cheveux.jpg

Un sujet pas du tout futile, un problème ô combien existentiel… D’ailleurs ce sujet reviendra un peu dans le prochain billet

J’ai déjà raconté qu’après avoir eu les cheveux longs à l’adolescence, j’ai eu les cheveux courts pendant des années. D’ailleurs la mode a du complètement passer, je ne vois plus de femmes aux cheveux courts, je parle du “vrai court” !
J’ai même fait un billet zérotique, quand je me suis rendue compte que je n’avais jamais fait de galipettes “avec des cheveux”.

Du temps de ma mère , on disait “passé 40 ans, on coupe au dessus des épaules, sauf si ils sont superbes” ce qui est totalement bidon aujourd’hui…

J’ai fait l’inverse, j’étais mère d’ados quand elles m’ont convaincue d’arrêter le massacre, coupe et permanente. Cela a été long et difficile. Il a fallu les mettre tous à la même longueur. Et il ya eu les fois où j’ai coupé aux épaules parce que j’avais trop chaud l’été.

J’ai toujours coupé ma demi frange moi-même car les coiffeurs n’ont jamais compris ce que je voulais, et qui est pourtant simple : deux couches !
Une couche fine qui reste sur mon front coupé à la hauteur des sourcils, une autre couche plus longue que je mets en arrière avec du gel ou une barrette, ou que le laisse telle quelle. Mais une coiffeuse vous dira qu’une vraie frange ça commence “là” et qu’il faut l’effiler ou faire un pétard ou… Bref je m’égare.

Mes cheveux n’ont jamais rien eu d’exceptionnel, même si j’aime la couleur. On me dit communément brune, mais je suis comme toutes les françaises, châtain. Châtain foncé avec des reflets noix de coco, et bien sûr les pointes plus claires que la racine, presque noire. Cette couleur ne m’a pas empêchée de me teindre en noir corbeau quand j’étais jeune ! Grr  !

Plutôt plats à la racine, qui “regraissent vite” car on ne doit pas dire cheveux gras. J’ai une épaisseur moyenne disons. Avec une implantation incroyable qui est sans doute le plus gênant : une grosse touffe sur la nuque et devant, moyen sur les côtés, peu sur le haut du crâne. Et une fâcheuse tendance à aller vers l’avant, ce qui fait que seule la coupe au bol m’aurait convenue pour ne pas les contrarier. Long cela gêne moins, mais quand je viens de les laver, je pourrais me cacher derrière comme les monstres des films d’horreur, tout devant et juste un œil qui dépasse. Mais bon je les ai laissé pousser pour faire de jolis coiffures et m’habiller en danseuse latina !

On ne m’a jamais dit “Ah quels beaux cheveux” mais tant pis, on s’y fait.

Quand j’étais jeune ils n’ont jamais beaucoup poussé. Ils s’arrêtaient au milieu des omoplates et encore ! Je suis toujours estomaquée par la beauté des cheveux de mes filles et mes nièces ! Sont elles mieux nourries que nous qui n’avons pas connu les céréales ? Ou est-ce l’hérédité ? 

Mon ex-mari blond et frisé a donné à l’une de nos filles la souplesse et à l’autre la blondeur ! Les enfants sont très douées pour prendre les qualités intéressantes chez chacun de leur parents.

Dans ma tribu les trois blondes Athéna, Coralie et Marine ont les cheveux raides et épais. De toutes façons les blonds ça “flashe” ce qui est déjà un atout majeur !
Les brunes Artémis et Manuréva ont une chevelure très souple, Artémis a hérité de ma couleur, ce qui ne l’empêche pas de se teindre en noir corbeau… Grr. La star reste Jolinette avec une superbe chevelure blond vénitien très épaisse, jusqu’à la taille. Et Manivelle est la seule à avoir des cheveux passe partout, raides et bruns, mais épais aussi.

L’an dernier, par je ne sais quel miracle hormonal mes cheveux ont fait une poussée de croissance. Tout le monde, amies, famille me l’a dit.

Mais qu’est ce qu’ils sont longs tes cheveux ! Athéna s’est même étonnée qu’ils soient plus longs que les siens.

Et le plus étrange c’est que mes sœurs, mes nièces toutes m’ont dit : mais qu’est ce qu’ils sont beaux tes cheveux !

Moi ! Maintenant ! Incroyable  !

Ce qui peut expliquer cela, ce sont les comparaisons : Camomille blonde n’a jamais eu de cheveux exceptionnels et commence à avoir beaucoup de cheveux blancs. Servane qui avait de très beaux cheveux en a perdu beaucoup à la trentaine et a maintenant une chevelure rachitique. Mariane ma belle-soeur avait aussi des beaux cheveux souples, elle en a perdu beaucoup, elle a beaucoup de cheveux blancs et ne les teint pas.

Je dois être née sous une bonne étoile. Je n’ai jamais perdu mes cheveux et je n’ai pas de cheveux blancs.

Mais le plus surprenant c’est encore mes nièces, qui elles ne subissent pas les outrages du temps, et qui me disent : ils sont trop beaux tes cheveux Louisianne !

Mieux vaut tard que jamais n’est-ce pas !