Les nouvelles technologies sont tellement nouvelles, ou plutôt tellement intégrées que plus personne ne sait se servir de son portable !
Camomille m’appelle sur Ouate Zapp, sans même se rendre compte que c’est Ouate Zapp !
Ça peut aller, je gère après m’être assurée que ce n’est pas un appel visio, je décroche. Mais j’ai vu ma belle sœur affolée : mais elle fait quoi là ? Elle ne peut pas faire un appel normal ?
Hier une copine (et ce n’est pas la première) m’appelle sur le messenger de FB. Comme si j’avais envie de mettre la cam et le haut-parleur au bureau… ou dans la rue !
Pire, quand je dis à ces gens : tu peux m’appeler plutôt sur mon portable ? Ils tombent des nues !
Cela me rappelle la blague : vous avez une famille de 5 personnes, mais 15 numéros de téléphone pour les joindre…
C’était hier ! Aujourd’hui on peut dire que si on regarde un contact, on trouve en plus des numéros de téléphone
3 applis pour leur envoyer des photos, 3 pour des appels, 5 pour envoyer des méls et 3 réseaux sociaux…
C’est la mode du tout intégré. Je viens de changer de téléphone, je sais de quoi je parle. Ce n’est pas Samson qui va décider de mes contacts : c’est MOI ! Je ne veux voir que les contacts avec numéro de téléphone, dans un répertoire que j’ai moi-même créé. Pour les méls c’est ailleurs, pour FB encore ailleurs, pas de risque de me tromper de bouton en appelant.
Je sais : rien n’est simple. Mais personne ne nous oblige à nous compliquer la vie : on peut faire comme Martine et avoir un téléphone juste pour téléphoner. Ou faire comme mes filles qui sont pourtant beaucoup plus jeunes que Martine : refuser d’installer toutes les applis, les Touit, les Insta, les Ouate Zapp, les Snapeuchatte.
Et vivre très bien avec les SMS et les appels !
Tout cela n’est que leurre ! La preuve ce matin en attendant le train j’ai cherché une appli pour soulager mon mal de dos, je n’ai rien trouvé !