J’avais déjà parlé dans un billet les mères solides de la famille.
Je ne fais pas du tout référence aux épaules, même si Martine dit
qu’elle est “taillée comme une armoire normande”, car côté épaules je
pêche un peu, mais plutôt au caractère…
Bref, comme dirait
Martine, relisez le billet !
Et il est vrai que quand on a eu des parents dynamiques, (pour ma part il ne reste que ma mère), c’est assez difficile d’accepter de les voir vieillir, ou être malade. Pour couronner le tout, Martine ne se plaint jamais, car elle déteste aller chez le médecin.
Petite, jeune fille, je ne supportais pas de voir ma mère malade, une mère ça doit tenir la barre, quoiqu’il arrive… Et la maladie heureusement était de courte durée !
Alors forcément, quand elle commence à dire “Je suis vieille maintenant, je ne peux faire ci et ça” ou encore ” Bof tu sais moi les sorties, les restos, ça ne me dit plus rien”…
Forcément je réagis ! Martine n’a que 19 ans de plus que moi, raison de plus !
- Bon allez ça suffit, tu n’es pas vieille, arrête tes bêtises, tu es en pleine forme ! Regarde autour de toi, les mères de mes copines, Mme Truc qui ressemble à un zombi et se bourre de médicaments, et Mme Machin qui est un vrai bonnet de nuit !
Pas très charitable, je reconnais. Mais je sais très bien au fond de moi que c’est une façon de se voiler la face, de faire l’autruche ! Je n’entends rien, donc tu n’es pas vieille !
Là où la surprise arrive c’est quand on est soi même confrontée au problème ! Tout comme Martine j’ai rarement été malade, et heureusement ! Car si mes filles voulaient bien s’apitoyer sur mon sort et sortir m’acheter des médicaments, il fallait que ça dure un jour, pas plus !
Récemment, j’ai souffert d’une tendinite au bras gauche. Comment j’ai fait je n’en sais rien, je suis droitière ! Et je l’ai dit, je ne supporte pas ça, je veux que le médecin me change la pièce défectueuse dans la minute, ce qu’il n’a pas su faire !
Du coup je disais souvent : zut j’ai mal, j’en ai marre ! Ça fait une semaine, ça commence à bien faire ! Je ne supporte pas ça !
Cela agaçait prodigieusement mes filles ! Arrête de te plaindre !
Alors que je ne me plaignais pas d’avoir mal, je ne suis pas chochotte pour deux sous… mais que le truc coincé dans le machin ne soit pas réparé rapidement malgré la crème adéquate !
Puis récemment, départ pour la Sauvageonne avec chargement habituel… et énorme ! Athéna m’aide à charger la voiture. Une fois que c’est fait, il ne me reste plus qu’à… Prendre le volant. Mes filles ont passé la nuit en boîte où je les ai cueillie à 6 h, je ne demanderai pas à Athéna de conduire.
Je suis en nage :
Louisianne : C’est pas vrai, j’ai chargé la voiture et je suis déjà crevée avant de prendre la route !
Athéna : Oh ça va ! Madame pète la forme et ne fait pas son âge, tu vas pas nous gonfler !
Voilà qui promet pour mes années de retraite ! J’ai intérêt à tenir la barre longtemps !
13 réactions
1 De Bleck
- 06/05/2010, 08:20
Attends, ma petite : Tu n’appelle tout de même “maladie” une petite tendinite ??
Aussi désagréable et handicapante puisse être une tendinite tu ne considère pas que ce soit une maladie, rassure-moi…
Bleck
2 De Galstar
- 06/05/2010, 10:35
Je ne rigole pas avec la fatigue au volant. Si je ne suis pas en forme, je ne bouge pas car je sais que je ne peux compter sur personne pour me relayer en cas de problème. Les enfants doivent apprendre à se débrouiller seuls un jour, c’est toujours le bon moment pour commencer plutôt qu’un soir ils se retrouvent à attendre aux urgences parce qu’on eut un accident grave pour ne pas avoir su dire non une fois de trop.
3 De Moune
- 06/05/2010, 12:28
Mon père avait 23 ans de plus que moi, ma mère 20, tout le monde m’enviait d’avoir des parents jeunes mais pourtant je n’ai plus personne ! La vie les a rattrapés ! ou la mort c’est selon… Je dois continuer la route sans personne devant moi et c’est parfois angoissant. mais les parents qui vieillissent c’est très angoissant aussi. Je préserve mes fils autant que possible de mes petits tracas. On verra plus tard si j’ai besoin d’eux je sais qu’ils seront là…
4 De Calpurnia
- 06/05/2010, 17:55
Quand j’ai fait une complication assez rare suite à mon opération de l’épaule, les filles ont bien été obligées d’admettre qu’une mère n’est pas toujours un roc…
De plus je manque de chance : crise de somnambulisme, je me pète 2 côtes, moralité “tu as toujours un pet de travers”.
Elles, seraient mourantes pour moins que ça, mais elles ont le droit…
Le refus de voir que les parents “baissent” peut être très dangereux, c’est la raison pour laquelle je suis si attentive à mes parents…
Et le pire avec le vieillissement : c’est la tête. Difficile de voir et d’accepter que la mémoire fout le camp chez celui ou celle qui était l’almanach familial…
5 De Aude
- 06/05/2010, 18:04
Je comprends, j’en ai souvent voulu à ma mère d’être malade, j’avais tellement peur qu’il lui arrive quelque chose quand elle partait à l’hôpital.
6 De Louisianne
- 06/05/2010, 18:11
♥ @Bleck : Non bien sur ce n’est pas une maladie, mais tu le sais, je n’aime pas avoir un truc qui se coince dans le machin !
7 De Louisianne
- 06/05/2010, 18:13
♥ @Galstar : J’étais juste essoufflée par le chargement ! Si je pense que je vais m’endormir au volant, je ne prends pas la route !
8 De Louisianne
- 06/05/2010, 18:15
♥ @Moune : À trop les préserver ne risquent-ils pas de te prendre pour un roc ?
9 De Louisianne
- 06/05/2010, 18:16
♥ @Calpurnia : On devient forcément attentif quand les parents vieillissent ! Si ma mère a vraiment mal et qu’elle ne veut pas voir le médecin, je réagis forcément ! Pas sympa tes filles “toujours un pet de travers” !
10 De Louisianne
- 06/05/2010, 18:17
♥ @Aude : C’est sur en se voilant un peu la face, on se persuade que rien ne peut arriver !
11 De Jean-Marie
- 06/05/2010, 18:26
Quand les parents vieillissent, ce n’est jamais facile. J’ai la chance (?), moi, d’avoir des parents encore en vie (80 ans) mais je vois bien ma mère vieillir, oublier, penser “de travers” (mon père alcoolique est déjà “mort” pour moi depuis longtemps). Je ne sais pas comment je ferai lorsqu’ils seront malades ou très vieux ou dépendants. J’aime mes parents mais pas au point de les prendre chez moi. D’ailleurs ma mère nous a fait signer, à ses trois enfants, il y a longtemps, un petit mot comme quoi il valait mieux la mettre en maison de retraite ou à l’hôpital que de l’accueillir chez nous.
Pour ma part, j’espère que je n’aurais jamais à faire supporter mon vieillissement à mes enfants… Je me suiciderai avant (si j’en ai encore la possibilité matérielle et psychique). Mais je me demande quand même, en tant que fils ainé de la famille, comment je vivrai la mort de mes parents… Enfin, tout cela est très compliqué mais j’avais envie de réagir à ta note…
A 53 ans je me sens parfois vieux, si vieux ! Surtout ne pas faire porter ma vie à mes enfants !
12 De Louisianne
- 06/05/2010, 20:38
♥ @Jean-Marie: Bienvenue ! Tu es comme le dit une amie blogueuse, à l’âge de la stéréo : entre les enfants grands et les parents qui vieillissent ! Tu as cependant la chance d’avoir des frères et sœurs, ça doit être pire quand on est seul à s’occuper d’un parent vieillissant ! Moi aussi je suis l’aînée et je sais que perdre ma mère sera dur ! Se sentir vieux c’est aussi parfois se sentir un peu fatigué de tous ces soucis à venir !
13 De Calpurnia
- 07/05/2010, 02:33
Oui, le “pet de travers” c’est le grand truc !
Sauf qu’elle leurs pets sont moindres et de moindre portée.
Quand j’ai eu (et je les ai toujours) les côtes en vrac et que je n’arrivais pas à me lever sans prendre 50 fois ma respirations et en souffrant le martyr, j’avais “un pet de travers”.
Qu’elles ne me demandent pas ma présence pour les soutenir quand elles vont accoucher.
“Tu as mal parce que tu respire mal”, telle sera ma devise (oh la menteuse !)