Le dimanche le DJ m’apelle pour me demander si 21 h ce n’est pas trop tard pour venir. J’ai presque envie de rire, c’est l’été il fait chaud et 21 h à la Sauvageonne nous sommes souvent dehors et pas près de nous coucher. Mais bien sûr lui il vit et travaille ici et pense peut-être déranger.
Quand il arrive Camomille est partie faire un tour à pied et Martine est dans la maison. Il monte à pied, il a laissé sa voiture en bas je ne l’ai pas entendu arriver.Je lui dis qu’il aurait pu monter en voiture, il me réponds que sa femme et son fils sont dans la voiture. Je dis à Lucas qu’ils peuvent venir les pauvres, mais non il ne veut pas déranger. Je commence à lui montrer les lieux, les idées que nous avons eues. Il trouve la maison très belle et dit que ces vieilles pierres avec les spots violets ça va être magnifique. Il finit par choisir le lieu idéal, la terrasse, il m’explique que le pont va monter très haut, si ça ne dérange pas de couper cette branche. Oh non ça ne dérange pas du tout ! S’il n’y avait que moi j’en couperai plus d’une ! Cette arbre est un parasol idéal mais certaines branches poussent n’importe comment et d’autres sont presque mortes, mais Martine ne veut pas qu’on y touche. Il précise qu’il sera avec son éclairagiste et qu’il faut prévoir un repas pour deux personnes, je lui demande si il l’a dit à ma fille, il me dit oui. Martine le trouve charmant cet homme, il la salue, s’excuse du dérangement.
Ensuite il me dit qu’une fois qu’il aura déchargé le matériel il redescendra pour garer son camion je dis oui c’est mieux d’autant qu’on aura déjà le camion frigo, et que tous ces véhicules m’inquiètent je l’ai déjà dit. En partant il remercie Martine pour l’accueil.
Le lendemain lundi, Athéna m’appelle pour me dire que le pâtissier a enfin appelé, ils ont rendez-vous lundi prochain avec lui à Souzac. Je lui demande si il s’est excusé : même pas. Plus tard elle m’envoie un SMS pour me dire que le prix du devis l’a tellement affolée qu’elle va faire un footing pour se défouler. De nouveau je lui demande si elle est vraiment sûre de ne pas vouloir changer de crèmerie, non elle tient à sa déco.
Je n’écris pas pendant l’été ou très peu, et je m’aperçois que dans la chronologie j’ai oublié un événement. Le week-end précédent Athéna et Jim sont arrivés très chargés, la remorque pleine, et un cerceuil peint en orange sur le toit de la voiture. Martine a demandé si c’était pour elle. Ils avaient enlevé les poignées pour faire moins cerceuil mais au rond point de Petite Ville du Sud, ils ont eu peur de se faire arrêter en voyant les gendarmes. Le cerceuil servait aussi de coffre de toit, Artémis, Athéna Jim et moi avons fait des aller et retour pour vider et remplir. Des victuailles, des packs de bouteilles, la déco. Rock tout excité court partout et tente d’attraper les bouteilles, le seau à bonbons. Nous répartissons tout cela. Dans la ruine, une cave voutée qui sert de débarras le cercueil avec son squelette articulé appelé Bob, la décoration pour les tables. Dans la cave une partie des victuailles, dans l’autre cave en contrebas de la grange les bouteilles. Autant dire qu’à la Sauvageonne on marche souvent, que l’on monte que l’on descend, on ne compte pas ses pas !
À noter qu’avec toutes ces caves débarras on pourrait faire 6 wagons de déchetterie, sauf que Martine ne veut pas, alors on y va en douceur petit à petit…
Il faut cacher la déco pour garder la surprise et aussi les bouteilles de coca et d’eau car il y v y avoir a encore beaucoup de vacanciers de passage à la Sauvageonne et les jeunes piocheraient dans le stock !
Athéna me dit d’appeler Benjamin (mon ex-mari) pour nous mettre d’accord pour le resto du lendemain. C’est lui qui préfère un repas buffet à la Marguelonne plutôt qu’un brunch à la Sauvageonne, ce en quoi il a raison car nous avons déjà tellement de choses à faire que le lendemain va être difficile. La Marguelonne est un hôtel restaurant, le seul hôtel qui est encore ouvert à Petite Colline où Benjamin séjournait souvent avec femme et enfants.
Toutes les chambres ont été réservées pour le vendredi et le samedi par les invités du mariage : Benjamin et ses enfants Priscilla et William, Papy et Mamie, Didier sa femme et son fils (frère de Benjamin, parrain d’Athéna), Iliana (sœur de Benjamin) ses trois filles avec leur amoureux, je ne nomme que Pascaline la styliste couturière sinon ça fait trop de prénoms… D’ailleurs je vous conseille d’apprendre ce paragraphe par cœur pour la suite ! Hihi !
Et enfin trois chambres pour les trois fils de Camomille et leurs chéries (il va encore falloir trouver des pseudos !)
Timothée et Sandrina, Chris et Lucinda, Luigi et Marion. (Détails dans le GPS que je vais republier après MAJ)
Revenons-en au repas du lendemain. En passant toujours par l’intermédiaire de mes filles, ce n’est pas facile.
” Papa ne veut pas de brunch, il veut un repas. Tu as le devis ? bon ok je lui dis le prix. Alors il a dit… Bon au fait… et puis zut appelle le ce sera plus simple ! “
Sur le coup j’hésite. Non pas que j’ai des mauvaises relations avec lui, mais les rares fois où je le croise il fait comme si je n’existais pas. Pas un mot et si je lui parle il ne répond pas.
- non non je ne vais pas l’appeler !
- mais si ! ça va bien se passer !
Benjamin a perdu sa femme des suites d’une longue maladie. J’ai écrit un petit mot de condoléances pour l’enterrement qu’Athéna a transmis. Personne ne se réjouit bien sûr cependant tout le monde y compris moi se demandait comment allait se passer le mariage pour lui. Depuis 6 ans il ne travaillait plus il était aidant, elle était incapable de se nourrir seule, de se vêtir, marchait difficilement et de plus faisait des crises tel un enfant gâté se roulait par terre et trépignait quand elle n’obtenait pas ce qu’elle voulait. Bref un enfer pour lui. Aussi même si c’est triste je me suis dit que c’est un mal pour un bien.
Contre toute attente Benjamin a été très agréable au téléphone et charmant tout au long du mariage. En y repensant je me suis rapellée que sa femme était jalouse de moi au début, ce qui fait qu’il évitait probablement de me parler devant elle. Une fois malade même si elle ne devait plus se rendre compte de grand chose, l’habitude était prise.
Nous nous mettons d’accord pour un repas qui nous convient, et sur ce que nous allons payer car nous partageons les frais. Plus tard Athéna me dira qu’il ne se rappelle de rien et qu’il faut lui redire. Hihi !
Le lundi soir je me rends à Montdran pour le RV avec le DJ, celui où Athéna va le rencontrer. Nous avons RV dans un bar, il fait une chaleur torride. Quand j’y arrive le bar est fermé, il n’y a que les tables dehors à l’ombre où Athéna attend. Elle n’est pas contente : le bar est fermé pourquoi il nous donne RV là, et pourquoi il ne vient pas cinq minutes avant ? Elle me dit qu’elle n’était pas au courant qu’il fallait prévoir un repas pour le DJ et son accolyte, ça ne lui plaît pas. Je calme le jeu, je dis que c’est normal, dans un mariage on fait manger les intervenants, d’ailleurs il y a des mariages où ils sont bien plus nombreux : photographes and co. On ne va pas les priver de manger ou les envoyer au MacDrive et pus il y aura bien assez à manger pour eux. Il a oublié de te le dire OK, c’est le Sud, tu devrais être habituée, ne répète pas ça à Jérémy !
Athéna reçoit un appel de Jim, le DJ l’a appelé et lui donne l’adresse d’un autre bar. Athéna est de mauvais poil :
- c’est n’importe quoi, il appelle cinq minutes avant pour changer d’adresse ! Et pourquoi il appelle mon mari ! Il n’est pas foutu de noter Athéna et numéro de téléphone !
Je lui dis que ce n’est pas grave, mais Athéna n’est pas du genre patient. Elle n’est pas contente parce que le bar est au Nord de la ville et qu’elle doit repartir ver le Sud. Ensuite elle me donne l’adresse du bar et s’énerve parce que selon elle je ne vais pas assez vite à la noter sur mon GPS. ” Mais bon sang tu tapes le nom du bar sur gogol, itinéraire et c’est bon “. Je ne lui réponds pas que je n’aime pas les gogol cartes ni les gps sur tél. Inutile de s’énerver. Du reste je n’aurais pas besoin de gps, je vais suivre la voiture d’Athéna. Nous arrivons dans une zone commerciale. En fait c’est un plutôt un magasin qui vend du vin, tout au fond des tonneaux tables, un bar en bois. Je meurs de soif il fait très chaud. Athéna me demande si je vais reconnaître le DJ, oui je le reconnais, il est assis à un tonneau avec sa femme et son fils, ils ont déjà un verre. Cela m’étonne toujours que les gens donne des RV pour leur travail avec leur famille, mais visiblement ça se fait souvent dans le Sud.
Après les présentations il nous demande si on veut garder le masque ou garder des distances, je réponds qu’on s’en moque c’était juste pour rentrer dans le bar. L’épouse charmante nous demande ce que l’on veut boire, va chercher à boire et un plateau de charcuterie. Athéna donne la liste de ses musiques, Lucas demande si on veut danser entre les plats, je réponds que non, nous n’aimons pas les repas qui durent des heures, nous préférons manger et danser. Athéna parle aussi de la musique pour l’apéritif. Il dit ” il faudra penser au paiement, car ce n’est jamais agréable de réclamer les sous pendant la soirée “. Athéna ne dit rien, en sortant je lui dirai : mais pourquoi tu ne lui as pas dit qu’il ne t’a jamais envoyé son RIB ? Elle me répond ” ce n’est quand même pas à moi de le relancer pour payer ! “.
Ensuite nous parlons d’autres choses, du petit pressé d’être en vacances, du métier de Madame, du métier d’Athéna qui intrigue toujours les gens. En partant Athéna lui demande si il a bien noté son numéro de téléphone Lucas répond oui oui j’ai une chemise où j’ai tout noté. ” Ah bon parce que ce n’est pas la peine d’appeler mon mari, l’organisation c’est moi ! “
Le bar ferme, nous sortons il est 19 h 30 il fait toujours aussi chaud, nous nous disons au revoir. Je demande à Athéna si elle veut manger un MacDo, ” oh non je rentre chez moi ” ma fille est visiblement d’une humeur de dogue, nous partons chacune de notre côté. Quand je raconte à Camomille que ma fille était de mauvais poil elle me dit : ” elle exagère avec tout ce que tu fais pour elle ! Tu t’es tapé une heure de route pour ce RV ! “.
Un autre jour je ne sais plus lequel, je vais avec Artémis voir tonton Cricri. Rendez-vous n’est pas le mot, Jérémy nous a dit qu’il joue à la pétanque derrière le bar chez Nanou avec lui, que nous n’avons qu’à passer pour parler au maie jsute après. De ce rendez-vous dépend beaucoup de choses. Artémis et moi attendons donc assise à une table la fin de la partie. Artémis est habituée à la pétanque, d’ailleurs elle joue souvent, mais moi j’ai du mal je trouve toujours ça interminable : ils ont fini là ? Qui est-ce qui gagne ? Encore combien de parties ?
Ce qui fait rire ma fille.
Après la partie, Artémis demande à tonton si nous pouvons lui parler, il nous rejoint. Voilà nous gardons la salle des fêtes, mais nous ferons la fête ailleurs. Tonton est d’accord pour que nous empruntions les tables, les chaises, la vaisselle. Au début Athéna voulait tout en carton.quand elle a annulé sa réservation de vaisselle. Je n’étais pas d’accord. OK pour le mariage campagnard mais des vraies assiettes et des vrais couverts. Nous prendrons donc les assiettes et couvents de la salle des fêtes, Athéna a des verres à vin et des flutes couleur de son thème orange et bleus. Tonton Cricri nous prête aussi son camion frigo moyennant trois francs six sous. Jérémy sera même étonné mais je l’ai dit il aime beaucoup Artémis.
J’ai souvent souri parce qu’Athéna ne se rendait pas compte elle me disait : mais maman je t’assure nous n’avons pas besoin de camion frigo, alors que j’insistais. Et vu comme il était plein comme un œuf je ne sais pas comment nous aurions fait sans !
Nous prévenons donc Athéna : tout roule. Et revoyons encore une fois le planning et la liste des choses à faire.
Petites choses en vrac : avec mes filles nous achetons des décorations à la FouilleFoire, des guirlandes lumineuses pour les arbres. Plus tard j’y retourne seule pour acheter une soixantaine de verres à eau. J’achète aussi des grands bacs pour la vaisselle. Didier a apporté le vin rouge du Cahors chez Artémis.
nb : le prochain billet sera le gps remis à jour, et la suite du mariage arrive !