Pour Noël en plus des cadeaux sous le sapin et des cadeaux surprises, j’aime bien faire des cadeaux dans l’assiette. Un petit sac cadeau, un petit pochon ou même une serviette en papier nouée comme un baluchon dans lesquels je mets des babioles. Un porte clé, un min stylo, un échantillon de parfum et bien sûr des bonbon et des papillotes ” pétards “. Depuis quelques années ce sont mes filles qui s’acquittent de cette tâche, elles adorent ça. Athéna a même eu l’idée d’agrafer les portes noms sur les cadeaux dans l’assiette ce qui permet de personnaliser, c’est clair que l’échantillon de parfum convient mieux à une femme, tout comme le mini éventail. 

Ces babioles je les achète par lots longtemps à l’avance. Cette année j’ai trouvé des petits avions en papier à monter qui m’ont interpellée. Je me souvenais d’en avoir vu il y a longtemps, mon frère jouait avec. Il me semble qu’on les trouvai dans les pochettes surprise ou dans les tirettes comme à la fête à Saint Léon à une époque.
Bien sûr mes gendres, ces grands gaillards, ont adoré ces petits avions et se sont bien amusés à les faire voler, et comme il fallait s’y attendre ils ont atteri dans nos assiettes !

Il me restait quelques avions que j’ai rangé avec les décorations de Noël pour l’an prochain, et j’en ai gardé deux à portée de main. 

Fin janvier c’était l’anniversaire de mon neveu Timothée qui fêtait ses 31 ans. J’ai pris un petit avion en me disant que ce serait un petit cadeau clin d’œil amusant. Au moment du défilé de bisous et de cadeaux, mon grand neveu s’était levé, sans doute pour éviter aux oncles et tantes de se courber pour la bise.
Je lui fais la bise et je lui tends le petit avion dans son paquet. 

À ma grande surprise Timothée est tout ému : ” Oh ! C’était grand-père qui m’achetait ça ! “
Je souris : Hé bien tu vois, c’est Eugène qui te fait un signe ! 

Ensuite Timothée a monté l’avion en oubliant une pièce, Luigi a rajouté la pièce manquante, et tous mes neveux et nièces se sont bien amusés à se lancer l’avion. La fiancée de Timothée (ils se marient en mai) a même suggéré que pour le mariage on pourrait acheter plein de petit avions pour la soirée et les confier aux enfants. 

En raccompagant Martine je lui ai dit : ” Tu vois, ce n’est pas la peine d’acheter des cadeaux chers ! “