200562383-001
 

Au lieu de faire un commentaire aussi long qu’un billet, je fais un billet pour répondre au commentaire de Bleck sur le billet précédent.

Je ne pense pas que les blogs soient morts, les commentaires peut-être, c’est plus facile de cliquer sur ” j’aime “, moins de visites aussi, mais cela peut s’expliquer par le fait que les visiteurs étaient eux-mêmes des blogueurs qui ont fermé boutique depuis.

Cependant et quoique l’on dise : RIEN n’a remplacé le blog, le vrai je veux dire ! 

Une ancienne blogueuse qui écrivait trois lignes et postait trois photos fait maintenant la même chose sur Face de bouc.
Mais peut-on appeler ” blogueuse ” quelqu’un qui poste : beau ciel bleu ce matin et ajoute des photos prises avec son portable ?
Elle n’était ni blogueuse ni photographe, elle cherchait simplement un moyen de communication.
C’est aussi ce qu’on fait les ados qui ont tous abandonné leur Skyblog.

Marcus aussi écrit sur Face de bouc. Et pourtant Marcus écrivait de vrais bons articles. La plupart du temps il se contente de quelques lignes et de belles photos (oui les siennes sont belles), mais il lui arrive d’écrire de longs textes sur son mur.
Et dans ce cas ses anciennes lectrices et moi la première lui disons : mais refais un blog, c’est plus lisible !
Mais la vraie différence entre lui et d’autres, c’est que Marcus n’a jamais été anonyme. Il avait un pseudo mais tout le monde savait son vrai nom.

Pour ma part, même si j’ai un compte Face de Bouc Louisianne, et même une page, je n’imagine pas Face de Bouc remplacer un blog, même si on peut écrire des articles… Je suis sûre que la plupart l’ignorent d’ailleurs.

Pour faire court quand on écrit long, comme moi RIEN ne remplace le blog !

blog3.JPG
 

Récemment j’étais en stage ” création de site Web “.
L’un des participants se plaignait de ne plus faire la différence entre un blog et un site, non seulement à cause de la présentation…

Il est vrai qu’à part Canalprout il n’y a plus beaucoup de blogs qui ressemblent à une suite linéaire d’articles que l’on peut consulter en faisant tourner la mollette de la souris.

…mais il se plaignait aussi que les blogs ne s’appellent plus : Blog de Machin !

Le formateur (peu formé sur les blogs) n’a pas su lui répondre. J’ai essayé de lui expliquer que personne n’est obligé d’appeler son blog “blog de machin” que la présentation magazine en effet les fait ressembler à des site, mais que la différence ce sont les articles, billets, journaliers ou au moins quotidiens.

Là aussi difficile d’expliquer qu’un site est “statique” parce qu’ils le sont de moins en moins eux aussi ! Ils peuvent avoir une rubrique “Actualités” qui bouge !

J’ai cité l’exemple d’un gîte rural ou location de vacances : vous faites un site pour présenter votre site, et sauf si vous avez envie de changer les prix ou de changer les photos, ce site ne bougera pas. 

Mais là aussi, j’ai vu des sites de location vacances faire aussi un blog en même temps qu’un site. 

D’ailleurs on voit de plus en plus en arrivant sur un site plusieurs onglets : le site, le blog, ou vice versa.
Et ne parlons pas de tout le reste : page Face de Bouc, Twitter, Instagram.

Un site, un blog c’est le magasin. Le reste c’est la vitrine : la page Face de Bouc, la page du blogueur, Twitter, Instagram and co.

Un photographe publiera sûrement des photos sur Face de Bouc ou Instagram, mais il aura forcément un blog, un site, un photoblog, un book plus abouti, propre, joli.

Un écrivain écrira sûrement partout parce que c’est dans sa nature, sur Face de Bouc, Twitter, mais il aura un blog plus travaillé, plus propre.

Que blog et sites se confondent cela en prend sûrement le chemin. Les plates formes de blog permettent de créer un site avec les pages et le lecteur n’y verra que du feu. 

Le site “nouvelle formule” remplacera peut-être le blog, à la création on vous demandera :
Que voulez-vous faire ? Publier des articles ou des photos régulièrement ? Créer une ou plusieurs pages statiques ?

Le mot blog disparaîtra peut-être. Mais le blog n’est pas mort. Beaucoup ont abandonné, mais il s’en créé encore tous les jours.
Et ils sont très divers, blog politiques, blog de dessins, blog photos et j’en découvre tous les jours.

Je suis arrivée un peu tard, dommage, je n’ai pas connu beaucoup d’années avec beaucoup de commentaires, surtout qu’il faut un certain temps avec d’avoir des visiteurs réguliers. Mais je continue à penser que les blogs ne sont pas morts, car rien ne les as remplacé !

Les modes il y en a beaucoup, dans tous les domaines. Le blog en a peut-être été une.
Mais comme dans toutes les modes, parfois on peut prédire d’avance laquelle durera (ou non).

Ce qui s’installe progressivement a une chance de durer ! Ce qui est trop soudain tient plus rarement la route. Je pense à une danse qui fait trop parler d’elle : en à peine un an, on l’a vu partout, des festivals, des des concours, des cours partout… Je ne suis pas fan, et je ne suis pas la seule. Je rassure souvent les irréductibles qui se sentent envahis : pour moi ça ne va pas durer ! C’est trop soudain !

Il en va de même pour la toile. Certains ont cru que Gogol plus allait détroner Face de Bouc, d’autres ont cru que Twitter allait remplacer les blogs…

BLOG in golden letters with Digital Book