Je suis toujours surprise par le décor quand je regarde un film ou une série tournés aux Etats-Unis. Je ne parle pas des séries qui montrent des cabinets d’avocats high tech dans des grandes villes, ni des stations balnéaires célèbres. Je parle plutôt des petites villes ou de la campagne. La déco intérieure, mais aussi les maisons avec leur boîte aux lettres rondes avec un petit drapeau. Les voitures aussi ont des formes un peu à part, mini van un peu rond qui rappelle un combi allemand, voiture en forme de boîte à savon aux angles saillants. La mode aussi est un peu bizarre. 

J’ai l’impression que l’intrigue se passe dans les années 70 ou dans les années 60. Ce n’est que lorsqu’un des héros utilise un téléphone portable que je comprends que non, je ne suis pas dans les années 70. 
Dans une série très connue, je me demandais si c’était possible que les gens aient encore des canapés à grosses fleurs ou des chaises à dossier percé d’un cœur comme dans les trois ours. D’épais rideaux marrons, des murs sombres dont les moulures sont peintes en marron foncé, des papiers peints que j’ai vu chez mes grands parents. Je me disais que ça devait être fait exprès pour donner une ambiance spéciale à la série. Je ne connais qu’un petit bout de New York, mais mes neveux qui ont passé un an aux Etats Unis m’ont certifié que c’est bien comme ça dans les maisons, quand on a la chance d’être reçus chez les habitants. Un vrai retour en arrière pour nous. 

Dans une autre série récente, on se croit dans les années 50 avec les téléphones en bakélite et les coiffures des adolescentes, très ” brushinguées”… Pas de téléphone portables : il est clair que l’intrigue ne se situe pas dans les années 2000. Mais mes filles et moi avons regardé le dernier épisode où les héros vont au cinéma voir Retour vers le Futur. Petit contrôle sur le Ouèbe : année de sortie 1985. 
Là je suis sur les fesses ! Si j’étais encore trop jeune dans les années 70, je me souviens parfaitement à quoi ressemblait la France en 1985 ! 

Amusant que ce qui nous est généralement présenté comme le pays du progrès que l’on représente avec des buildings, de longues avenues, des lofts modenres et des look très travaillés soit en réalité un pays où le décor avance si lentement ! 
La France ne donne pas l’impression d’être un pays avant gardiste… Mais personne n’a acheté le même canapé à grosses fleurs que ses parents dans les années 70, ni eu envie de garder le même papier peint des décennies. 

On a coutume de dire que la saison est à la baisse de lumière, à la déprime. Et à cela s’ajoute le changement d’heure. Promis c’est bientôt fini, la fin de l’heure d’été, c’est un peu l’arlésienne. 

Après avoir poussé les employés au télétravail, voilà que nos chefs à trois plumes deviennent un peu frileux. Pas plus d’un jour d’abscence dans la semaine. J’ai des collègues qui sont en temps partiel, donc un jour de moins et qui ont deux jours de télétravail, ce qui fait qu’ils ne sont présents que deux jours dans la semaine. Les chefs mous du genou n’ont pas réfléchi et tout accordé. Maintenant ils s’en mordent les doigts… Un peu trop tard, car les bénéficiaires n’ont pas l’intention de se laisser faire. Je ris sous cape.