navig.JPG
 

J’ai fait aujourd’hui une tâche que j’avais sans cesse remise au lendemain : faire le ménage dans mes favoris, ou marque-pages ou signets, ça dépend du nom du navigateur, enfin vous avez compris de quoi je parle.

D’ailleurs je ne sais pas pour vous, mais j’ai remarqué que j’utilise de moins en moins de favoris. À part les classiques, ceux qui sont sur ma ” barre de favoris ” et que j’ouvre dans des onglets dès que j’allume mon PC, enfin ça c’est au bureau, car à la maison ils sont ouverts tout le temps : Netvibes, ma messagerie, Face de Bouc, Sors de ton trou, moteur de recherche, et quelques boutiques en ligne où j’achète beaucoup. 

Pour les autres, les navigateurs ont tellement évolué qu’il suffit de taper trois lettres dans la barre d’adresse pour les retrouver, (les cookies y sont pour beaucoup). Du coup les favoris deviennent inutiles. Il m’arrive encore de mettre en favori un site que j’ai eu du mal à trouver, que Gogol (que je ne n’utilise pas rassurez-vous) ne trouve pas tout de suite.
Ou encore un site que je consulte très rarement, mais justement je le consulte tellement rarement que je ne me souviens plus l’avoir mis en favori, ni dans quel dossier de favoris, oui je vous l’ai dit j’en avais un paquet ! Car malgré plusieurs déménagement de PC, je transporte mes cartons de favoris depuis des lustres, et même si je fais du vide, il en reste beaucoup.
D’ailleurs il y a dans mes favoris les sites qui me rappellent les marques de PC que j’ai connues, inscription chez TrucBell, vos pièces détachées de NachePé, Votre service client de Sansue…

oeil.jpg
 

Et c’est là que j’ai fait un voyage dans le passé et dans ma vie de geekette ! Ce ne sont pas des favoris que j’ai supprimé, mais des dossiers entiers ! Incroyable ce que le monde a évolué !

Photos numériques : ça fait des lustres que je ne développe plus de photos. Et si je voulais vraiment faire un tirage, je mettrais les photos sur une clé usb ou une carte SD et j’irais chez le photographe qui a une machine super, ou je sortirais mon imprimante. Exit le dossir photos numériques.

Idem pour les CD et DVD neufs moins cher. Je ne grave plus, j’en ai d’ailleurs un stock dont je ne sais que faire, je grave encore quelques CD pour ma voiture, oui côté voiture je suis toujours en retard, je l’ai déjà dit.
Même Martine a appris à mettre une clé USB dans sa box, donc je ne lui  grave plus de films. Idem pour les sites : DVD zone 2 moins cher, je n’en achète plus. La plupart étaient pour mes filles. Et depuis que j’ai déménagé, j’ai un stock de DVD à la cave qui ne retrouveront jamais le chemin des étagères du salon.

Je me suis bien amusée avec les torrents. Il y a des sites, des tutoriaux, des astuces. Beaucoup pointent sur erreur 404. Encore tout un pan de vie, de passé !
Les astuces classés par dossiers : XP, Vista and co. Les astuces d’Aïe-Fone aussi et de cet horrible You-Tounes, poubelle !
Même les astuces de blog sont obsolètes, tout comme pas mal de sites de base de données photos, polices de caractères et html.

Je trouve aussi des tas de sites pour détourner les proxys (pour le bureau) pour avoir un clône de Msn, paix à son âme, des sites de TV ou radios en ligne, et tout cela me rapelle la vie avant les smartphones. Aujourd’hui les patrons peuvent toujours s’amuser à brider des sites ou des applis, d’ailleurs ils ne le font plus, j’ai Face de bouc au bureau.
Beaucoup de sites de musique, il parait que MySpace est re-né de ses cendres, tout cela c’était probablement avant que Dix-Heures ne deviennent mon seul site de musique.

Il y aussi tous ces site qui n’ont rien de geek, les sites d’humour qui ont fait mourir de rire mes filles, ceux où on se fait une coiffure virtuelle ou un tenue virtuelle, et qu’elles me disaient de tester. Voyage dans le passé aussi quand je vois les boutiques de vêtements ou chaussures, des sites que l’on adorait, nous n’y allons plus, des nouveaux sont arrivés. Les choses changent, les frontières s’élargissent, on hésite plus à commander en Chine ou au Canada.

Voyage aussi dans le passé quand je retrouve certaines lubies ou des centres d’intérêt passager : un dossier sur les salles des fêtes ou les gîtes de groupe, une dizaine de dossier voyages, tour opérator par pays. Sans compter bien sûr tous ceux sur les danses latino.

Voilà j’ai fait un grand nettoyage dans mes deux navigateurs préférés. Mais il en reste, j’ai eu la flemme de faire le tri dans tous les non classés ! J’en ai beaucoup moins qu’avant, mais je me demande si je ne devrais pas me limiter à 5 ou 6, les ” favoris sur mobile “.

***

À part ça je me demande si mon blog n’a pas un défaut dans le moteur, à moins que je sois la seule survivante de ce monde virtuel, car tout de même, trois billets de suite sans aucun commentaire, il y aurait de quoi me jeter par une fenêtre virtuelle !

Mais non je vais très bien, je m’en moque, je n’ai pas l’intention d’arrêtre, même si je parle dans le vide ! J’aime trop mon blog, et il m’arrive souvent de relire des vieux billets ! Ça fait au moins une personne pour qui il a une utilité !