98841641

Des week_ends comme celui-là, Charlenry et Odalie en ont eu plusieurs. À tel point qu’Odalie se sent chez elle à la longère. Elle vit assez mal le fait de n’être pas la propriétaire officielle, mais ce n’est pas trop grave.

Un jour Charlenry  fête son anniversaire de mariage. Odalie est invitée bien sûr. Mais elle supporte très mal la soirée. La longère est envahie d’étrangers, des gens qu’elle ne connaît pas, ou si peu. La maîtresse de maison lui donne l’impression de fanfaronner alors qu’elle ne vient jamais à la longère.

Odalie, frustrée, furieuse, va faire un tour au fond du jardin. Mais l’herbe est trop longue et mouillée, il y a même des ronces qui s’accrochent à sa robe de soirée. C’en est trop ! Elle décide de rentrer dans sa petite maison, où ses parents dorment tranquillement avec leurs petits enfants (les siens) loin de toutes ces mondanités. Mais une ombre la rejoint dans la nuit. C’est Charlenry. Il parle, il a besoin de parler. Elle écoute mais elle lui en veut un peu. S’il a besoin d’être avec elle, alors  pourquoi ça devrait être toujours en cachette ? Il l’enlace, l’embrasse et elle se laisse aller, elle lui dit “je m’en vais”.
Il veut savoir pourquoi, et quand elle répond qu’elle n’est pas à sa place, il proteste : mais si bien sûr tu as ta place ici !

Odalie part à pied dans la nuit, de loin elle entend l’épouse de Charlenry qui appelle son mari. Il a du s’éloigner trop longtemps de la fête! 

Un jour Odalie en se promenant dans les champs croise Alberte qui l’invite à boire un café. Alberte parle, se confie. C’est ce jour là qu’Alberte raconte à Odalie, l’histoire de la longère et comment elle aussi a rêvé d’y habiter, comment la longère a été vendue aux parents de Charlenry, les parisiens alors qu’elle appartenait à la famille Trounormand. Là aussi Odalie ressent une certaine amertume. L’amour et la longère, les deux lui ont échappé ! 

Quelques semaines passent et un nouvel événement change la relation des deux amants. Line est morte. Cela faisait des années qu’Odalie n’avait pas vu la mère de son ami, même si il lui en parlait. Odalie avait toujours aimé et admiré Line, qu’elle considérait secrètement comme sa belle mère. Jeune, elle n’a jamais eu l’occasion de parler avec elle, elle était trop timide. Et elle avait toujours espéré secrètement qu’un jour Charlenry la présenterait officiellement à sa mère. 

Quand elle voit Charlenry qui est bien sûr affecté, il ne comprend pas qu’au chagrin de son amie se mêle une espèce de désespoir et qu’elle lui en veuille. Elle lui dit  : trop tard, quel gâchis, j’aurais aimé la revoir, quel dommage, c’est ta faute !

Il ne comprend pas car jamais Odalie ne lui a demandé de quitter sa femme, jamais elle ne lui parlé d’avenir. Elle se savait aimée et se disait qu’un jour ou l’autre il prendrait une décision tout seul. Il avait tout le temps peur de la perdre, il était heureux avec elle à la Longère. Logiquement il aurait du un jour où l’autre réagir…

Alors Odalie passe à l’attaque : on va continuer longtemps comme ça ? Je serai toujours une spectatrice de ta vie, un second rôle ? Rangée dans un coffre fort la plupart du temps, et sortie pour prendre l’air de temps en temps ?

Durant neuf mois les deux amants s’expliquent, se disputent, tournent en rond. Charlenry ne veut dire ni oui ni non, Odalie veut tout ou rien. Charlenry veut la garder, mais à ses conditions à lui. Charlenry est jaloux, mais estime qu’Odalie n’a pas à être jalouse de sa femme !

Au bout de neuf mois… Neuf mois est une période qui a toujours été importante dans la vie de la jeune femme : neuf fois entre un événement et la décision à prendre, neuf mois entre un choc et le temps pour s’en remettre, neuf mois pour un deuil, neuf mois pour tout !

Au bout de neuf mois, Odalie se rend compte que les bons moments sont devenus rares et qu’ils sont dans une impasse. Charlenry ne prendra pas de décision, mais il se rend compte de son égoïsme, il empêche son amie de vivre sa vie. Il voudrait que ce soit elle qui prenne la décision, alors inconsciemment il est odieux et tente de se faire pardonner la fois suivante. La douche écossaise c’est bon pour la santé, mais ça va 5 minutes !

La mort dans l’âme, Odalie dit adieu à son ami. Ce sera très difficile. Elle a du mal à couper les ponts. Au début elle le voit encore, puis elle cesse de le voir et l’appelle de temps en temps. Pendant 4 ans elle ne vivra que dans son chagrin d’amour, aveugle et sourde à tout ce qui l’entoure. Et puis un jour elle reverra le printemps.

La longère est à l’abandon. Plus personne n’y va.
Mais quelle importance ? Un jour les parents d’Odalie vieillissant décident de vendre leur petite maison de campagne. Odalie en est très triste, mais elle sait bien qu’elle n’y allait plus beaucoup non plus ! Elle se dit que c’est la fin d’une histoire : elle ne sera plus tentée en allant se promener de passer devant la longère pour se rappeler son amour d’enfance…

FIN DE LA LONGÈRE

a0078-000010

AB02912