biblio1_by_louisianneJe lis beaucoup. Je ne comptais pas vraiment en parler ici, et pourtant il y a des livres qui ont eu un impact important dans ma vie...

Bien sûr je lis beaucoup de romans, parce que le roman c'est le rêve, je plonge dedans comme dans un bon film, j'oublie ce qui m'entoure. Il y a aussi des livres qui font voyager si l'intrigue se passe dans un pays lointain. J'ai lu tous les livres de certains auteurs comme Benoîte et Flora Groult, Katherine Pancol, Pierre Magnan et j'en oublie sûrement. J'aime aussi les policiers, j'ai dévoré les Agatha Christie quand j'étais enfant, par contre je n'aime pas qu'ils soient trop sanglants ! Mais un bon policier en vacances, rien de tel ! Ce n'est pas un hasard si les livres de Mary Higgins Clark sortent toujours avant l'été ! Le premier, la Nuit du renard m'a laissé un souvenir  ébloui, après bien sûr il n'y a plus l'effet de surprise !

Mais comme je m'intéresse aussi à l'âme humaine, j'ai lu ces livres qui changent la vie. L'âme humaine à commencer par la mienne bien sûr ! Souvent les gens qui sont le plus à l'écoute des autres sont ceux qui se connaissent bien et qui ont ce parcours de remise en question, de travail sur soi, d'auto-analyse ou d'analyse avec l'aide d'un psy.

Le premier que je veux citer c'est Aime toi, la vie t'aimera de Catherine Bensaïd. Le titre déjà intrigue. L'auteur est psychiatre et psychothérapeute, pour les détails je vous laisse voir avec l'amazone ! Mais quelque chose change imperceptiblement en nous en le lisant. Je l'ai d'ailleurs lu deux fois. Ce livre je l'ai très souvent conseillé ou offert à des gens qui vivaient une traversée du désert.

Dans le même style, mais plus grand public j'ai aimé L'estime de soi, de Christophe André et François Lelord, ce livre a souvent été cité dans les magazines féminins. Il es truffé d'exemples de tous les jours, que l'on a tous connu ou observé. Il y a un chapitre particulièrement intéressant sur la laideur et la beauté, où pour une fois on ne nous sert pas l'éternel discours "c'est pas grave d'être laid, l'important c'est la beauté intérieure ! "

On va m'accuser d'avoir des chouchous, mais j'ai aimé aussi Les pères ont des enfants de Alain Etchegoyen et Jean-Jacques Goldman, une intéressante analyse sur l'évolution de l'éducation et des rapports père-enfants.

Et puis j'adore Francesco Alberoni, psycho-sociologue italien. Là quand je parle de lui c'est comme si je parlais chinois, je n'ai jamais rencontré personne qui l'ait lu, à part ceux à qui je l'ai prêté, et encore souvent on me les a rendus sans les lire ! Bien sûr ce ne sont pas des livres faciles à lire. Il faut réfléchir, parfois relire, revenir en arrière. De ces livres qui donnent envie d'aller en fac, d'écouter des conférences. Je me suis précipitée sur les premiers et j'ai parfois attendu avec impatience les traductions ! Voilà donc quelques titres Le choc amoureux, l'amitié, le vol nuptial.

Les envieux, j'ai adoré ce livre qui montre qu'il y a plus d'envieux qu'on ne le croit, et que ce n'est pas si facile à détecter qu'on pourrait le croire. Il y a également Vie publique, vie privée une analyse intéressante de la société sous forme de petits chapitres.
Ensuite il a écrit des livres plus vulgarisés comme Le premier amour et Je t'aime avec des exemples choisis dans des films connus. 
Dans le même style Catherine Bensaïd a écrit Histoire d'amour, histoire d'aimer. Où elle se penche sur le phénomène suivant : on s'aime, on a trouvé la bonne personne et pourtant ça ne va pas !

J'ai lu aussi Françoise Dolto, mais pas forcément les plus connus : Paroles pour adolescents ou le complexe du homard et La cause des adolescents ainsi que l'image inconsciente du corps.

Voilà j'en oublie sans doute... Ça peut paraître exagéré, mais je pense qu'il y a vraiment des livres qui changent la vie !