Martine, ma mère n'aime que les enfants petits. Elle adore s'occuper d'eux, adore leur compagnie. Maintenant que ses enfants sont grands, elle peut être gâteuse avec ses petits enfants. D'ailleurs elle a dit un jour à Camomille outrée :
- vous je vous ai élevés, ce n'est pas que je ne vous aime pas, mais il n'y a plus que mes petits enfants qui comptent.
Quand ils grandissent, elle aime moins. Un enfant ce n'est pas exigeant, un enfant est toujours content, il est en admiration devant vous. Les ados sont plus critiques, pas toujours satisfaits, ils ne pensent pas forcément à dire "comment tu vas ma grand mère chérie". Ils disent aussi "grand mère c'est quoi ces discours, tu es à côté de la plaque"
Être toujours avec des enfants c'est la solution de facilité : ils ne vous obligent pas à vous remettre en question et ils sont dépendants ce qui peut arranger certaines personnes.
J'ai aimé chaque âge de mes filles. J'ai vu tous les Walt Disney, lu les Harry Potter, joué aux barbies, et je suis bonne perdante dans les jeux de société !
Mais il faut reconnaître que plus les enfants grandissent plus la vie est facile. Déjà on parle beaucoup plus. Avec des enfants petits, surtout si on les élève seule, il y a toujours un moment où les conversations avec un adulte viennent à manquer.
On s'habitue vite à avoir des ados autonomes. À ne plus dire "brosse toi les dents, viens prendre ton bain, prépare ton cartable". On s'habitue aussi à un certain calme. Des ados, (surtout leur musique) ça peut être bruyant, mais ce n'est pas la même chose.
En vacances lorsqu'il y en a 3 ou 4 en train de se disputer ou de faire des bêtises, quelque part je me dis : "chouette ça crie, ça pleure, mais ce ne sont pas les miennes, pas besoin de bouger de ma chaise longue ! " On oublie vite et, même si on les adore, on peut être facilement agacée quand il y en a un qui se roule par terre au moment de partir, ou qui gâche une sortie familiale par ses caprices.
Mais il ne faut pas le dire, sinon il y toujours une soeur pour me rappeler à l'ordre :
- Les tiennes ont été petites aussi, et casse-pieds aussi !
- Quoi ? Les miennes étaient des anges, comment ça je suis de mauvaise foi ?
Avec mes filles le rythme est différent. Nous faisons beaucoup de choses ensemble, resto, cinéma, théâtre, parfois je vais au concert avec elles (ça dépend des groupes, je n'adhère pas toujours à leur style de musique). Et l'été nous allons danser ensemble ou voir des festivals de musiques. Les mauvaises langues disent que je refuse de vieillir, que je m'offre une nouvelle jeunesse, et que je vis à travers la vie de mes filles. C'est idiot : c'est plutôt elles qui sont entrées dans la mienne en grandissant.
Et puis comment peut-on vivre la vie de quelqu'un ? Il y a forcément un échange ! Le théâtre, elles n'étaient pas trop partantes, mais j'ai choisi les bonnes pièces pour leur plaire. Les jeunes aiment les musiques des années 80, me piquent mes vinyles. Je leur parle de mes livres, de mes auteurs préférés.
Elles m'ont fait connaître certains styles de musique que je n'aurais jamais connu sans elles. Je ne connaissais rien au foot, elles m'ont initiée, et maintenant elles sont surprises quand c'est moi qui dit : "on va voir un match". C'est sûr je préfère ça à un spectacle de marionnettes !
Mes neveux et nièces je les adore, et il m'arrive de les garder pour rendre service. Mais je ne cours pas après. Il est vrai que j'ai de la chance, les petites adorent leurs grandes cousines, un peu des modèles pour elles ! Athéna et Artémis s'amusent à les coiffer et à les relooker !
Martine, elle court après les enfants. Si on ne lui en confie pas, elle téléphone partout "tu veux me laisser ta fille / ton fils". Ça agaçait mon père de son vivant, il lui demandait pourquoi il ne pouvait pas avoir un week-end tranquille et si elle s'ennuyait tant que ça seule avec lui !
Le week-end dernier Martine, ma maman a gardé les deux filles de ma soeur. Mais ça ne lui suffisait pas, elle a proposé à une cousine de venir aussi. Même si après elle se plaint d'être fatiguée !
Quand c'est comme ça, elle m'appelle, me demande si je ne peux pas les emmener toutes les 4 faire un tour en voiture, en forêt ou dans un parc. Et comme je suis trop gentille, je n'ai pas le coeur de lui dire que c'est son choix d'être toujours avec des enfants, pas le mien !