6427-000115A

IRL, In real life pour ceux qui ne sont pas branchés, la vraie vie donc, semble toujours différente de la vie de la blogosphère, même si les deux coexistent.

Bien sûr que les blogueurs sont des vrais gens, et bien sûr que j’en ai rencontré et qu’ils sont devenus des amis… IRL et blogosphère ne sont pas incompatibles !

Mais l’inverse semble difficile ! Chaque fois que j’ai voulu faire partager à une personne connue IRL mon blog, j’ai été déçue d’abord, et je l’ai regretté ensuite.

Déçue parce que finalement les “non-blogueurs” ne lisent pas… de blog ! Ils comprennent de quoi ils retournent, ils sont un instant “titillés” par cette vie virtuelle et étrange, mais ne lisent pas !

Le plus téméraire d’entre eux a un jour “cliqué dessus” et lu un billet, un autre a “gardé le lien” quelque part dans ses favoris sans jamais aller regarder, le dernier, Joseph a enterré le mél où je lui donnais des liens vers quelques billets représentatifs, en me promettant d’y aller un jour, et de me donner son avis !
Au bout de 2 semaines, je savais déjà qu’il  n’irait jamais ! 

Du coup une légère frustration s’ensuit : ils s’en foutent, ils ne s’intéressent pas à moi !

D’ailleurs je me demande comment font ces gens, moi qui suis d’une nature curieuse (non pas curiosité malsaine), je me serais précipitée dès que j’aurais croisé un PC connecté ! Après j’accroche ou pas, mais au moins je vais voir !

Je l’ai regretté ensuite, parce que ces personnes que je connais IRL, un jour ou l’autre, je vis des choses avec elles et j’aurais envie de le raconter ! Et de savoir qu’elles risquent de me lire, me freine, je m’auto-censure, même si je n’ai pas l’intention de dire des méchancetés !
On en revient toujours au même ! Blog public, oui mais privé !

J’ai regretté d’en avoir parlé à mes filles, aucun souci pour Artémis qui ne lit pas. Pour Athéna je sais que c’est par période, et ça fait longtemps qu’elle ne me lit plus, elle oublie même l’existence de mon blog, mais il est encore arrivé récemment qu’elle s’ennuie au bureau, donc elle fouille mes archives : maman, tu parles de qui là ? De moi et mon Jules ? Qui t’a inspiré cette histoire ?

Joseph je l’adore. J’ai parlé de lui dans le trou de la serrure, ensuite j’ai souvent voulu raconter des choses, mais j’ai été freinée, et si il cliquait ?

Maintenant je pense qu’il ne cliquera plus. Et si il le fait, tout ce que je risque c’est “Heu non je n’ai pas tout à fait dit ça, ou fait ça”. Je l’avais prévenu que c’était romancé. Et il a heureusement plus de jugeotte que certains lecteurs qui ont tout pris au pied de la lettre !

En juin j’ai encore parlé de mon blog à une nouvelle amie, juste pour parler d’une rencontre, mais sans donner l’adresse. Si vraiment ça l’intéressait, elle m’aurait posé la question !
Mais à l’avenir je crois que je ne parlerai plus de mon blog IRL…
Gardons nos vies cloisonnées !

Maintenant je peux raconter une histoire avec Joseph !