Petits nous écoutions la musique sur un vieux tourne disque-valise. Il fonctionne toujours, il est à la Sauvageonne. Du temps de sa jeunesse, Eugène avait fabriqué un tourne disque avec un haut parleur qu’il avait peint en jaune. Les nombreuses diapos des différents portails en bois de la campagne nous ont souvent fait rire. En matière de couleur Eugène avait un goût douteux, il pouvait mélanger du vert caca d’oie avec un jaune mimosa.

Et puis un jour ” La selection du Reader’s Digest ” à laquelle mon père était abonné a envoyé une pub.
Parenthèse, j’ai lui pas mal de ces livres qui avaient l’avantage d’être joliment reliés, (je suppose que Transe Loisirs a copié l’idée plus tard) ces livres ont d’ailleurs fini eux aussi comme décoration à la Sauvageonne. Mais je leur trouvais un goût d’inachevé à ces livres ! Jusqu’au jour où j’ai compris ce que voulait dire ” digest “, des romans condensés, raccourcis pour être plus digestes, sans doute pour un ” grand public outre Atlantique “. 
Un sacrilège à mon sens ! Je me demande si aujourd’hui ce serait possible de faire de même, à part quelques grands classiques comme Jane Eyre dont on a fait des éditions allégées. Fin de la parenthèse.

La publicité proposait une chaîne stéréo (on ne disait pas encore chaîne FI-FI, comme le faisait remarquer récemment mon prof de théâtre plus personne n’a de chaîne FI-FI) à un prix correct, payable en plusieurs fois. Eugène nous montra la pub, nous étions ravis. La chaîne, ce qui se résumait à un tourne disque (même pas de radio) était en bois donc jolie, avec un couvercle en plexiglas teinté brun, deux hauts parleurs qui se branchaient avec des prises qui n’ont plus jamais existé ensuite, mais le summum pour nous les enfants était le chargeur de disque automatique.

Nous avons ainsi instauré une tradition de cinq 45 tours à danser le soir avant de nous coucher ! ” Ma pile de cinq ” disait Camomille.

Nous avons attendu avec impatience le nouveau jouet. Nous n’étions pas les seuls à craquer, beaucoup de nos cousins ont eu la même chaîne stéréo, mais nous avons été les plus soigneux et n’avons jamais cassé la chaîne. Elle aussi a fini ses jours à la Sauvageonne, elle ne fonctionne plus mais personne n’a le cœur de la jeter.

Le nouveau jouet a trôné dans le salon, la plus grande pièce où nous nous retrouvions pour danser ou écouter un disque. Je l’ai déjà écrit souvent, ma tribu était une tribu de partage. Nous regardions un bon feuilleton tous ensemble, un bon livre faisait le tour de la famille, nous écoutions un bon disque tous ensemble. Même les nouveautés qui arrachaient les oreilles des parents ne perturbaient pas les nôtres.
Jamais on ne nous disait : ” moins fort “, mes parents se réjouissaient de nous voir danser.

Il y avait un bouton pour permuter du mono au stéréo. Quel intérêt ? Sans doute pour amorcer en douceur la révolution stéréophonique !
Autre nouveauté  pour nous, la possibilité de brancher un magnétophone, j’ai déjà parlé des cassettes, nous étions tous à l’époque des ingénieurs du son hors pair pour pouvoir emmener partout avec nous notre musique, donc nos cassettes.


Avec la chaîne un disque offert Mais la stéréophonie qu’est ce que c’est ? *  que nous avons écouté religieusement. Nous en étions au début du phénomène. Jusque là tout le monde s’était contenté d’un haut parleur, le plus souvent intégré.
Le narrateur nous expliquait en nous citant des exemples : les cuivres à droite, les cordes à gauche. Nous avons même eu droit à des effets sonores qui donnent le tournis (droite, gauche, droite, gauche) et nous avons installé les hauts parleurs comme indiqué sur le schéma.
Au début à même le plancher. Les meubles FI-FI n’avaient pas encore envahi le marché.

Seulement voilà, Eugène malgré sa concentration et sa bonne volonté en écoutant la démo était totalement hermétique à la stéréophonie pour la bonne raison qu’il était sourd de naissance d’une oreille.

à suivre

* Pas très vendeur comme titre ! Aujourd’hui on dirait : Démo stéréo, démonstration de la stéréophonie, stéréo pour les nuls !