Les filles parlent, rient pour rien, échangent des piapias existentiels... Il paraît même que pour les femmes il est primordial d'avoir des copines, parce que un homme c'est bien, mais ce n'est pas pareil.

Je pense souvent à cette phrase dans une chanson de Renaud
...téléphone à sa mère qui est sa meilleure amie, paroles éphémères et tout petits soucis...
Parce que ça me fait penser à la fois à moi avec ma mère, et à mes filles avec moi...

Après les vacances de Pâques quand Athéna reportait tous les jours son retour de Grande ville du Sud et changeait son billet de train tous les jours ou presque. Elle n'arrêtait pas de m'appeler. Au point que son copain m'a dit :
- Vous lui avez manqué ! Je lui disais d'arrêter avec son téléphone, elle m'a dit "oui mais ma maman me manque"...

Elles m'épuisent parfois mes petites quand elles me sautent dessus à peine rentrée du travail. Depuis qu'Athéna fume et boit du café, elle multiplie les pauses clopes café ! Café clope pour elle, juste café pour moi ! Je bois du café à n'importe quelle heure, même à l'heure de l'apéritif...
- Allez viens on fait une pause café  clope !
Et Artémis nous rejoint, parce qu'elle sent que la discussion va être passionnante. Abandonnant MSN qui fait bip bip, wizz wizz, la télé allumée, ou I*tunes qui passe à fond une chanson en boucle...

Leur jeu préféré en ce moment : Dis moi quelque chose que tu ne m'as jamais dit !

De préférence du lourd, un secret, un truc inavouable...
Et bien sûr chacune doit dire un truc... Sauf qu'à force moi je m'épuise ! Je n'ai plus rien à dire ! Une cuite il y a des années (et encore je n'ai pas dansé en slip sur la table, mais plutôt vomi mes boyaux) je n'ai pas de cadavre à déterrer, je n'ai pas eu d'enfant caché, ni d'amant inavouable...

Alors elles sont déçues... Non t'es pas drôle ! Tu aurais pu essayer de fumer, ou mentir à ta mère...

Mais voilà qu'hier j'étais dans la voiture avec Athéna. Elle avait accepté de m'accompagner chez le carrossier, parce que je lui avais dit que c'est un beau mec... Un peu dubitative quand même (ma mère et ses goûts bizarres). Mais elle a été d'accord avec moi !

Au retour voilà qu'elle me pose une question existentielle : "ça doit pas être drôle d'être mariée ! Comment on fait pour être fidèle ?".
Je ris : "tu l'aimes et tu ne vois que lui !"
- oui mais ça, c'est au début !
- c'est vrai, mais après il y a autre chose ! Regarde les gens de 60 ans par exemple, il y a une grande tendresse. Et puis ne crois pas que c'est si simple de batifoler, à part à ton âge... Le premier homme quand tu as passé 10 ou 15 ans avec le même, ce n'est pas si simple !

Elle se tourne vers moi comme frappée par la foudre !
- c'est qui ? tu ne me l'as jamais raconté ça !
- tu étais petite !
- je ne l'ai jamais vu ? Raconte ! Tu as une photo !
- oui bien sûr j'ai une photo, tu me connais !

Je lui raconte durant le reste du trajet (le petit prince), et lui dit que je vais lui montrer mes photos en rentrant. Arrivée à la maison, elle fait une moue boudeuse :
- beuh ! Tu te rends compte, quand je serais vieille, je n'aurais plus rien à te raconter ! Tu sais déjà tout, tu as tout suivi au jour le jour, on ne pourra plus jouer à "dis moi quelque chose que tu ne m'as jamais dit"..
Je ris : "mais si on aura toujours des choses à se dire"...

Athéna prépare un Nième café dans la cuisine, tandis que je vais chercher mes boîtes de photos. Des boîtes de photos, de lettres, des choses cachées qui ne sont pas dans les albums...
Artémis, qui sent que ça va être intéressant, nous rejoint. Et nous voilà plongées dans les souvenirs.
Je montre l'homme en question. Puis je sors la boîte "Laurent". Je montre à Athéna les photos, toutes celles qu'il a sorti lors du dernier dîner et que j'ai dans ma boîte. Puis les photos de lui et moi à tous les âges. Athéna, très logique me dit : "sa femme, elle ne t'aime pas ?"
- pas trop non !
Puis nous regardons tout. Je tombe des nues à chaque enveloppe. Les photos oubliées (les photos seulement) d'un ex qui m'avait pourtant marquée... ou peut être que je n'y pense pas à ce moment là.  Des photos de copains et de copines qui sont là parce qu'ils me les ont données, elles ne sont donc pas dans les albums, ou ce sont des photos d'identité. Des photos de Roselyne, des photos de mon mariage en noir et blanc, des cousins et cousines que je ne vois plus.

D'autres garçons qui remontent encore plus loin. Mes filles se moquent de mes goûts... Il y a aussi des photos de mes filles petites, des photos de moi bébé. Artémis râle : "meuh on dirait moi ! J'ai pas envie de te ressembler". Ou Athéna qui me voit en photo en maillot de bain à 16 ans : "mais je suis foutue comme toi ! C'est de ta faute alors mes kilos en trop !".

Le téléphone d'Athéna sonne : "je peux pas je fais un truc là"... Ce qui est plutôt rare, d'habitude elle nous lâche sans scrupules, même en plein film !

Puis elle ont fini par mourir de rire en regardant les photos de moi : "Ce mois ci dans Looser, la célèbre Louisianne nous montre sa nouvelle voiture ! Une R 5 pourrie"

Fous rires des filles.... Ah regarde ta mère, Athéna, elle tape encore la pose, alors que tu étais déjà née...
Ce mois ci dans Looser, Louisianne et son enfant à la plage...

Puis  elles me laissent ranger les photos et rejoignent chacune leur pc...  Athéna me dit en riant : regarde ce que m'écrit Artémis, convers msn :

Artémis dit :
demande à ta mère dans quel film elle a tourné pour qu'on les télécharge !

Athéna dit :
Dans ma R 5.... A la plage avec mon enfant... Mes ex trop moches....

Dans une autre convers, je vois Athéna écrire "j'aime bien ces moments en famille"... Puis elle râle parce je lis par dessus son épaule...