Vous vous souvenez peut-être de la campagne Dove, relayée par de nombreuses blogueuses. Il s'agissait d'une vidéo nommée "matraquage", on voyait une fillette et devant ses yeux défilaient des images de mannequin ultra minces, siliconnées, etc.
Cela montre comment les images de beauté irréelles peuvent assaillir une enfant et ainsi fausser son image de la beauté, voire créer des complexes...

Il s'agit là bien sûr de mon interprétation personnelle, mais c'est également le but du jeu, que les blogueuses donnent leur avis ! Comme je l'ai déjà dit lors de la diffusion de la première vidéo, ce n'est pas le but de mon blog de faire de la pub, de relayer des infos, mais là j'ai été interpellée, je suis mère d'ado.

Un chiffre particulièrement effrayant 1 % seulement des femmes se trouveraient belles ! J'avoue avoir du mal à y croire ! Bien sûr on entend rarement une femme dire "je suis belle".
Mais toutes, nous nous trouvons bien quelque chose de bien, non ?
J'entends souvent : je ne suis pas celle qu'on remarque parce qu'elle est la plus belle, pas celle non plus qu'on remarque parce qu'elle est la plus laide !

Mais je suis adulte (enfin ça m'arrive).
Il y a longtemps que j'ai appris à relativiser ! Je connais mes atouts, mes défauts, mes jours avec, mes jours sans ! Et je rêve beaucoup, alors je rassure mes filles :
- il m'est arrivé de rêver que je suis Cendrillon, c'est à dire la plus belle pour un soir celle vers qui se tournent les yeux éblouis, comme dit Jean-Jacques...
Pourquoi on rêve de ça ? Ben tiens pour séduire le plus beau, l'inaccessible ! Ou parce qu'on croit que l'on n'est pas aimée parce que pas assez jolie !
Et tu sais ce qui se passerait en vrai : j'attirerais les mouches, les casse-pieds, les lourdingues !
Et le plus beau  ? Bon ok ! J'aurais peut-être ma chance !

Mais quand on est ado, on se trouve tous les défauts au lieu de profiter de la vie !

C'est quoi la beauté en fait ? Je viens d'une famille paysanne où le bon sens prend le pas très souvent. Ma maman a toujours su que "mince" ne veut pas dire bien faite. Pour elle avoir des jambes bien droites, même potelées, c'est essentiel !
Une belle peau, de bonnes joues, de la fraicheur, voilà ce que c'est la beauté dans ma tribu. Vivante, fraiche, lumineuse, appétissante, voilà des adjectifs que l'on entend peu souvent et que moi j'ai entendu !
La preuve, aujourd'hui encore, je trouve ma maman belle, parce que fraiche ! Rien a voir bien sûr avec la beauté d'une sexagénaire qui veut paraître 20 ans de moins !

À mon tour j'essaye de faire passer l'info à mes filles, avec exemple à l'appui : regarde cette fille, un peu ronde mais marrante, et celle là, jolie sans plus mais facile à vivre, et regarde aussi l'attitude, le sourire, l'aisance et regarde celles qui plaisent aux garçons, même si quand ils parlent ils ne parlent que de canon, petits lots ou au contraire de thon ou cageots ! 
Dans quelque années tu verras quelle genre de fille, ils choisiront pour de bon !

J'ignore  si la campagne Dove pourra changer les mentalités ! Il faudrait commencer par changer les pubs !
Voici l'info :

Dove s’engage désormais avec le Docteur Serge Hefez, Responsable de l’unité de thérapie familiale dans le service de psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent à l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière à Paris, où il reçoit avec leur famille des adolescents qui ont du mal à développer une bonne estime d’eux-mêmes.


C’est sur son site www.pourtouteslesbeautés.com que Dove vous invite à instaurer un dialogue avec Serge Hefez. Chaque mois, ce spécialiste reconnu éditera une note sur un sujet d’actualité et tentera de répondre aux questions que les femmes et les jeunes filles se posent sur la perception de la beauté et pourquoi pas à vos questions.


La première note de Serge Hefez sera publiée demain sur www.pourtouteslesbeautés.com.