Bet_F.jpg

J’ai toujours aimé les acteurs-chanteurs ou chanteurs-acteurs !

Ceux dont le premier métier est chanteur, qui s’essayent au cinéma et c’est une réussite ! Souvent ils font les deux en même temps, ou deviennent même tellement bons en acteur, qu’on en oublie presque qu’ils chantent !

L’inverse est rarement vrai ! Je dirai même catastrophique dans certains cas, et ce n’est pas parce qu’Isabelle est jolie et bonne actrice que je vais faire semblant de trouver qu’elle est une super chanteuse !

Je précise que je n’ai pas forcément vu tous les films des chanteurs-acteurs que je cite. Peut-être suis-je passée à côté d’un film où l’acteur en question a été minable, peut-être que j’en oublie…

Bref vous l’aurez compris mon opinion n’engage que moi !

On pourrait remonter très loin, mais je ne vais parler de ceux qui me sont contemporains.

À une certaine époque d’ailleurs, la chose n’avait rien de surprenant : ils savaient tout faire !

Fernandel et Bourvil bien sûr. J’avoue que pour Bourvil, j’ai un léger doute, je me demande si sa carrière de chanteur a vraiment précédé sa carrière d’acteur. Leur talent est indusctable. Même si ils sont surtout connus pour leurs prestations dans des rôles comiques, tous les deux ont prouvé qu’ils sont capable de jouer dans les registres, dramatiques ou autre.

Je n’ai pas vu de films de Henry Salvador,même si je le connais pour ses multiples talents. Combien de shows de Maritie et Gilbert Carpentier dédiés à lui m’ont fait mourir de rire, j’ai encore en tête certaines chansons ainsi que son goût pour les déguisements. Il faudra que je me procure un vieux film pour me faire une idée.

Michel Sardou, même si ses films n’ont pas été des têtes d’affiche, et bien qu’on ne pense pas vraiment cinéma quand on pense à lui. Je l’ai trouvé très bon dans son rôle de ministre dans Promotion Canapé.
Il est vrai qu’il a de qui tenir, les chats ne font pas des chiens comme on dit !

Alain Bashung, lui aussi peut surprendre. Je ne l’ai vu que dans Mon père, ma mère, mes frères et mes soeurs, certes il joue un chanteur, mais je l’ai trouvé très convaincant dans ce rôle un peu triste et désabusé.

Un GRAND dont on ne peut qu’admirer le talent ! C’est amusant car quand j’étais petite je le trouvais très moche, des traits grossiers, ses chansons ne m’intéressaient pas (il n’est pas le seul d’ailleurs dont je n’ai apprécié le talent qu’en grandissant). Aujourd’hui je suis sensible à sa voix très chaude, à sa personnalité et à son talent d’acteur. Eddy Mitchell.

On se souvient de son rôle dans Coup de Torchon mais il a aussi prouvé son talent de comique dans Le bonheur est dans le pré, où le duo qu’il forme avec Michel Serrault est impayable !

Parmi les GRANDS j’ajoute aussi sans hésiter Marc Lavoine. D’ailleurs Il m’arrive souvent de penser : tiens c’est vrai il chante aussi ! Il est très bon dans Le coeur des hommes, et ce n’est pas seulement à cause de son physique avantageux.

Je garde Jacques Higelin pour la fin. J’avoue ne pas être fan du personnage. J’aime ses chansons pourtant, j’ai adoré lesLettres d’amour d’un soldat de vingt ans. Mais bon voilà quand on aime pas particulièrement quelqu’un, on est peut-être hermétique à son talent d’acteur. Je me souviens d’un livre de Nicole de Buron, où elle raconte son expérience de metteur en scène et les caprices de Jacques… Cela dit je pense quand même que c’est un bon acteur.

Je n’ai pas été très convaincue par notre Johnny Hallyday national. On ne peut cependant pas dire qu’il joue mal. Il a du charisme et une voix agréable, je pense qu’on lui a très certainement taillé des rôles sur mesure. 
Je le cite tout de même car je trouve qu’il est mieux que ceux et celles qui veulent absolument être sur une affiche de cinéma et qui n’ont aucun talent.

J’avoue également être moins convaincue par les chanteuses-actrices. Sauf une :

Line Renaud. Il est vrai qu’elle vient aussi de l’époque où on savait tout faire, monter des spectables entre autres. Elle a reçu un prix pour son interprétation dans La Madelon. Elle peut être comique ou grave, elle a aussi joué dans des téléfilms. Je pense à un film où elle joue avec Guy Bedos (un comique-acteur) et où ils sont très bien tous les deux, je n’ai pas retrouvé le titre.

En mère négligée par son fils dans Chaos, en mère abusive dans Bienvenue chez les Ch’tis, dans Belle Maman en mamie loufoque qui fume des gros cigares.

J’ai bien peur que ce soit la seule qui me plaise. Jane Birkin a fait beaucoup de films, mais vu que je n’ai jamais été fan de son filet de voix, je n’en suis pas plus fan dans un film. Quand à son accent qu’elle doit certainement cultiver, ça me gêne vraiment pour la compréhension du texte !

Juliette Greco a fait à l’époque un tabac pour son rôle dans Belphégor, pourtant on ne peut pas dire qu’elle ait réellement joué, à mon sens. Sa voix envoutante, son maquillage appuyé et son charisme font partie d’elle, comme notre brave Jojo, elle se contente d’être elle même.

Idem pour Lio qui ne m’a jamais convaincue non plus. DansAprès l’amour, je pense qu’elle a aussi un rôle taillé sur mesure. Je trouve qu’elle est un peu mieux car plus grave dans Mariages, mais là c’est le rôle qui me gêne, je n’ai rien compris aux phrases alambiquées du personnage, ni à son soi disant parcours. Il paraît qu’elle est bien dans Sale comme un ange, mais je ne l’ai pas vu.

Mais l’essentiel est là : j’aime les chanteurs acteurs !