… ou grand week-end.

Après la fermeture de la Sauvageonne en septembre, le couvreur est venu refaire le toit qui fuyait depuis longtemps… J’ai raconté la tempête de grêle et les tuiles qui s’envolaient. Contrairement aux granges, la toiture de la maison était en tuile mécanique, particulièrement laides. Dans les années 60 on ne s’embarassait pas avec la restauration d’origine. Il était temps de remettre des tuiles rondes.

Cependant j’étais assez inquiète. Pour les granges les toits ont été refaits avec les tuiles d’origine. Un toit de grange refait à l’ancienne faite par Jim et Athéna, c’est à dire une tuile au dessus à l’endroit, une autre en creux en dessous. Ce qui reste le plus joli, mais demande plus de travail.

Le deuxième toit a été faite par le couvreur selon le système ” tôle ondulée “. Ce n’est pas une vraie tôle ondulée bien sûr c’est un peu plus élaboré, mais vous voyez le principe. On pose la tuile sur la bosse. Le creux n’est plus une tuile. Si on n’y regarde pas de trop près, cela reste joli. Je suis un peu trop puriste et attachée à l’ancienne méthode, je n’aime pas ce système, mais si on veut du travail à l’ancienne, il faut avoir le portefeuille qui suit…

Pour la maison, donc pas de tuiles à récupérer, Cédric et moi avons choisi les tuiles et c’est cela qui m’inquiétait. Ces tuiles rondes font à la fois le creux et la bosse, et s’emboîtent bien évidement. Le creux n’est plus un creux rond mais un peu plat. J’ai déjà vu ce genre de toit. Cela ressemble à une bande de tuile, comme si on avait posé d’un bloc une bande qui fasse la largeur du toit… Mais là aussi difficile de choisir le haut de gamme car la facture monte vite, d’autant qu’au démontage il a fallu remplacer plusieurs poutres.

Jérémy passait régulièrement voir l’avancement des travaux. Comme il a tendance à trouver que les ouvriers travaillent mal, (ce qui est hélas souvent vrai) cela ne me rassurait pas. Il m’envoyait des photos. Mais Ouf, quand tout a été fini, je me suis dit que le résultat semblait très joli.

J’ai hâte de voir ça de près. Je pars demain. J’irai voirl la Sauvageonne bien sûr, puis je vais chercher Artémis, nous allons chercher Athéna et partons pour deux jours dans les Pyrénées. Ce sont mes filles qui ont eu cette idée de week-end entre filles pour mon anniversaire.
Vous dîtes ? Ça ne se fait pas de demander l’âge à une femme, mais je suis sympa je vous le dis, ce sera pour mes 36 ans !

Depuis la rentrée je suis épuisée, à part quand je me couche à 21 h 30 en semaine, ce qui devient inquiétant. Mais bizarrement je suis très en forme à l’idée de conduire pendant 6 h !