conference.jpg

C’était pendant l’hiver. Bastien a eu la mauvaise surprise, en pleine nuit, de voir sa voiture brûler dans la rue. Il a bien entendu appeler les pompiers, la police est venue, bref il a passé une super nuit !

Le matin à 6 h 30, il m’a envoyé un MMS, une photo de sa voiture. avec un commentaire “Voilà ma voiture à 5 h du matin”.

j’ai répondu bien sûr. Plus tard dans la matinée, il a publié la même photo sur Facedebouc. Ses copains ont posé des questions, il a répondu, expliqué…

Quand on s’est tous revus, à la soirée suivante, on lui a demandé où il en était… Certes on peut critiquer les réseaux sociaux, mais il n’a pas eu à faire une conférence de presse pour raconter sa nuit, il n’a pas eu à recommencer dix fois l’histoire, parce que le dernier arrivé lui demandait : comment ça, tu es à pied ? Ta voiture est en panne ?

On pourra m’objecter qu’il n’était pas obligé de “partager” ça ! Certes, mais nous sommes ainsi faits, nous avons besoin de partager nos petits soucis… J’écris “petits” volontairement car il ne  me viendrait jamais à l’idée de publier sur Facedebouc une grosse tuile, la mort d’un proche par exemple, mais certain le font !

Cet été je me suis bloqué le dos, durant les derniers jours de vacances. Non seulement j’ai souffert le martyre, mais mon moral en a pris un sacré coup ! Insupportable pour une personne énergique d’être handicapée, je me voyais finir ma vie en fauteuil roulant ! 

Quand je suis rentrée, plusieurs de mes danseurs latinos m’ont demandé comment allait mon dos. Certains n’avaient jamais commenté l’info, mais ça fait plaisir de savoir qu’ils ont lu !

Parfois le message a un but caché ! J’avais raconté à tout le monde mon emploi du temps compliqué des vacances : je pars tous les week-end en juillet et blabla, en août, je dois remonter et blabla… Mais bien sûr je comprends très bien que tout le monde ne retienne pas les dates !

Quand je suis remontée une semaine, j’avais l’intention de voir Joseph et Valentin, de les inviter chez moi. Mais j’étais trop épuisée, trop démoralisée par cette semaine “coupure de vacances” pour avoir envie de faire des courses et de les appeler. J’ai mis un message sur mon mur, je ne sais plus quoi…

Joseph m’a appelée au bureau. Il m’a dit qu’il m’invitait à dîner chez lui avec des amis, qu’il avait vu mon message sur Facedebouc. Je n’avais pas de voiture, mais Valentin viendrait me chercher…

Certaines personnes ne voient pas l’intérêt des réseaux sociaux, les autres lisent, retiennent, s’intéressent tout bêtement !

nb : je précise que pendant longtemps je ne publiai jamais rien, tout bêtement parce que personne ne me lisait ! Ceux là sont toujours dans mes “amis”, c’est essentiellement ma tribu, mais ce n’est pas avec eux que je partage !