, j’ai pris cher. Il faut comprendre qu’il s’est fait très mal et pas seulement une égratignure !

La dernière en date, ma nièce de 14 ans Marine.
Pourtant elle a des grands frères, dont un qui déteste les expressions qui ne veulent rien dire. C’est Chris mon filleul, qui adore amuser la galerie et met souvent l’ambiance en inventant des sketches où il se moque des rappeurs ou des interviews de footballeurs ! Il adore déformer les dictons en changeant un mot et nous fait mourir de rire ! D’ailleurs à Noël il a eu un livre : les perles des footballeurs !

Bref revenons en à nos “prises cher”.

J’envoie une photo d’elle à ma nièce. Elle me réponds : je prends cher.

N’étant pas trop stupide, j’en conclus qu’elle doit se trouver moche sur la photo. 

Mais ça me fait penser à deux choses :

Je prends cher, elle doit être plombier, ou peintre ou entrepreneur : dans ce cas là, le mieux est que je lui demande un devis, afin d’éviter les mauvaises surprises !

Je pense à un autre genre de service, aussi, mais je ne vais pas l’écrire, elle n’a que 14 ans et je ne vais pas choquer mes lecteurs.

L’ennui c’est que je ne suis pas sûre qu’on propose des devis…. Aïe !