10079692

Ouvrir un livre, c’est parfois faire un plongeon dans un univers, un autre monde. Si bien que parfois on croit lire une ou deux pages, et on est tellement pris par l’histoire que c’est impossible d’en sortir.

Ce qui m’arrive avec les livres, m’arrive aussi quand je relis mes propres écrits. Parfois je cherche quelque chose dans mon journal de bord, parfois je ne cherche rien. Et puis je commence à lire et tout à coup, je plonge et je suis ailleurs. Je me rappelle d’événements, de détails, d’une période.

Mes filles étaient encore jeunes, mes soucis au quotidien étaient différents, les leurs aussi.

Je me rappelle aussi de mon état d’esprit. Et le plus souvent je suis plutôt contente ! Je me dis que les choses ont évolué dans le bon sens, et que moi aussi j’ai évolué.

Parfois c’est mon blog. Je me rappelle que j’ai fait un billet sur tel sujet, ou je cherche quelque chose de précis. Et je me mets à lire, pas forcément ce que je cherchais d’ailleurs. Vu que mon blog date de 2007, je ne me rappelle pas tout ce que j’ai écrit, et parfois je suis surprise. Tiens j’avais oublié ça !

Là aussi je mesure le chemin parcouru, même si c’est en lisant entre le lignes.

Il m’est même arrivé des histoire encore plus extraordinaires en tombant sur des cahiers d’écolière, des rédactions, des poésies. Ou encore des histoires que j’écrivais, en les illustrant.

Cela fait un drôle d’effet. C’est si loin et pourtant si près… Je ne suis plus cette petite fille, et pourtant elle est encore là, quelque part. Je la croise encore souvent dans le miroir.

C’est un jour un peu nostalgique et un jour heureux à la fois…