logo.jpg

Moi je l’aimais bien MSN !

J’aimais bien son petit bruit, ses petits bilibip…

J’aimais, enfin j’aime ses couleurs, ses multiples émoticônes. J’aimais, à peine connectée, voir des gens “me parler”…

À l’époque, mes filles ont bien entendu été les premières à savoir ce que c’était MSN ! Je m’en souviens car j’avais fait de sérieuses économies de téléphone, fixe et portable ! Elles passaient des heures à “chatter” avec les copines qu’elles avaient côtoyé toute la journée !

Elles me faisaient rire quand elles me disaient :
- j’ai vu Marion
- Où ça ?
- Ben sur MSN !

Au début je n’avais que 3 contacts, et je croyais que dès que quelqu’un se connectait, il fallait lui dire bonjour, sinon c’était mal élevé ! 

Puis le temps a passé, j’ai eu autant de contacts que mes filles ou presque ! J’ai papoté moi aussi le soir, le week-end, échangé des fichiers, collectionné des émoticônes, et mis parfois mes humeurs dans mes statuts !

J’ai appris à changer mon fond d’écran, à lancer des diaporamas.

C’était l’un des premiers chat ! Depuis le chat est devenu très populaire, en particulier pour les sites de rencontre ! C’est souvent par ce biais (MSN) que j’ai chatté pour la première fois avec des blogueurs, oui même des célébrités !

Tout comme avec Face de bouc, j’avais déjà des profils multiples, des multi MSN

J’avais même appris à me servir de “faux MSN” de clones, en vacances ou quand le débit était trop bas… J’ai su aussi déjouer les proxys du travail avec des sites spécialisés. Je ne pouvais pas plus me passer de MSN que de mon blog, ou de mon téléphone !

À la maison, quand mes filles enfermées dans leur chambre avec la musique à fond étaient priées de passer à table, plutôt que de m’époumoner, je les “wizzais” ou leur parlait via MSN, je sais c’est très “américain”. Parfois elles me menaçaient de me “bloquer” mais comme leur PC était toujours allumé, je me débloquais, Hihi !

Le sérieux Skype existait déjà mais était plus utilisé pour s’appeler, tous mes neveux qui sont partis étudier à l’étranger ont appris à s’en servir. Mais le chat n’a rien à voir avec MSN ! Rien ne peut remplacer l’échange de fichiers, les couleurs, le partage des photos de MSN !

Il me servait même à m’envoyer des fichiers à moi-même d’un PC à l’autre, le réseau avant le réseau ! 

Je me souviens des cybercafés,  en province où je n’allais pratiquement que pour pouvoir voir qui était connecté et pour chatter !

Je me souviens d’un jour, d’une panne de MSN, c’était presque pire que la fameuse panne de Mandarine !
J’avais recommandé à mes petits djeuns désespérés qui mettaient en statut “vous me voyez ou pas, msn est en panne” d’utiliser le fameux clone !

Hélas Face de bouc est passé par là ! Si durant une longue période les deux chat se sont côtoyé, Face de bouc a tué MSN. Parce que Face de bouc a remplacé les skyblogs des djeuns, avec ses profils, photos and co. C’est là qu’ils racontent leur vie, donc c’est là qu’ils chattent !

L’an dernier j’ai beaucoup chatté avec Pamela, comme moi elle avait adoré MSN, comme moi elle constatait que c’était la fin ! On se parlait sur Skype parce son amoureux ne connaissait que ça, ou sur Face de bouc parce qu’au bureau on ne pouvait pas faire autrement. Mais dès que nous étions à la maison, je lui demandais de se connecter sur MSN. Contrairement à moi elle ne se connectait pas systématiquement !

Parce que pour mes yeux, choisir la taille de la police, c’est mieux (sur skype c’est compliqué) et le mini chat de Face de bouc ne pourra jamais égaler MSN !

Je n’ai plus aucun contact connecté sur MSN. Ou alors ceux qui consultent leur méls et sont connectés sans le savoir. Le mini chat intégré MSN dans hotmail n’a pas réussi à faire revenir MSN.

Quand je dis à Athéna, branche MSN que je t’envoie un fichier, elle me dit Pfft la flemme ! Comme tant d’autres ! Pourquoi la flemme ! Il suffit de le laisser connecté, de toutes façons on ne risque plus d’être dérangé, vu le peu de contacts qui l’utilisent encore ! 

C’est bien triste ! Le petit bibilip me manque encore ! J’entends encore parfois le bruit qui dit que quelqu’un se connecte, mais comme je l’ai dit plus haut, c’est une fausse alerte !

Non rien ne le remplacera, mais la roue tourne, qui sait si un jour il ne retrouvera ses heures de gloire ! 

papillon.jpg