empire.jpg

Il y a quelques années, j’étais encore sur les bancs de l’école. Une école de commerce, je précise, ce qui veut dire que j’étais une jeune fille.

Durant une période nous avons étudié un sujet passionnant : la mode à travers le temps. Sujet qui au départ intéressait davantage les filles, mais les garçons se sont pris au jeu.

Nous avons commencé par des exposés, chacun devait présenter la mode d’une époque après tirage au sort.

J’ai hérité de l’époque de François 1er, ce qui ne m’enchantait guère, j’aurais préféré l’Empire. Enfin des robes près du corps ! Enfin la taille sous la poitrine !

Je porte souvent des robes avec la taille sous la poitrine, comme quoi certaines modes sont indémodables !

Puis vint la période actuelle, de nos jours. Notre prof, une femme très dynamique, commence par nous poser une question :

- Qui suit la mode ?

Nous étions jeunes, donc nous répondons tous en chœur : les jeunes ! 

Faux ! Zéro pointé !

- Croyez vous que votre grand mère porte aujourd’hui les mêmes tenues qu’elle portait quand elle était jeune fille ?

Bon sang mais c’est bien sûr ! L’air de rien, je n’ai jamais oublié cette question piège.

D’autres, surtout les garçons, avaient répondu : les filles.

Là encore une idée reçue. Je rappelle que c’était il y a quelques années ! Je ne résiste pas à l’envie de vous raconter une courte anecdote :

Un jour de soldes, j’étais dans la file d’attente à la caisse avec Artémis. Surprise je vois non seulement des jeunes filles, mais des jeunes gens. Je dis :

- Je ne savais pas que les garçons faisaient les soldes !

- Bienvenue dans les années 2000, maman !

La mode est partout d’ailleurs, dans le Metronews que je feuillette distraitement dans les transports, je pêche parfois des idées. 

Je vous l’ai raconté, récemment j’ai fait du vide dans mes placards.

Ce qui m’a donné tout naturellement envie de les remplir à nouveau. D’autres textures, d’autres couleurs, d’autres formes. J’ai trouvé sur la boutique en ligne Peterhahn.frde jolies petites robes et des chemisiers qui me plaisent. Le choix est vaste, je n’ai pas fini de découvrir tous les rayons.

Revenons en à nos moutons. La suite de cette histoire c’est que nous avons dû établir un petit questionnaire et que nous avons du poser des questions à notre entourage, avec bien sûr la question piège : qui suit la mode ?

La leçon à en tirer est facile : tout le monde suit la mode ! De près, de loin. Même ceux qui ne sont pas des passionnés de mode. Je parle souvent d’élégance, c’est important d’être élégante et surtout de se sentir élégante. Il suffit parfois de peu de choses pour être élégant, un détail, un accessoire. 

À la fin de l’année scolaire, au cours d’une interrogation écrite, une petite question : décrivez en quelques lignes la mode de cet été.

Inutile de dire que ce cours là, cette prof là, je ne les ai jamais oubliés. Alors que bizarrement d’autres cours ont disparu de ma mémoire !