101689362

J’ai fait un commentaire dans le blog d’un blogami, commentaire assez long que j’ai décidé de recopier ici, en le complétant un peu.

Il m’a fallu des années pour aller voir un psy.

L’orgueil, la flemme, le déni.

J’ai fini par y aller, mais quand j’y suis allée, j’avais déjà fait tout le “travail” seule en écrivant, en me relisant, en évoluant.
Ce n’était pas une vraie “thérapie” qui dure des années et qui essaie de trouver le pourquoi du comment dans le passé. 


Est ce que ça m’a apporté vraiment quelque chose ? Oui et non !

Je voyais ça comme un “espace temps” où je pouvais parler sans être interrompue, ni jugée. Un temps pour moi, comme quand on va chez l’esthéticienne !

La psy était un peu comme une amie à qui on raconte quelque chose et qui “met le doigt dessus”, c’est à dire voit le petit truc que tu n’as pas vue toute seule !

Elle a fini par me dire que je n’avais pas besoin de psy, et j’y retourne de temps en temps, quand je me pose des questions, quand j’ai une décision à prendre.
Je note que c’est devenu hors de prix, ça rentre tout de même en ligne de compte !

Je dis que ça n’apporte pas forcément quelque chose, parce que j’espérais corriger mon côté “cigale” c’est à dire apprendre à mieux gérer mon budget ! Mais tout ce qu’elle m’a dit, l’origine de la chose, les choses à faire pour évoluer, j’en avais déjà conscience, j’ai déjà fait beaucoup de progrès dans ce domaine…
Mais soyons réaliste : on ne change pas vraiment , la cigale que je suis ne sera jamais une fourmi !

Pour finir je pense que les psys devraient plus s’orienter sur le “psy comportementaliste”.
Je connais beaucoup de gens qui vont voir des psys, mais qui n’évoluent pas tant que ça, parce que leur vrai problème vient de leur relation aux autres  !
Et comme souvent ils ne s’en rendent pas compte, le psy ne peut pas les aider !

Une personne va se plaindre qu’on ne l’écoute pas, qu’on ne la comprend pas, mais ne se rend pas compte qu’elle n’écoute pas non plus et qu’elle fatigue les gens à parler d’elle à tort et à travers au mauvais moment !

Pour ça il y a les mises en situation, et autres stages, mais ça reste rare !

Il faut bien entendu une participation et une remise en question de la personne concernée et parfois un regard extérieur ! Ça se passe souvent dans le travail, si quelqu’un dit “oui mais là, tu as été maladroit, Antoine !”
C’est d’ailleurs souvent dans le domaine professionnel que ce genre de stage de communication existe !

Bien entendu les exemples que je cite ne sont peut-être pas, à proprement parler, des personnes qui ont de très graves traumatismes ! Je parle de ce je connais et que je côtoie !

Tout ça pour te dire qu’il ne faut pas hésiter à consulter ! Et que je suis de tout cœur avec toi !

Je vais faire un billet de ce com !