83915632

Je suis la reine des taches ! Je dois les attirer, ce n’est pas possible ! Comme disait ma grand mère qui croyait dur comme fer que “cette jupe appelle les taches, j’en suis sûre !”

Il y a les taches classiques :  se frotter sans le voir au mauvais endroit, marcher dans une flaque en éclaboussant un collant ou une jupe, s’asseoir là où il ne faut pas, mais bon les plus fréquentes sont les taches en mangeant !

Je ne sais pas manger sans me tacher, ou alors très rarement ! Il est de bon ton de ne pas mettre sa serviette autour du cou, mais sur les genoux. Mouais, mais ça ne m’avance guère ! Il me faudrait un bavoir comme les enfants, et en plastique de préférence !

À la maison je m’en tire en gardant mon tablier, pour les repas de tous les jours. Je le mets pour découper le poulet, tourner la sauce et je fais semblant de l’oublier.

Il y a quelques années j’avais toujours du K2R sur moi. Je devrais m’y remettre d’ailleurs !

Sinon tous les moyens sont bons ! Moindre mal : un peu d’eau sur la serviette en papier. Plus grave : direction les toilettes. La brosse à ongles et le savon de Marseille si je suis chez moi. Le savon liquide, dixit Martine est très efficace aussi. Et puis le sèche cheveux pour ne pas repartir avec une tache plus grande !
Dans les pires des cas, bien sûr je me change.

Au bureau idem, savon liquide, puis sèche mains qui ne sèche pas d’ailleurs. Parfois j’enlève carrément le pull, le polo, le tee-shirt pour laver un grand morceau dans le lavabo. Et je me dis toujours que je devrais apporter un sèche cheveux au bureau. Parfois j’ai un gilet pour masquer les dégâts en attendant que ça sèche. Mais il y a aussi la vilaine surprise des auréoles : le remède est pire que le mal, et surtout plus grand ! Merzut !

Il y a aussi les taches insidieuses, celles qu’on avait pas vues : éclaboussures de vinaigrette, de sauces, de café en petits pointillés très discrets.
Parfois le soir je prépare un vêtement déjà porté mais pas sale et je le mets le lendemain. Si je constate les dégâts sous les néon de la salle de bains, passe encore, mais si c’est une fois arrivée au bureau que je m’en rends compte : damned ! Mais il est plein de taches ce tee-shirt ! C’est l’horreur ! Et re-belotte pour le déshabilage dans les toilettes ! En passant bénissons les grandes toilettes pour les “mobilités réduites” qui ne servent jamais pour cet usage.

Dans la voiture, j’utilise parfois le flacon de nettoyage anti septique pour les mains. J’ai aussi des brosses à ongles partout.

Le blanc et les couleurs claires, c’est évident : de la sauce tomate va passer par là. Un jour j’ai mangé une orange et parsemé ma robe blanche de petits points orange : à ma grande surprise les taches ne sont jamais parties, même à la machine !

Parfois je soupire en voyant les hommes au MaqueDalle, jeter leur cravate derrière l’épaule pour ne pas la tacher. Ils ont de la chance, si je pouvais manger en SG moi, je le ferais !

Avec le temps j’ai appris à choisir les vêtements. C’est plus facile de nettoyer un chemisier qu’un tee-shirt. Mais c’est difficile de se passer complètement de cette matière !

Parfois les gens me disent : tu as une tache !  croyant me rendre service ou m’apprendre quelque chose ! Moi une tache, ben oui c’est normal pourquoi ?

Soit je ne l’ai pas encore vue et je vais m’en occuper, soit je l’ai vue et j’ai augmenté les dégâts en nettoyant.

J’attends toujours qu’on invente le tissu anti-tache, ce serait bien. Parce que prévoir tous les jours un pull de rechange, non c’est trop fatiguant !